2 avis
Livre
Bonnets rouges et bonnets blancs : un conte guadeloupéen : Marie-Galante
Edité par Didier jeunesse - paru en impr. 2014
A partir de 6 ans
Un conte guadeloupéen (Marie-Galante). Quatre frères sont abandonnés au coeur de la forêt par leur mère. Grâce à sa malice, Quatavoume, le benjamin, entraîne ses frères chez Compère Diable, qui n’est pas là ! Sa femme les cache au grenier, à son retour, le diable les flaire. Il demande à sa femme de les engraisser et de leur mettre des bonnets rouges pour ne pas les confondre avec leurs enfants.
Collection : Contes du monde (Paris)
- Avis
- Une version guadeloupéenne et surprenante du Petit Poucet où le petit Quatavoume, grâce à sa malice, vient à bout de l’énorme Compère Diable et de sa femme. Les illustrations exotiques et féeriques adoucissent cette histoire terrifiante, dans laquelle la nature est fortement présente. C’est dépaysant, inédit et drôle !
- Par
- les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
Avis des professionnels
-
Gros coup de cœur !
"Bonnets rouges et bonnets blancs" est un coup de cœur, et pourtant c'est un conte que l'on connaît déjà… Il s'agit de l'histoire du Petit Poucet ! Ici repris à la façon antillaise (de Marie-Galante) par la conteuse Praline Gay-Para, avec de délicieuses nuances. Le dessin de Rémi Saillard joue avec des couleurs chaudes et des dessins tendres et voluptueux pour revisiter cet univers. Ainsi le petit Quatavoume au fil de son aventure devra s'armer de malice pour guider ses frères et déjouer la menace de Compère Diable ! Serez-vous alors assez audacieux pour le suivre ?
PICP - Le 23 octobre 2018 à 13:27
vos avis
-
Christina CHATAIGNER - Le 23 juin 2023 à 17:40