Cocorico ! L'animation française à l'honneur
Image extraite du film "Gwen et le livre de sable" de Jean François Laguionie (2019)
Le cinéma d'animation à la française ne fait que se confirmer sur la scène mondiale, trouvant sa place entre les géants américains et japonais. Découvrez notre sélection de films et de séries.
L’animation française fait partie intégrante de l’histoire du cinéma depuis ses débuts avec ses pionniers, entre les expériences d’Émile Reynaud (inventeur du Praxinoscope en 1876) avec son film Pauvre Pierrot (1892) et le court devenu référence mondiale : Fantasmagorie (1908) d’Émile Cohl.
L’animation française s’est ensuite vue dominée par un usage publicitaire (Marius O’Galop, Robert Lortac) et utilitaire des années 1920 à 1980, à quelques exceptions comme Jean Image (Jeannot l’intrépide, 1950) et Paul Grimault (La Bergère et le Ramoneur, 1953) qui a d’ailleurs connu de lourdes difficultés financières.
C’est le succès inattendu de La planète sauvage (1973) de René Laloux qui ouvre des portes autant pour le financement que pour une animation adulte, aux sujets plus sombre. La politique culturelle des années 1980 relance la créativité, qui depuis ne s’arrête plus !
De Kirikou et la sorcière (1998) de Michel Ocelot qui réunit 1,5 millions de spectateurs, en passant par ladite French touch de Moi, moche et méchant (2010) de Pierre Coffin au studio Mac Guff, jusqu’aux récentes créations à succès international, telle la série Arcane – League of Legends (2021) du studio français Fortiche Production, la qualité de l’animation française ne fait que se confirmer sur la scène mondiale, trouvant sa place entre les géants américains et japonais, autant pour les enfants que les adultes.
Voir toute la sélection (37 films)
Toute cette sélection de films est également disponible à la bibliothèque du cinéma François Truffaut.
Octobre, le mois du cinéma d'animation !
En octobre, deux festivals viendront célébrer, chacun à leur façon, les joies du film d'animation :
- La 20e édition anniversaire de Mon Premier Festival, festival de cinéma jeune public à Paris, du 23 au 29 octobre : https://www.paris.fr/monpremierfestival
la 23e fête du cinéma d'animation, en France et dans le monde, du 11 au 31 octobre : https://www.fete-cinema-animation.fr/
Par la bibliothèque du cinéma François Truffaut