FAQ - Formats des livres numériques
• Quelle est la différence entre les formats EPUB et PDF ?
Les livres de la bibliothèque numériques sont en format ePub. Ce format permet de modifier la mise en page des ouvrages, notamment la taille ou la couleur des caractères. Le contenu d'un fichier epub s'adapte à la taille de l'écran, on peut donc lire sur de nombreux appareils : des liseuses (Kobo, Sony Reader, Cybook, Pocketbook), des smartphones (iPhone, téléphones sous Androïd), des tablettes (iPad, tablettes sous Androïd), et des ordinateurs (sous Windows ou iOS).
Les BD de la bibliothèque numérique sont en format PDF. La taille des caractères ne peut être redimensionnée, rendant la lecture de livres en format PDF sur une liseuse difficile, voire impossible. Il est conseillé de lire ces ouvrages sur une tablette.
• Pourquoi les livres numériques téléchargés ont-ils une extension acsm et se nomment-ils tous URLink.acsm ?
Le fichier acsm est un fichier de licence qui permet de télécharger un livre numérique protégé par la DRM d’Adobe. Il n'est pas le livre numérique, mais le lien utilisé par l’application ou le logiciel de lecture utiliser pour télécharger depuis la bibliothèque numérique de Paris.
Pour ouvrir ce fichier, vous devez utiliser un des logiciels de lecture de livres numériques recommandés pour votre appareil. Consulter notre Mode d’emploi en fonction de l’appareil de lecture que vous souhaitez utiliser.
• Pourquoi mon ordinateur me dit-il, lorsque j'ouvre un livre numérique téléchargé, qu'il ne prend pas ce type de fichier en charge ?
Ce message s'affiche lorsqu'il n'y a aucun logiciel ou application installée pour lire les livres numériques avec DRM. Consulter notre Mode d’emploi pour télécharger un logiciel adéquat.
• Pourquoi certains livres numériques très demandés, disponibles dans le commerce, ne sont pas disponibles sur la bibliothèque numérique de Paris ?
Il faut distinguer trois cas. Tout d'abord, nous n’avons pas forcément choisi de les acheter. Ensuite, certains éditeurs ne sont pas dans le système de prêt numérique en bibliothèque ne proposent pas tout leur catalogue. Enfin, certains éditeurs proposent une partie de leurs collections aux bibliothèques mais à des conditions que nous jugeons trop onéreuses. De ce fait, nous ne vous proposons pas leurs livres pour le moment.
Il faut également prendre en considération qu’il peut y avoir un délai entre le moment où un titre sort en librairie, et celui où il est proposé en numérique pour les bibliothèques.
• Les livres numériques peuvent-ils être consultés par des personnes qui ont une déficience visuelle ?
Le logiciel Adobe Digital Editions est conçu pour fonctionner avec les technologies d'assistance sur Mac et Windows. Il permet un contrôle complet du clavier (onglet de navigation et raccourcis), une amélioration de l'élargissement de texte, un soutien aux modes de contraste élevé et un soutien audio qui permettent de lire les différents onglets de navigation et les raccourcis des tables de matières. Certaines de ces fonctions demandent toutefois un logiciel de revue d’écran. Certaines liseuses et applications mobiles peuvent lire le texte à voix haute. Toutefois, certains soucis peuvent se produire à cause des DRM présents dans les ouvrages. Pour supporter Adobe ACS, les logiciels ou applications de lectures doivent s'appuyer sur RMSDK, le moteur de rendu d'Adobe qui traite une page comme une image. Il y a une potentielle solution depuis début début 2020 via l'utilisation de Readium SDK dans une nouvelle DRM, LCP, qui fonctionne bien pour les ouvrages en ePub dans le cadre de la lecture sur smartphone ou tablette.