100 livres pour les enfants de 0 à 3 ans Des bébés & des livres
Illustrations : Marie Poirier
Des bébés, des livres : 100 titres pour les enfants de 0 à 3 ans, publié initialement en 2017. La production littéraire pour la jeunesse était si abondante et foisonnante qu’il était nécessaire de l’actualiser.
Cette sélection propose 100 titres pour les plus petits, de 0 à 3 ans. Certains sont déjà devenus des classiques, d’autres apparaissent plus innovants ou surprenants. Tous ont été plébiscités par les professionnels du livre et de la petite enfance de la Ville de Paris. Cette sélection propose des comptines et des chansons, et surtout des textes qui jouent avec les sonorités – mots, syllabes, rimes et répétitions.
Offrir des histoires à un enfant dès le plus jeune âge, c’est lui donner la possibilité de s’approprier les livres, leur langue, leur poésie. Le tout-petit pourra, à travers ses lectures, nourrir son imaginaire, l’ouvrir à des univers cultu-rels et graphiques différents comme à des histoires singulières. Nous avons ainsi privilégié la diversité : tantôt l’enfant retrouvera son monde quotidien, les sentiments qu’il éprouve, les personnes qui l’entourent, certains héros récurrents, tantôt il partira à la découverte d’un éventail de sons, d’images et d’émotions inconnus jusqu’alors.
Cette bibliographie, illustrée par Marie Poirier, est le reflet de la richesse de l’édition jeunesse d’aujourd’hui. Elle présente des ouvrages à lire et à relire sans modération à son enfant, le soir, le matin, chez soi ou, bien évidemment, à la bibliothèque.
Les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
intro
Retrouvez les différents chapitres de notre sélection en cliquant sur les images ci-dessous
Regard sur une auteure-illustratrice Marie Poirier
Auteure-illustratrice formée à l’école Estienne et diplômée en danse contemporaine. Elle publie son premier album en 2016 aux éditions Les Grandes Personnes : Vu d’en haut. Elle travaille aujourd’hui dans son atelier au milieu d’un petit bois en Seine et Marne et pratique la danse au gré du vent et très localement. Elle imagine ses livres pour tout le monde en créant ses pages comme de petits espaces à habiter.
Comment ?
Pour réaliser ses illustrations, elle utilise les techniques de la linogravure et du pochoir. Mais toujours avant tout, un dessin, un croquis, un carnet. Parfois l’ordinateur est de la partie aussi. Composer les formes, chercher le trait, donner du mouvement, et du sens à l’histoire... Quel que soit le médium !
Inspirations
Elle aime particulièrement observer le mouvement du monde, du petit monde proche, un déplacement, un sourire, un regard, une posture. En superposant ces images, une histoire parfois naît.
Ses tops
(liste pêle-mêle non exhaustive)
- La danse océane de Claude Pujade-Renaud Babel Actes Sud
- Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Gallimard jeunesse
- Six hommes de David McKee Kaléidoscope L ‘école des loisirs
- Les mémoires d’un âne de la Comtesse De Ségur
- Nos vacances de Blexbolex Trapèze Albin Michel Jeunesse
- Le passeur de Lois Lowry Médium L’école des Loisirs
- Olympe de Gouge de Catel & Boquet Casterman écrituresMarie
Retrouvez dans votre bibliothèques tous les livres de Marie Poirier
blanc
Ours
Pour vous aider à vous repérer dans la profusion de livres publiés chaque année, les bibliothécaires de la Ville de Paris sélectionnent chaque année une centaine de titres. Ce choix est à consulter sur la rubrique jeunesse du site des bibliothèques de la Ville de Paris
Coordination
Annick Khallouf, Responsable de la veille documentaire jeunesse, Service du document et des échanges des bibliothèques de la ville de Paris
Conception, choix et rédaction
Catherine Rimlinger, service du document et des échanges
Amélie Montois, bibliothèque Sorbier
Chloé Séguret, association L.I.R.E
Marie Fournier, bibliothèque Valeyre
Myriam Boumahraz, médiathèque de la Canopée La Fontaine
Valérie Chabert, bibliothèque Louise Walser-Gaillard
Conception graphique
Joëlle Dimbour
Création des illustrations
Marie Poirier