2 avis
BD
Dans mon village on mangeait des chats
Edité par Bamboo édition - paru en DL 2020
Jacques et Lily, un adolescent et sa petite soeur, surprennent le boucher Charon, qui est aussi maire de la localité, en train de capturer des chats dans la forêt. Lorsque ce dernier comprend que le secret de sa recette de pâtés est sur le point d'être éventée, il cherche à éliminer les jeunes témoins. Mais en se défendant, Jacques le tue. De retour chez lui, il voit son père violenter Lily. ©Electre 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Quand les produits sont bons...
Dans un village, non loin de Toulouse, travail Charon, un artisan boucher.Charon est boucher et Maire de la petite commune. Sa spécialité, ses pâtés fait maison.En ballade avec sa petite sœur Lily, Jacques, un gamin du village, découvre le secret du père Charon.Le boucher-Maire capture tous les matous du coin, pour en faire la matière première de ses fameux pâtés que tout le monde s’arrache…Le jeune Jacques, un rien sournois, vif, et doté d’un fort caractère, décide alors de mettre la pression sur le boucher, mais ce dernier comprenant vite que sa fameuse recette est éventée décide de supprimer les deux gosses un peu trop curieux.Jacques fait mieux que de se défendre et, ni une, ni deux, zigouille le fabricant de pâtés Maison. Entre le défilé des bonhommes que sa mère fait transiter par sa chambre moyennant finances et un paternel violent qui le correctionne en moins de temps qu’il n’en faut pour allumer un barbecue au lance-flamme, le môme Jacques est constamment livré à lui-même. De retour chez lui, il s’interpose entre son daron, beurré comme un p’tit Lu et Lily sa petite sœur…résultat, il reçoit une branlée de concours… En se défendant, il tue son tyran de père. Le petit Jacques, devenu meurtrier et parricide pour avoir défendu sa vie et celle de sa sœur, est envoyé cinq ans en institut d’éducation surveillé, tandis que sa petite sœur est placée en famille d’accueil. En maison de correction, il se lie d’amitié avec plusieurs gamins comme lui, et devient chef de bande.Commence alors pour lui, la longue ascension vers le crime organisé et son cortège de violence… Le titre n’est pas à proprement parler, trompeur, mais plutôt accessoire…La couverture de cette BD vaut tous les longs discours et résume très bien l’extrême violence à laquelle est confronté, très tôt, le jeune Jacques. Le dessin atypique de Francis Porcel (Les Folies Bergères, Chevalier Brayard) assure un climat superbement sombre, porté par un panel de couleurs naturelles qui colle parfaitement à cette dramatique et singulière épopée rurale. Un one shot singulier à découvrir.
Le bibliothécaire masqué - Le 17 juin 2021 à 15:29 -
le titre n'est pas bon.
j'ai lu l'excellente BD sur l'histoire du pétrole. "la malédiction du pétrole " editions delcourt auteur Pécau et Blanchard. ahurissant, effarant, une lecture qui devrait être obligatoire en lycée.
David ARNAUD - Le 19 janvier 2021 à 13:25