2 avis
Livre
Pérégrinations d'une paria
Edité par Actes Sud - paru en 2004
Journal publié pour la première fois en 1837 relatant le départ de l'auteur pour le Pérou et exposant ses réflexions sur la société péruvienne post-coloniale. Femme de lettres, Flora Tristan (1803-1844) peut être considérée comme une des premières militantes sociales en désignant la voie de l'émancipation aux femmes tout d'abord, puis aux Péruviens.
Collection : Babel
- Avis
- Voyager sans son mari, oui, surtout quand il vous tire dessus au pistolet et qu’il insiste! Mieux vaut alors la fuite. Fille de l’aristocratie péruvienne, féministe de combat, militante de l’émancipation du peuple, Flora Tristan embarque pour le Pérou afin d’y recommencer sa vie. Mais sa famille ne la reçoit pas aussi bien qu’elle l’attendait et, de retour en France, elle écrit ce livre que les autorités péruviennes brûleront. C’est pourtant un des meilleurs récits de voyage sur l’Amérique latine d’alors, sensible, coloré et vivant. (Son petit-fils, Paul Gauguin, sera lui aussi un grand voyageur.)
- Par
- Olivier, C. - Bibliothèque Mohammed Arkoun
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Avis
vos avis
-
Presque terminé
J'en suis à la page 286, il faudrait que je l'empreinte à nouveau pour le finir, ce n'est pas un livre captivant mais on y découvre la vie d'une femme à une certaine époque dans une certaine culture et ce n'était pas de la tarte et cette femme en l'occurrence si je me souviens bien était la mère de Paul Gaugin.
Françoise COURTOIS - Le 28 janvier 2023 à 14:14 -
Passionnant
Heureusement que des femmes de la trempe de Flora Tristan ont existé ! Intrépide et chaleureuse, elle a compris le sort des femmes au 19 siècle en France et ailleurs ET Elle a osé en parler. C'est grâce à des pionnières comme elle que nous ne sommes plus (du moins dans certains pays) sous le joug de l'arrogance masculine.
BEDOS Françoise - Le 01 octobre 2016 à 11:58