Pour les gourmands Tendance douceurs sucrées !
En bibliothèque, vous trouverez les best-sellers du moment, les bandes-dessinées les plus attendues et les essais dont on parle le plus, mais vous trouverez également les dernières tendances de la cuisine sucrée. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de l’offre des bibliothèques parisiennes. Attention, vous allez avoir l’eau à la bouche !
Les éditeurs dans ce domaine ont le vent en poupe depuis le confinement et la production éditoriale est très dynamique. Avant tout, le livre de pâtisserie est un beau livre, il est là pour nous faire rêver, une attention particulière est donc apportée à la qualité esthétique des photographies qui doivent immédiatement donner envie de plonger sa cuillère voire de croquer dans le mets sucré. L'assiette est dressée dans une vaisselle dans l'air du temps et bien sûr les éditeurs sont très à l'écoute des "produits phares" de la pâtisserie : certains gâteaux ou préparations sont intemporels mais ils sont aussi l’objet d'effets de mode ! Rappelez-vous votre période "macarons" !
Évidemment les grands chefs pâtissiers incontournables comme Christophe Michalak, Christophe Felder, Philippe Conticini ou Cédric Grolet pour ne citer que ceux-là publient régulièrement leurs plus belles recettes mais les stars des réseaux sociaux et des émissions télévisuelles ont aussi leur mot à dire en matière de livre de recettes. Certains programmes populaires ont permis à un large public d'oser se lancer dans des recettes jusqu'ici réservées aux professionnels. La pâtisserie s'est donc également démocratisée à travers ces "inconnus" médiatisés qui prônent une cuisine facile et inventive.
La pâtisserie n'est pas non plus qu'une affaire française, la cuisine internationale nous prouve que notre pays n'est pas le seul à avoir voix au chapitre. Les babkas sont des spécialités d'Europe de l'Est, le cookies anglo-saxons a toujours la cote et les mochis japonais sont désormais connus du grand public...
Globalement, la bonne surprise est de découvrir que la pâtisserie actuelle propose des recettes moins sucrées. Pâtisser ne signifie plus prendre le risque de voir son taux de diabète s'envoler, les quantités de sucres sont largement en baisse. Les régimes alimentaires sont aussi pris en compte : les vegans, végétariens ou sans gluten peuvent également se régaler avec des recettes adaptées.
Alors plus aucune raison de résister, lancez-vous dans la pâtisserie !