CSS
100 livres pour les enfants jusqu'à 3 ans Raconte moi une histoire
>> Retour au sommaire de la bibliographie
-
La chasse à l'ours
Rosen, Michael
Edité par Kaléidoscope
Résumé : Toute la famille part pour une formidable chasse à l’ours. La vie est belle et ils n’ont peur de rien ! Ils traversent une prairie, franchissent une rivière, s’enfoncent dans la forêt et se retrouvent face à un ours menaçant. Vite, ils rebroussent chemin ! C’est dans une course-poursuite effrénée qu’ils rejoignent la maison et se réfugient... sous la couette. Quelle frayeur !
Notre avis : Ponctuée à chaque obstacle d’une ritournelle et d’onomatopées, cette randonnée incontournable existe aussi en livre animé. Délicates et expressives, les illustrations rythment cette histoire en alternant le noir et blanc et la couleur.
-
Délivrez-moi !
Sanders, Alex
Edité par Ecole des loisirs
Résumé : Derrière les barreaux découpés dans la couverture du livre, un ourson supplie qu’on le délivre. En ouvrant le livre, on le libère. Mais le voilà bientôt menacé par Crocodile, qui voudrait bien le dévorer. En refermant le livre, clac! On emprisonne Crocodile. Plus de danger!
Notre avis : Une conception ingénieuse pour cet album cartonné aux couleurs vives. Si l’histoire s’inspire de la comptine «Promenons-nous dans les bois», sa chute originale et sonore est jubilatoire pour les tout-petits.
-
Ma maison
Bourget, Laëtitia
Edité par Éditions des Grandes personnes
Résumé : D’un côté, on suit le chemin qui mène jusqu’à la maison en traversant le village, la rivière... De l’autre côté, nous sommes à l’intérieur de la maison que nous traversons pièce par pièce jusqu’au jardin.
Notre avis : On se laisse volontiers guider et promener par ce grand album en accordéon qui invite le lecteur à prendre le temps: le temps d’observer, de profiter des belles illustrations et de chercher les nombreux détails à trouver.
-
La flaque
Angeli, May
Edité par les Éditions des Éléphants
Résumé : La pluie est partie. Une flaque est restée. Hirondelles, moineaux, tortue, canards, chat... viennent tour à tour s’y désaltérer ou s’y baigner. Une fillette et son nouvel ami le cochon y pataugent dans un pur moment de bonheur, puis se séparent tout crottés se promettant de se retrouver à la prochaine averse.
Notre avis : Un récit évoquant un des grands plaisirs de l’enfance. La joie et la bonne humeur transparaissent dans les images proposées par l’auteure : des gravures sur bois aux tons acidulés et pétillants, technique dont elle détient tous les secrets.
-
Caché !
Dreyfuss, Corinne
Edité par Éditions Thierry Magnier
Résumé : Ce roman-album en noir et blanc raconte une partie de cache-cache. Mais il n’y a pas d’image : ce sont les mots avec leurs différences de typographie, de taille, d’opacité que l’on regarde.
Notre avis : Un livre au concept original et audacieux. Faites l’expérience de le lire à voix haute : succès garanti auprès des tout-petits.
-
Orange, pomme, poire
Gravett, Emily
Edité par Kaléidoscope
Résumé : Orange, pomme, poire et… l’ours Grégoire! Grégoire qui change de couleur, est-ce un ours changé en fruit? Or un ours avec des fruits, cela finit le plus souvent… en bon repas!
Notre avis : À la fois comptine et imagier, une histoire aux illustrations tendres et inventives construite autour de quatre mots qui se combinent. Dans ce joyeux spectacle de jonglage, le petit lecteur est invité à nommer formes et couleurs et à jouer avec les mots.
-
Le bout de la ligne
Brosset, Mathilde
Edité par l'Atelier du poisson soluble
Résumé : Un enfant pêche avec un adulte et attrape des animaux tout droit sortis de son imagination. L’histoire se transforme en livre à compter assez drôle et se termine par une chute inattendue : notre héros va pêcher...un bout de pneu!
Notre avis : Dans cet album cartonné les illustrations en papier découpé sont mélangées aux photos déchirées : l’effet de mouvement est très réussi. Une belle plongée dans l’imaginaire!
-
Je suis un lion
Louchard, Antonin
Edité par Seuil Jeunesse
Résumé : Habituellement, quand un canard croise un crocodile, il a rarement le dessus. Mais… qui parle de canard, ici? Notre petit héros à la mine renfrognée n’est autre qu’un «lion», bien sûr! Et ce n’est certainement pas un «lapin» qui va l’intimider!... Bien décidé à continuer son chemin, notre canard fait alors entendre sa (grosse) voix.
Notre avis : Un petit album avec des illustrations simples et expressives qui renforcent le comique et l’inattendu de la situation. Antonin Louchard nous parle de confiance en soi avec une grande efficacité.
-
Petits tigres
Weaver, Jo
Edité par Kaléidoscope
Résumé : Pour mettre ses deux petits à l’abri des hommes, Maman tigre doit trouver une nouvelle tanière. Face à ses petits inconscients du danger et plein d’enthousiasme, Maman Tigre va déployer toute sa bienveillance et sa capacité à les protéger.
Notre avis : Une histoire d’amour maternel touchante et mise en valeur par des illustrations somptueuses aux reflets chatoyants.
-
Voilà l'hiver
Kalioujny, Pauline
Edité par Seuil jeunesse
Résumé : Il a neigé. Vite, au lieu de s'enfermer, petit humain et petits animaux, bien protégés par manteau ou fourrures, partent explorer ce nouveau monde. Après la vitalité des jeux dans l'air glacé, chacun se réfugie dans son abri douillet.
Notre avis : Dans cet album tout en délicatesse, en contrastes subtils, l'hiver donne du bonheur. Un album cartonné que les tout-petits prendront plaisir à écouter, toucher et découvrir.
-
Quel radis dis donc !
Gay-Para, Praline
Edité par Didier jeunesse
Résumé : Un radis qui grandit, grandit, grandit et devient si gros que pour l’arracher le papi appelle la mamie, la mamie appelle sa petite-fille, la petite-fille appelle le chat, le chat appelle la souris; ils tirent, tirent, tirent…
Notre avis : Une adaptation d’un conte traditionnel russe illustrée de larges linogravures cernées de noir qui mettent en valeur la taille démesurée du radis. La typographie du texte souligne la gestuelle et le rythme de cette histoire d’accumulation.
-
Scritch scratch dip clapote
Crowther, Kitty
Edité par Ecole des loisirs
Résumé : Comme chaque soir, Jérôme, le petit garçon grenouille, n’arrive pas à dormir. Il entend quelqu’un faire «scritch scratch dip clapote» sous son lit. Vite, il se lève et va retrouver Papa et Maman dans leur chambre. Ceux-ci le rassurent et le recouchent, mais Jérôme entend toujours ce curieux bruit. Est-ce un monstre d’eau douce, un serpent à plumes?
Notre avis : De délicats dessins aux crayons de couleur apportent force et poésie à cette histoire à la fois inquiétante et tendre.
-
Le gâteau perché tout là-haut
Strasser, Susanne
Edité par Tourbillon
Résumé : Comment vont faire l’ours, le cochon, le chien, le lapin, la poule et la grenouille pour déguster le gâteau qui refroidit, perché tout en haut sur le rebord de la fenêtre ? Grimpés sur le dos des uns et des autres, ils sont si près du but mais voilà la pyramide de gourmands qui s’écroule ; jusqu’à ce que …
Notre avis : Un livre cartonné tout en hauteur, un texte répétitif et des illustrations malicieuses mettent en spectacle les animaux du plus gros au plus petit pour constituer une échelle de solidarité et d’entraide. La récompense finale est à la « hauteur » de l’effort fourni. A savourer sans modération.
-
Loup
Douzou, Olivier
Edité par Rouergue
Résumé : Un loup met son nez, puis son œil, son autre œil, ses oreilles et ses grandes dents… La célèbre comptine «Loup y es-tu, entends-tu?» est ici reprise dans une mise en scène inattendue, exquise et décalée.
Notre avis : Un album drôle, au dessin minimaliste, qui joue sur la peur au fur et à mesure que le loup apparaît. Des formes graphiques pour ce loup qui dévorera… une carotte!