Les jardins des bibliothèques Se mettre au vert... dans une bibliothèque
Le saviez-vous ? De nombreuses bibliothèques disposent dans leur établissement d'une partie jardin. Idéal pour faire une pause et lire au vert à l'abri de la foule...
Bibliothèque Arthur Rimbaud (Paris centre)
Cour intérieure du bâtiment ouverte aux usagers de la bibliothèque et de l'Académie du climat ainsi qu'aux personnes de passage souhaitant se reposer à l'ombre des arbres fruités, découvrir les plantations et les maisons à insectes. Il a y des bancs à disposition, des tables et des chaises permettant de se restaurer, travailler...ou profiter du moment.
Attention, la bibliothèque est fermée du 12 au 25 août 2024.
25 places assises, partiellement ombragé
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Paris centre)
Vue sur hôtel particulier du 16e siècle ! La Bibliothèque historique de la Ville de Paris occupe l’hôtel Lamoignon dans le Marais, entre cour et jardin. À l’entrée de la bibliothèque, 24 rue Pavée, se trouve la cour pavée, et sa vue imposante sur le bâtiment classé, et la cour haute, entourée de l’extension construite dans les années 60 dans un style néoclassique. Des bancs vous y accueillent toute l’année, et les tables et parasols sont de sortie aux beaux jours. Le jardin de l'Hôtel Lamoignon - Mark Ashton se trouve 25 rue des Francs-Bourgeois et offre l’ombre de ses tilleuls.
Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Oasis caché au milieu du quartier très dense de la gare de l'Est, la cour d'accès la médiathèque, piétonne et fermée, bordée par des palmiers, est un voyage en soi !
50 places assises, à l'extérieur de la bibliothèque, partiellement ombragé
Bibliothèque Louise Walser-Gaillard (11e)
Le jardin a été nommé récemment Pauline Garcia-Viardot. Il est entretenu par les bibliothécaires, les usagers et une classe de l'école Chaptal. Des ateliers de jardinage y ont lieu régulièrement. On peut y lire et s'y détendre. La pelouse est fermée d'octobre à mars pour qu'elle puisse repousser mais les bancs restent accessibles.
15 places assises, partiellement ombragé
Médiathèque Hélène Berr (12e)
Petit jardin fleuri avec possibilité de lire à l'ombre, notamment grâce à des stores.
8 places assises, partiellement ombragé
Bibliothèque Aimé Césaire (14e)
Un patrio agréable et végétalisé, où l'on peut lire et se reposer entouré de quelques plantes !
25 places assises, souvent ombragé
Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
La médiathèque Marguerite Yourcenar dispose d’un jardin intérieur orienté nord et donc toujours frais, même en période de chaleur. Vous pouvez y lire, rêvasser, grignoter, jouer... en écoutant le chant des oiseaux. Des journées festives au jardin y sont organisées une fois par semestre quand il fait beau, avec animations pour petits et grands !
Attention, la médiathèque est fermée du 2 au 23 juillet 2024.
Bibliothèque Gutenberg (15e)
Lire, travailler, dessiner, créer, discuter, regarder les fraises, le lin et le persil pousser, à l'abri des branches du cerisier : le patio de la bibliothèque Gutenberg rassemble les petits et les plus grands dans un espace reposant et créatif au centre de cette bibliothèque jeunesse.
Attention, la bibliothèque est en travaux et rouvre ses portes le 31 août 2024.
15 places assises, partiellement ombragé
Bibliothèque Germaine Tillion (16e)
Îlot de calme et de verdure à côté de la place du Trocadéro, dont on peut profiter sans modération !
Attention, la bibliothèque est fermée du 18 au 27 juillet 2024.
30 places assises, souvent ombragé
Bibliothèque Maurice Genevoix (18e)
Financé par le budget participatif en 2017, le jardin redessiné a deux finalités: la détente d'une part, lire, discuter ou faire goûter les enfants, et la conscience environnementale de l'autre. Avec des architectes et animateurs associatifs (Vergers urbains et Gens de Cottin), il a acquis un récupérateur d'eau de pluie, des bacs potagers , un composteur participatif, et une parcelle divisible pour le prêt aux usagers, individuels ou collectifs.
15 places assises, souvent ombragé
Bibliothèque Louise Michel (20e)
La bibliothèque Louise Michel dispose d'un jardin et d'une terrasse. Tables, chaises, parasols... venez vous y installer pour bouquiner, prendre le goûter, travailler, vous reposer. Vous pouvez même y jardiner puisque l'entretien du jardin est fait en partie avec les habitant·e·s du quartier.
15 places assises, partiellement ombragé