CSS
100 livres pour les enfants de 6 à 9 ans Tu lis déjà ? Tu lis quoi ?
>> Retour au sommaire de la bibliographie
-
Les contes palpitants des 7 ours nains
Bravo, Émile
Edité par Seuil jeunesse
Résumé : Cette bande dessinée réunit trois aventures des sept ours nains : Boucle d’or et les sept ours nains, La Faim des sept ours nains et La Belle aux ours nains qui mettent en scène des personnages de contes célèbres dans une version détournée.
Notre avis : Émile Bravo assemble habilement plusieurs contes et les mélange, nous offrant ainsi une parodie insolite très réussie, rehaussée d’illustrations désopilantes.
-
Bonnets rouges et bonnets blancs : un conte guadeloupéen : Marie-Galante
Gay-Para, Praline
Edité par Didier jeunesse
Résumé : Un conte guadeloupéen (Marie-Galante). Quatre frères sont abandonnés au coeur de la forêt par leur mère. Grâce à sa malice, Quatavoume, le benjamin, entraîne ses frères chez Compère Diable, qui n’est pas là ! Sa femme les cache au grenier, à son retour, le diable les flaire. Il demande à sa femme de les engraisser et de leur mettre des bonnets rouges pour ne pas les confondre avec leurs enfants.
Notre avis : Une version guadeloupéenne et surprenante du Petit Poucet où le petit Quatavoume, grâce à sa malice, vient à bout de l’énorme Compère Diable et de sa femme. Les illustrations exotiques et féeriques adoucissent cette histoire terrifiante, dans laquelle la nature est fortement présente. C’est dépaysant, inédit et drôle !
-
Hänsel et Gretel
Zelinsky, Paul O.
Edité par le Genévrier
Résumé : Il était une fois un pauvre bûcheron qui ne parvenait pas à subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants, Hansel et Gretel, et cela l’attristait grandement. Un jour où il ne restait plus qu’une miche de pain à manger, sa femme suggéra au bucheron d’abandonner leurs enfants...
Notre avis : Cette magnifique version de Hansel et Gretel est illustrée avec de splendides double-pages de scènes réalistes et saisissantes. On y voit des jeux de regards et des effets de lumière dignes des grands maîtres hollandais. Avec de tels tableaux, nous avons grand plaisir à replonger dans le conte.
-
Persée : vainqueur de la Gorgone
Pommaux, Yvan
Edité par l'École des loisirs
Résumé : Persée, héros grec, vécut de terribles aventures et affronta bien des périls. Il tua la hideuse Gorgone Méduse. Il délivra la princesse Andromède. Puis il décapita un monstre marin sur le point de dévorer sa future femme. Il voyagea jusqu’aux confins du monde avant de revenir vivre en paix dans sa famille.
Notre avis : Yvan Pommaux propose un texte captivant. Les illustrations nous plongent dans l’univers des mythes antiques. Comme les titres précédents, ce grand format plaira aux enfants et se prête bien à la lecture à voix haute.
-
La véritable histoire de l'apprenti sorcier : une introduction à la musique classique
Kerloc'h, Jean-Pierre
Edité par Didier Jeunesse
Résumé : Quatre enfants venus des quatre coins du monde se retrouvent dans le pays du Grand Sorcier. Tous veulent devenir l’apprenti du grand Alto Incantador ! Pour cela, ils devront accomplir trois mystérieux voyages et vaincre leur peur du mal, de l’inconnu et de la mort.
Notre avis : Jean Pierre Kerloc’h nous offre une initiation à la musique classique passionnante. Les oeuvres de Dukas, Moussorgski ou Ravel soulignent l’intensité de cette quête initiatique. Les magnifiques illustrations à la carte à gratter complètent ce document à découvrir. Une introduction à la musique classique raconté par Natalie Dessay, direction musicale par Thierry Pastor.
-
Le bois dormait
Dautremer, Rébecca
Edité par Sarbacane
Résumé : Un prince et son compagnon de voyage découvrent une ville comme figée dans le temps. Au cours de leur progression, ils trouvent tous les habitants plongés dans le sommeil.
Notre avis : Revisitant le conte de la Belle au Bois dormant, l’auteur crée un univers poétique, sensible et mélancolique. Au-delà même de l’histoire, c’est l’univers pictural, les couleurs subtiles, la finesse des détails, les personnages insolites et nostalgiques, l’époque d’un autre temps qui émerveillent à chaque page. Un chef d’œuvre visuel !
-
Dans les yeux
Jalbert, Philippe
Edité par Gautier-Languereau
Résumé : Une forêt, une petite fille qui va chez sa grand-mère, un loup... Voici une version choc très originale du Petit Chaperon rouge, où l’on voit par les yeux du loup page de gauche, par ceux de la petite fille page de droite, jusqu’à la rencontre fatale.
Notre avis : Les illustrations, à dominante sombre et à l’encre de Chine, accentuent le point de vue réaliste de chaque protagoniste : les instincts prédateurs du loup face à l’insouciance puis à la méfiance de la petite fille. Alliées à un texte concis, elles font de cet album remarquable une oeuvre à part, aussi troublante que marquante.
-
La clé sous la porte
Chausson, Julia
Edité par A pas de loups
Résumé : Imaginez que Barbe Bleue ou Cendrillon vendent leur maison, quelle annonce immobilière passeraient-ils ? C’est sur ce principe que repose ce livre plein de malice, où le lecteur peut tester sa bonne connaissance des contes et s’en amuser.
Notre avis : Julia Chausson nous ravit autant les yeux avec ses gravures sur bois que notre esprit par ses traits d’humour. Une page-rabat où figurent toutes les clés des demeures renforce le jeu de cette enquête dans les contes. Les solutions se trouvent bien sûr à la fin.
-
Philémon et Baucis : une métamorphose d'Ovide
Mim
Edité par Didier jeunesse
Résumé : Zeus et Hermès rencontrent Philémon et Baucis qui malgré leur grand âge, s’aiment toujours. En dépit de leur pauvreté, ils n’hésitent pas à sacrifier le peu qu’ils ont pour les accueillir ce qui émeut les dieux. En remerciement, ils les transformeront en chêne et tilleul, enlacés pour l’éternité.
Notre avis : Les illustrations de Chloé Alméras rappellent la technique du papier découpé et mettent en valeur les dialogues de Mim. Il se dégage un parfum de sérénité et de tendresse à la lecture de ce magnifique ouvrage sur les thèmes de l’hospitalité et de l’amour éternel.
-
Contes d'Orient
Darwiche, Jihad
Edité par Saltimbanque éditions
Résumé : Le recueil Contes d’Orient réunit dix histoires de sagesse écrites par le célèbre conteur libanais Jihad Darwiche. Un proverbe riche de sens illustre chaque histoire, tel que «À vouloir tout avoir, on risque de tout perdre». Le tout permet de voyager dans les univers des hommes et des animaux.
Notre avis : Une magnifique illustration accompagne chacun des textes. La technique de découpe laser d’une page noire qui se superpose à une page de couleur et la mise en page soignée subliment cet ouvrage.
-
Quand le kiwi perdit ses ailes
Mattei-Cazalis, Izumi
Edité par A2mimo
Résumé : Le dieu Täne Mahuta remarque que ses enfants les arbres sont malades car les insectes montent trop haut. Un oiseau doit renoncer à habiter dans la canopée pour aller manger les nuisibles au sol. Tous rechignent sauf le kiwi qui accepte de perdre ses ailes. Le dieu punit alors les lâches et remercie le kiwi, qui depuis est l'animal emblème des Maoris.
Notre avis : Ce merveilleux conte venu de loin nous apprend à reconnaître les oiseaux de Nouvelle-Zélande dans leur langue. Ce récit aborde les thèmes du courage et du don de soi dans l’intérêt général.
-
L'affaire méchant loup
Roger, Marie-Sabine
Edité par Seuil jeunesse
Résumé : D’un côté, il y a le loup. Vieux et solitaire, il se contente de peu et n’aspire qu’à la tranquillité. De l’autre, il y a Monsieur Seguin et ses chèvres, qu’il a bien du mal à garder dans son enclos. Une chevrette au fort tempérament parvient à s’échapper et tombe sur le loup. Une lutte s’ensuit. Quelle en sera l’issue ?
Notre avis : Cette version moderne met en cause notre société et ses dérives ainsi que les idées préconçues. Les illustrations mises en pages comme un strip de BD rendent l’ensemble léger et drôle.
-
Le si petit roi
Brière-Haquet, Alice
Edité par HongFei
Résumé : Pas facile de monter sur le trône et diriger un pays quand on n’est qu’un enfant. La première décision du jeune souverain est donc d’envoyer ses conseillers parcourir le monde pour lui en ramener les savoirs essentiels. Mais la Terre est si vaste et la vie si riche : parviendront-ils au bout de cette quête ?
Notre avis : Cet album aux illustrations magnifiques et délicates est inspiré d’un conte indien. Le message véhiculé résonne en nous tel une vérité universelle : « il faut vivre l’instant présent ».
-
Les souliers usés
Leone, Nathalie
Edité par de La Martinière jeunesse
Résumé : Chaque matin, le Roi retrouve ses 12 filles exténuées avec des souliers usés. Désespéré, il promet mariage et royaume à celui qui découvrira le secret des princesses.
Notre avis : Inspiré des contes de Grimm, la tension de ce récit augmente en intensité, suivant crescendo le rythme d’une danse endiablée. Les illustrations pleines pages ont des couleurs vives (rouge et jaune) qui contrastent avec le noir et le blanc. Cette version est remarquable par ses gravures sur bois qui donnent une esthétique contemporaine à ce conte.
-
Le dattier du sultan de zanzibar
Vincent, François
Edité par Oui'Dire Editions
Résumé : Chaque année, à l’époque de la récolte, le sultan de Zanzibar fait garder son précieux dattier, à tour de rôle par l’un de ses sept fils. Mais ceux-ci s’endorment immanquablement et un oiseau noir vient alors dévorer les précieux fruits. Seul le plus jeune parviendra à trouver le moyen de démasquer le voleur.
Notre avis : François Vincent, conteur et musicien, nous propose une adaptation dynamique, très rythmée d’un conte swahili collecté au 19e siècle. Le récit enveloppé dans une ambiance sonore « reggae dub oriental » soutient parfaitement la voix expressive du conteur. Ce conte farfelu aux motifs traditionnels revisités, mélange subtil de saveurs africaines, arabes et européennes est à savourer en famille.
-
Barbe Blue : le maudit Québécois
Cussac, Camille de
Edité par Marcel & Joachim
Résumé : Un homme très riche, « pas chanceux » et terriblement laid à cause de sa barbe « blue », cherche à se marier. La fille de la voisine sait que Barbe blue a été marié à plusieurs femmes qui ont toutes disparues... Néanmoins, elle le trouve gentil et il l’impressionne quand il réserve toute la fête foraine. Le mariage est organisé le lendemain.
Notre avis : On connaît la suite de l’histoire puisqu’il s’agit d’une version détournée et modernisée du célèbre conte. La narratrice québécoise, Carmen Ferlan, dépeint des personnages hauts en couleur, le texte est drôle et place l’histoire dans un décor très actuel. Barbe Blue le maudit québécois est rafraîchissant !