FAQ collections
Comment sont constituées nos collections numériques ?
S’il existe un droit de prêt du livre imprimé qui permet aux bibliothèque d’acheter n’importe quel ouvrage, ce n’est pas le cas pour le numérique. Chaque éditeur est libre de proposer ses ouvrages en format numérique ou non. Pour acheter ses ouvrages, la bibliothèque numérique de Paris passe par le dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). C’est un dispositif interprofessionnel lancé en 2014 soutenu à son lancement par le Centre National du Livre et par le Ministère de la Culture. Plus d’informations ici.
Tout d'abord, comme toute bibliothèque, la bibliothèque numérique de Paris essaie autant que faire se peut de proposer une offre variée et qui répond aux attentes de son lectorat. Tous les genres et tous les domaines documentaires sont représentés à part des livres pratiques comme les manuels scolaires ou les guides de voyage. Ensuite, certains éditeurs ne sont pas dans le système de prêt numérique en bibliothèque ou ne proposent pas tout leur catalogue à l'achat aux collectivités. Il est parfois impossible d’acheter certains titres qui existent en imprimé ou d’autres proposés en format numérique au grand public. Il faut également prendre en considération qu’il peut y avoir un délai entre le moment où un titre sort en librairie, et celui où il est proposé en numérique pour les bibliothèques.
Chaque éditeur définit les modalités de son offre. De ce fait, lorsque nous jugeons leur licence de prêt trop onéreuse ou restrictive, nous ne proposons pas leurs ouvrages numériques.
Non. Les éditeurs de livres en langue étrangère ne proposent pas leurs ouvrages à l’achat en numérique aux collectivités pour le moment.