CSS
Des documentaires d'exception à visionner de chez vous Les Yeux Doc
A l'occasion du mois du film documentaire, découvrez Les Yeux Doc, un nouveau service de documentaires en Vidéo à la demande pour tous les usagers des bibliothèques.
Découvrez Les Yeux Doc, un nouveau service de documentaires en Vidéo à la demande proposé par la Bibliothèque publique d'information (Bpi).
Ce service est gratuit et accessible pour tous les abonnés des bibliothèques, ayant une carte de prêt en cours de validité. Il vous permet de visionner le programme de votre choix sans limite de nombre de films.
Le catalogue est constitué de plus de 300 documentaires issus du Catalogue national de films documentaires. Il est régulièrement enrichi par de nouveaux programmes.
Vous pouvez accéder au catalogue les Yeux doc de deux manières :
1) Faites une recherche par mots-clés dans le catalogue en haut de cette page et, une fois le résultat affiché, utiliser la facette "Source" pour ne sélectionner que les Yeux Doc.
2) Rendez-vous directement sur le site Les Yeux Doc (attention à bien être connecté au site des bibliothèques au préalable, afin que vous soyez authentifié en arrivant sur l'autre site).
Ce service est accessible en streaming et téléchargement aux utilisateurs de PC et MAC. Il est également disponible en streaming sur tablettes, mobiles et Linux et compatible avec tous les navigateurs.
Il est à noter qu’une fois la commande validée, la vidéo reste disponible pendant 30 jours dans la rubrique « Mes vidéos ». A compter de la 1ère lecture de la vidéo, vous avez une semaine (7 jours) pour la visionner.
Pour consulter le mode d’emploi, cliquez ici.
Pour tout problème technique, merci de consulter l’aide en ligne ou de contacter l'assistance technique via le formulaire en ligne.
Découvrez ci-dessous une sélection d'oeuvres incontournables du catalogue des Yeux Doc, à visionner dès aujourd'hui !
10 documentaires à ne pas rater
Derrière les pierres
Réalisé par Magali ROUCAUT (2016)
Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, les panneaux d’un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d’habitation. Derrière les murs, les ouvriers sont encore au travail. Leur parole émerge à travers le bruit des machines. Ils sont là, avec leur vie, leurs projets et leurs rêves. Un choeur de voisins résonne dans la rue et révèle la violence sourde des mutations de la ville.
La terre abandonnée
Réalisé par Gilles LAURENT
Après la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, le 11 mars 2011, les habitants de la région contaminée ont été déplacés et hébergés dans des abris provisoires. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont souhaité ou accepté de quitter leurs maisons. Quelques rares individus ont refusé de partir, défiant les autorités et la police. En 2016, une équipe de cinéma belge est allée à la rencontre de ces irréductibles Japonais, et notamment de trois d’entre eux, deux hommes et une femme vivant à Tomioka, dans ce que l’on appelle la zone interdite.
Maman Colonelle
Réalisé par Dieudo Hamadi (2016)
La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République démocratique du Congo, de Bukavu à Kisangani.
La véritable histoire d’Artaud le Mômo
Réalisé par Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR (1993)
À travers les témoignages de ceux qui l'ont connu sont retracées les deux dernières années de la vie d'Antonin Artaud (1946-1948) : Paule Thévenin, éditrice de ses œuvres, Marthe Robert, Henri Thomas, Rolande Prevel... Les réalisateurs ont refait avec les amis d'Artaud, ses amours, ses compagnons, le chemin qu'il fit, ont retrouvé dans leur mémoire les lieux qu'il fréquenta, refait ses parcours entre la maison de santé d'Ivry et Saint-Germain-des-Prés, dans le Paris de l'immédiat après-guerre.
Entre les frontières
Réalisé par Avi MOGRABI (2016)
Aux portes d’Israël, dans le désert du Néguev, des migrants africains attendent un improbable visa pour la terre promise. Avi Mograbi filme un atelier de théâtre proposé aux migrants internés au camp de Holot. L’atelier a été imaginé sur le modèle du Théâtre de l’opprimé théorisé par le dramaturge brésilien Augusto Boal. Cette méthode invite chaque participant à mettre en scène son vécu, à travers l’expression des sensations et des souvenirs, pour décoder la réalité, retrouver confiance en soi et inventer des moyens d’action.
Atelier de conversation
Réalisé par Bernhard BRAUNSTEIN (2017)
A l'Atelier, un espace situé au coeur de la Bibliothèque publique d'information, se déroulent quotidiennement depuis plusieurs années des conversations en diverses langues et notament en français langue étrangère (FLE). C'est en assistant à titre personnel à quelques-unes de ces séances que le réalisateur Bernhard Braunstein s'est pris d'intérêt pour l'aventure humaine qui se joue là entre des hommes et des femmes venus du monde entier pour, dans le meilleur des cas, découvrir la France, ou, dans le cas le plus fréquent, fuir leur pays d'origine.
Killing time, entre deux fronts
Réalisé par Lydie WISSHAUPT-CLAUDEL (2015)
Un camp d'entraînement de Marines américains, dans le désert du Mojave, au sud de la Californie. Entre deux missions en Irak ou en Afghanistan, la vie des soldats s'écoule paisiblement en ville, au rythme des séances de tatouage et des fréquents arrêts au salon de coiffure. La mort et la maladie ne sont pratiquement jamais évoquées, les hommes sont jeunes, musclés, amateurs de bière et de filles (dans cet ordre), sans autre projet que celui d'un futur réengagement, que beaucoup appellent de leurs vœux...
Guru, une famille hijra
Réalisé par Laurie Colson et Axelle Le Dauphin (2015)
Au temps des dieux hindous, on raconte qu'un roi marié à une déesse s'est émasculé devant sa femme pour devenir femme à son tour. Les hijras, ni hommes, ni femmes, communauté transgenre traditionnelle de l'Inde, se revendiquent de cet acte fondateur et vont se prosterner et danser chaque année au pied du temple de la légende.
Derniers jours à Shibati
Réalisé par Hendrick Dusollier (2017)
En Chine, la pression sur les terrains constructibles est forte. À Chongqing, ville tentaculaire de 34 millions d'habitants de la province du Sichuan (Centre de la Chine), les derniers habitants d'un quartier traditionnel vivent en quasi autarcie, entourés ou plutôt encerclés par les gratte-ciels géants de la ville-lumière, dont les enfants s'approchent le soir, attirés et hypnotisés par la forte luminosité ambiante. C'est le cas de Zhou Hong, petit garçon tiraillé entre une famille restée à l'écart du progrès technologique et l'appel de la ville moderne, porteuse d'une promesse d'avenir.
Espace
Réalisé par Éléonor Gilbert (2014)
Espace "Les garçons nous interdisent de jouer au foot à l'école". Papier et crayon à l'appui, une petite fille détaille la répartition des jeux dans la cour de récréation de son école. Reconfigurant sans cesse son croquis, elle y délimite différentes zones d'exclusion, grands carrés, petits cercles, enclos sportifs à contourner: autant de limites sans cesse débordées par les garçons...