Menu
La Réserve centrale
La Réserve centrale
En les réservant depuis votre compte usager, vous pouvez réceptionner dans la bibliothèque de votre choix les documents de la plus grande bibliothèque du réseau de la Ville de Paris. Le bâtiment n’est pas accessible au public mais avec son fonds de 150 000 livres, 75 000 CD et 3 000 DVD, la Réserve possède sûrement le document que vous cherchez !
Les collections de la Réserve sont issues des bibliothèques du réseau mais aussi d’acquisitions de documents non achetés par les bibliothèques. L’accent est mis sur la littérature, l’art, l’histoire, les biographies, les œuvres classiques. Vous y trouverez aussi bien des documents tous publics que des documents plus pointus et rares exclusivement présents à la Réserve.
Découvrez la Réserve centrale en vidéo
Pour en profiter, effectuez une recherche sur le catalogue, vérifiez que le document qui vous intéresse est présent à la Réserve centrale et réservez-le !
La réservation se déroule comme une réservation dans une bibliothèque classique :
1) Connectez-vous sur le site, via "Mon compte" en haut à droite de cette page
2) Une fois sur la notice détaillée d'un document, cliquez sur le bouton "Réserver"
3) Préciser que vous souhaitez l'obtenir de la Réserve centrale.
4) Spécifiez ensuite dans quelle bibliothèque vous souhaitez pouvoir récupérer le document
Dès réception, vous êtes prévenu par courriel de la disponibilité du document dans la bibliothèque que vous avez choisie. Vous avez 8 jours pour venir le chercher.
Retour des documents
Vous pouvez retourner vos documents de la Réserve centrale dans n’importe quelle bibliothèque de prêt de la Ville de Paris, même si vous les avez retirés dans un autre établissement.
À découvrir également
Nos sélections
-
Nous vous proposons une sélection d’artistes jazz qui n’ont pas connu le succès escompté. Pourtant, ils ont donné des concerts, joué sur des albums cultes auprès de musiciens de renom. Ils ne se produisent ni au Zénith ni à Bercy, mais dans des caves, des cafés, des lieux interlopes, qui accueillent un petit nombre d’amateurs, de musiciens qui viennent les admirer et apprendre leurs secrets. Ce sont des musiciens de l’ombre, mais ils sont la richesse de la scène Jazz.
-
C’est la rentrée ! Le monde scolaire et universitaire, véritable miroir de la société, est une source inépuisable d’inspiration chez les écrivains. Les figures de professeurs, en particulier, ont nourri un grand nombre d’œuvres de fiction qu’elles soient tragiques ou comiques. La force de leur engagement, leurs doutes ou leurs angoisses sont au cœur de cette sélection que la Réserve Centrale vous propose en ce mois de septembre.
-
Des années 30 aux années 50, le cinéma français s’illustre par l’abondance d’adaptations de grands classiques de la littérature. Ces œuvres littéraires librement transposées au cinéma par des réalisateur.trice.s talentueux et inventifs, reflètent un certain art de vivre. Cette sélection est une invitation à redécouvrir ces films en noir et blanc mais également de susciter le désir de relire ces romans dont certains ne sont plus édités.
-
Rivales sur les terrains de football, les villes de Manchester et Liverpool brillent aussi dans un match musical particulièrement riche. Dès les années 60 et la révolution Beatles, émergent deux scènes pop / rock particulièrement brillantes, à leur apogée dans les années 80. Découvrez notre sélection d’albums devenus, pour certains injustement oubliés et pour d’autres de grands classiques.
-
Du Moyen-Age au XXè siècle, des femmes d’influence, en grande majorité issues de l’aristocratie ou de la grande bourgeoisie, ont joué un rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique de leurs époques. Découvrez notre sélection de biographies, mémoires, correspondances et livres d’arts sur ces salonnières et mécènes d’exception.