CSS
Sélection Intelligence artificielle : de l'imaginaire au vécu
Le recours à l'intelligence artificielle soulève un grand nombre de questions d'ordre moral et sociétal. Découvrez notre sélection de fictions et de documentaires sur le sujet.
Un autre exemple notable est le roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968), qui a inspiré le film Blade Runner. L'histoire se déroule dans un futur dystopique où des androïdes sophistiqués, appelés réplicants, sont créés pour effectuer des tâches dangereuses. Dick explore les limites de l'identité et de l'humanité, remettant en question ce qui distingue les êtres humains des machines.
L'IA a également été explorée dans des ouvrages de non-fiction. Dans son livre Superintelligence (2014), l'auteur suédois Nick Bostrom examine les risques potentiels liés à l'émergence d'une superintelligence. Il aborde des questions telles que la sécurité, l'impact économique et la coexistence avec des intelligences supérieures. Ce livre a suscité de vifs débats dans les cercles académiques et a contribué à éclairer les enjeux entourant l'IA. »
Tel est le résultat obtenu quand on demande au modèle de langage Chat GPT 3.5, développé par OpenAI, de rédiger un article sur les livres de fiction et de non-fiction qui abordent le sujet de l'intelligence artificielle.
Il y a seulement quelques années, l'intelligence artificielle impressionnait par sa capacité à distinguer un chat d'un chien sur une image. Aujourd'hui, son champ d'application est beaucoup plus vaste et s'étend de la conduite autonome à la prévision financière en passant par les diagnostics médicaux. La génération d'images et de textes n'est qu'un exemple parmi d'autres d'un domaine en pleine effervescence.
Le début de cet article et son illustration, proposée par le générateur d'images Stable Diffusion, en sont deux exemples. Mais l’article de Chat GPT est-il un bon article ? Comparé à ce qu'on aurait obtenu il y a quelques années le bond qualitatif saute aux yeux. Cependant on notera de nombreuses faiblesses, la plus évidente étant que la base de données utilisée par Chat GPT 3.5 date de septembre 2021. Or, pour un sujet qui évolue à grande vitesse, exclure les livres parus après cette date n'a aucun sens.
L'année 2023 a déjà connu plusieurs parutions intéressantes, dont Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme de Daniel Andler, où l'auteur explore les différences entre intelligence humaine et intelligence artificielle, et Parole de machines d'Alexeï Grinbaum, qui s'intéresse à l'influence de l'IA sur le langage et la façon de penser.
L'année a également connu au moins deux expérimentations intéressantes où Chat GPT est cité en co-auteur : Mes nuits avec une intelligence artificielle de Stéphane Rose, un roman à la fois humoristique et critique écrit en dialogue avec Chat GPT, et Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie où l'auteur Raphaël Doan a utilisé des intelligences artificielles pour transformer son scénario en un livre illustré, tout en livrant ses réflexions sur les outils utilisés. Autant de titres que Chat GPT n'aurait pas su nommer, alors même qu'il a participé à leur élaboration.
A cette problématique s'ajoute des résultats inexacts voire trompeurs. Un exemple : en demandant à Chat GPT de lister dix ouvrages sur l'intelligence artificielle parus en France, on retrouve parmi les titres le livre Homo roboticus de Georges Amar. Un livre portant ce titre existe bien, mais c'est un livre en espagnol jamais paru en France et son auteur s'appelle Hernandez Ramirez Greco. Georges Amar, quant à lui, est l'auteur d’Homo mobilis, un ouvrage espagnol de sociologie... Ce phénomène est bien connu des utilisateurs avertis qui parlent d’« hallucinations » à son sujet. Les 175 milliards de paramètres utilisés par Chat GPT sont suffisants pour construire une réponse crédible, mais insuffisants pour garantir sa véracité.
Ces problèmes s'expliquent par une technologie qui n'est pas encore à maturité ; d'autres problèmes ont une portée bien plus large. En effet, le recours à l'intelligence artificielle soulève un grand nombre de questions d'ordre moral et sociétal, explorées à la fois par des chercheurs et penseurs et par des auteurs de fiction.
Dans la littérature les intelligences artificielles agissent souvent de manière autonome, outrepassant les règles sensées les gouverner. Nous en sommes encore loin, et pourtant nous vivons dans une société où des algorithmes écrivent des livres, des voitures se conduisent toutes seules et des assistants virtuels nous donnent des conseils personnalisés. Par moment, les mondes futuristes semblent étrangement familiers...
Sélection Fiction
*
**
Voir toute la sélection (86 documents)
Et sur la bibliothèque numérique ?
Par Linnea R., médiathèque Marguerite Duras