Paris au vert Des grainothèques dans les bibliothèques
Et si les bibliothèques devenaient un lieu qui favorise l'agriculture urbaine? Des "grainothèques" et autres "bouturothèques" ont été installées dans de nombreuses bibliothèques parisiennes. Découvrez le concept.
Qu'est ce qu'une grainothèque ?
Une grainothèque est un outil qui permet l’échange continu de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe. Elle peut s’installer dans des endroits variés (bibliothèque, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…).
Dans les bibliothèques parisiennes, de nombreuses grainothèques et bouturothèque ont déjà éclos :
- médiathèque de la Canopée (1er) : L’espace grainothèque de la Canopée, c’est un meuble entièrement « récup », construit par les bibliothécaires à partir d’étagères, palettes ou divers objets glanés ici et là, et garni de plantes issues de nos boutures maison. Vous y trouverez de petites enveloppes pour déposer vos graines, et pourrez à votre tour piocher dans la boîte à graines (à demander à l’accueil). Et au printemps ou à l’automne, quand vient le temps des semis ou des récoltes, rendez-vous au « café convivial spécial grainothèque » le samedi après-midi pour échanger vos graines en direct et partager conseils et astuces avec d’autres lecteurs/jardiniers ! (grainothèque et bouturothèque)
- bibliothèque Marguerite Audoux (3e) : grainothèque,
- bibliothèque Arthur Rimbaud (4e) : bouturothque,
- bibliothèque Buffon (5e) : grainothèque,
- bibliothèque Louise Walser-Gaillard (9e) : grainothèque et bouturothèque,
- bibliothèque Parmentier (11e) : grainothèque et bouturothèque,
- bibliothèque jeunesse Diderot (12e) : grainothèque,
- médiathèque Hélène Berr (12e) : grainothèque,
- bibliothèque Glacière-Marina Tsvetaïeva (13e) : grainothèque,
- bibliothèque Aimé Césaire (14e) : grainothèque et bouturothèque,
- bibliothèque Andrée Chedid (15e) : grainothèque
- médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) : grainothèque,
- bibliothèque Gutenberg (15e) : grainothèque,
- bibliothèque Václav Havel (18e) : grainothèque et bouturothèque,
- bibliothèque Robert Sabatier (18e) : grainothèque et bouturothèque,
- médiathèque James Baldwin (19e) : grainothèque,
- bibliothèque Sorbier (20e) : Le lien Vert est un projet local qui réunit la bibliothèque Sorbier et le centre social la 20e chaise (38 rue des Amandiers 75020 Paris). Depuis 2021 sont proposés rencontres et ateliers sur le thème de la nature et du jardin. Ainsi une grainothèque est présente dans chaque lieu.
- la bibliothèque Louise Michel (20e) propose une "bouturothèque" pour troquer vos plantes ! Pour cela, amenez la ou les plantes que vous voulez troquer et demandez des étiquettes à l'accueil à fixer autour de vos plantes. Voir le mode d'emploi.
Mais aussi
- la bibliothèque Maurice Genevoix (18e) possède son propre jardin et vous propose le prêt de parcelles de culture aux personnes, familles ou associatifs du quartier qui n’ont pas accès aux jardins partagés et l’accès au composteur sous réserve de respecter la charte d’utilisation. Tout cela se complète d’ateliers jardinage toute l’année (« Graine de jardinier ») et bientôt d’une piste verte qui courra le long des rues adjacentes.
- La Maison du Jardinage est le Pôle ressource en Jardinage urbain de Paris. On y trouve bien sûr une grainothèque mais aussi une bibliothèque spécialisée qui propose en consultation sur place toutes les revues pour amateurs, et 1700 livres sur les plantes, les techniques et l'art des jardins. Retrouvez les horaires de la Maison du Jardinage.
Voir la cartographie des grainothèques et bouturothèques
Comment ça marche ?
Pour assurer la pérennité du système, vous pouvez prendre des graines, en échange de vos propres graines. Ces actions n'ont pas besoin d'être simultanées : vous pouvez ainsi ramener des graines après votre récolte.
Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées ! En France, seules les graines que l’on a récolté soit-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.
Quelles graines partager ?
Légumes, fruits, fleurs... Toutes les graines sont bonnes à partager. Mais les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier.
Comment faire ses graines ?
Certaines variétés sont simple à produire (tomate, salade, haricot, courges), d'autres plus compliqués (carotte, betteraves, choux...), mais le plus important est de savoir comment faire ! De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet et les bibliothécaires seront ravis de vous communiquer ces ressources. Vous trouverez également ci-dessous quelques ouvrages à emprunter pour vous aider dans votre récolte.
A noter : il est très important de bien faire sécher ses graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)
Le saviez-vous ? Quand semer rime avec biodiversité...
Les trocs de graines donnent accès à tous au patrimoine végétal, permettent de diffuser et conserver des espèces, des variétés et participer au verdissement de la capitale.
Les graines de variétés régionales, rustiques et reproductibles sont mieux adaptées au climat local urbain, plus résistantes, ne nécessitent pas d’arrosage excessif, ni de grandes quantité d’engrais.
Ellesfavorisent l’activité des insectes pollinisateurs, quant aux graines de légumes, elles participent à l’autonomie alimentaire, favorisent les circuits courts et permettent de retrouver des goûts différents ou nouveaux.
La multiplication des grainothéques favorise la biodiversité francilienne et le développement durable.
>> En savoir plus sur le plan Biodiversité de Paris
En savoir plus
- Présentation de la grainothèque de la médiathèque Canopée (blog)
- "Alors, ça pousse ?" Retour d'expérience de la grainothèque Marguerite Yourcenar (blog)
Le saviez-vous ? Demandez votre permis de végétaliser !
Le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris.
Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit. Installer une jardinière au coin de sa rue pour y faire pousser des tomates, investir un pied d’arbre pour y semer des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en installation végétale… Demandez votre permis !
Comment demander son permis ?
La demande se fait en quelques clics :
- Déposez votre demande accompagnée de votre projet (toutes vos idées sont les bienvenues) ;
- Dans un délai d’un mois, vous recevez votre permis ;
Un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande ;
Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports.