Sélection Nature writing, la littérature des grands espaces
Si vous saturez de voir des immeubles et d'arpenter de grandes villes surpeuplées, que vous rêvez de grands espaces naturels à perte de vue, il est peut-être temps de vous évader en lisant du Nature writing. Coup de projecteur en 50 titres sur un genre littéraire aussi vaste que les étendues dont il parle !
Le nature writing, qu'est ce que c'est ?
Le Nature writing (littéralement "écrire sur la nature" ou "écrire la nature") est un genre littéraire américain qui puise son origine dans les textes naturalistes, les récits de voyages de l'époque des découvertes des territoires américains à la fin du 18e siècle.
On considère Henry David Thoreau - auteur entres autres écrits du célèbre texte politico-écologique Walden ou La Vie dans les bois, dans lequel il raconte son expérience de vie autonome de 2 ans dans les bois - comme un des plus éminents fondateurs du genre.
Le Nature writing place la nature au cœur du récit, le paysage est sujet. La nature est considérée comme un élément à part entière de l’intrigue et ses aléas rythment le récit, elle peut aussi bien être paradisiaque que d’une rudesse intenable.
Aux États-Unis, seule la non-fiction est rattachée au Nature writing. Dans le reste du monde, fiction et non-fiction se côtoient dans ce genre littéraire, que l’on peut aussi bien retrouver dans du roman, du polar, du récit de voyages, du fantastique ou de l’essai…
Parmi les pionniers du genre, on peut citer James Fennimore Cooper (Le Dernier des Mohicans), Jack London (L'Appel de la forêt, Croc Blanc...), John Muir ou encore Grey Owl.
L'Amérique, mais pas uniquement...
Depuis plus d'une vingtaine d’années, le genre est établi en France avec des auteurs contemporains tels que Jim Harrisson, Edward Abbey, Pete Fromm, Ron Rash ou encore Wallace Stegner. Si de nombreuses maisons d’édition publient du Nature writing en France, la maison d’édition française Gallmeister a largement participé au développement de cette littérature avec des collections dédiées exclusivement à ce genre et la (re)découverte d’auteurs américains ou même étrangers.
Les textes restent en effet majoritairement américains avec cette particularité de traiter des « grands espaces »- l'occasion par ailleurs de parfaire ses connaissances sur les états américains - mais certains auteurs étrangers publient des textes se rapprochant du genre avec des préoccupations plus proches de leur géographie personnelle. Citons par exemple La Laponie dans Chien sauvage de Pekta Junti, l'Ecosse dans La Montagne vivante de Nan Shepherd ou la Russie avec Le Journal d'un loup de Mariusz Wilk...
Des thématiques très contemporaines
Parmi les thématiques classiques du Nature writing, la préservation des espèces et des espaces naturels est au cœur des préoccupations. Dans de nombreux textes, le combat écologique est revendiqué : c'est le cas dans Le Gang de la clé à molette d'Edward Abbey. Avec l’urgence climatique, ce thème est d’autant plus récurrent et se retrouve même dans des dystopies environnementales.
La reconnaissance des peuples autochtones est également traitée et nombreux sont les auteurs issus des communautés natives américaines à écrire du Nature writing tels que Louise Erdrich, Richard Wagamese ou James Welsh.
Attention à ne pas tomber dans le cliché d'une littérature genrée racontant exclusivement la vie d'hommes seuls face à la nature à la manière du Lonesome Cowboy pratiquant la pêche et la chasse. En effet, certains textes peuvent relever de ce type de récits, mais pas que. Les femmes ont également leur place en tant qu'auteures et personnages principaux. Notons les très beaux Dans la forêt de Jean Hegland ou encore Là où chantent les écrevisses de Delia Owens qui sont de véritables récits d'émancipation féminine.
Le Nature writing reste donc une littérature qui invite au respect de la nature, sa faune et sa flore : les personnages sont amenés à prendre conscience du merveilleux de leur environnement et à pratiquer un travail d'introspection face à l'indomptabilité de la nature.
Livre
Sortis des bois
Edité par Gallmeister - 2021
Dans Sortis des bois, nouvelle éponyme de ce recueil de huit nouvelles, Gérald quitte le Kentucky pour aller chercher son beau-frère hospitalisé dans le Nebraska. La sobriété d'écriture entre en résonnance avec la découverte des vastes paysages par le héros, qui trace sa route avec courage et honnêteté. ©Electre 2021
Livre
Peindre, pêcher et laisser mourir : roman
Edité par Actes Sud - DL 2015
La vie de Jim Stegner, peintre, pêcheur et philosophe, dérape le jour où il décide de sauver une petite jument maltraitée. Il se retrouve au coeur d'une course-poursuite sans fin, devenu la proie de personnes ne plaisantant pas avec la vengeance.
Livre
La dernière frontière
Edité par Souffles - impr. 2009
Ce recueil d'essais célèbre la vie dans les régions sauvages du Canada, en approchant l'intimité des castors et des rennes. Grey Owl plaide pour le respect de la nature, lui qui fut trappeur pendant vingt ans et qui, un jour, devint l'ami des bêtes. Il explique par les livres les besoins de conservation de la forêt et de la faune.
Livre
Indian Creek : un hiver au coeur des Rocheuses
Edité par Gallmeister - impr. 2006
Pete Fromm s'apprête à vivre un long hiver, seul, au coeur des montagnes Rocheuses. L'auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l'Idaho.
Livre
Nord-Michigan
Edité par 10-18 - 2010
Sur un thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.
Livre
Le journal d'un loup
Edité par Libretto - impr. 2013
Longtemps, il n’y eut personne sur l’archipel Solovki de la mer Blanche, sauf de temps en temps des pêcheurs de phoques. Puis les moines russes s’y installèrent. Ils y rédigeaient les premières chroniques de la Russie. De leurs cellules, leur regard s’envolait, surplombant la Russie, plongeant jusqu’à Byzance. C’est ce qu’a voulu faire l’auteur, regarder la Russie de son point le plus haut, pour parvenir enfin à la comprendre. Mais c’est en observant Solovki et ses habitants qu’il y est parvenu. Car Solovki est «à la fois la quintessence et une anticipation de la Russie».
Par Olivier, C. - Bibliothèque Mohammed Arkoun
Livre
Walden ou la Vie dans les bois
Edité par Gallimard - 1990
En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe, seul, dans les bois, dans une cabane construite par ses soins au bord de l'étang de Walden...
Livre
Les étoiles s'éteignent à l'aube
Edité par Zoé - 2016
Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à son fils Franklin, 16 ans, de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré à la manière d'un guerrier. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s'engage alors, au cours duquel le père évoque les moments sombres de sa vie, ainsi que ses joies et dévoile à son fils une histoire qu'il n'avait jamais entendue. ©Electre 2016
Livre
Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde : 1867-1869
Edité par J. Corti, impr - 2006
Faisant suite à Souvenirs d'enfance et de jeunesse, ce carnet de route fait état du voyage qu'entreprit J. Muir en 1867 lorsqu'il se dirigea vers le golfe du Mexique, via le Kentucky. Cette excursion botanique se fait dans des conditions difficiles, les routes sont incertaines.
Livre
La contrée finale : roman
Edité par Gallmeister - DL 2022
Le détective Milo Milodragovitch, désormais riche, s'est installé au Texas où il possède un bar et a repris une licence de privé. Arrivé le premier sur les lieux d'un crime, il décide de retrouver avant les flics locaux le grand Black qu'il avait croisé au bar, mais les policiers corrompus et les politiciens véreux du Texas ont d'autres plans. ©Electre 2022
Livre
Le gang de la clef à molette : roman
Edité par Gallmeister - impr. 2013
Révoltés de voir le désert de l'Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre le monde industriel monderne. Ils vont détruire ponts, routes et voies ferrées qui dénaturent le désert et affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.
Livre
Encabanée
Edité par le Mot et le reste - 2021
Lassée de la vie sociale à Montréal, Anouk s'installe au Kamouraska, la région où naissent les bélugas, dans une cabane rustique en bordure de forêt. Au cours d'un rude hiver, elle se détache petit à petit de son ancienne vie et apprend les gestes de la survie au quotidien. Avec ses livres de poésie et sa marie-jeanne, elle se recentre sur elle-même et ses désirs. Premier roman. ©Electre 2021
Livre
La rivière en hiver
Edité par Christian Bourgois éditeur - DL 2020
Un recueil de huit nouvelles se déroulant en pleine nature et dans lesquelles les personnages sont confrontés à une aventure inattendue alors qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes comme la chasse, la pêche ou l'abattage des arbres. ©Electre 2020
Livre
Le chant de la Tamassee : roman
Edité par Éditions du Seuil - DL 2016
La mort par noyade de la jeune Ruth Kowalsky, âgée de 12 ans, dans la Tamassee, une rivière de Caroline du Sud, provoque des affrontements entre des écologistes et le père de l'adolescente, un banquier influent qui obtenu la construction d'un barrage contre l'avis des locaux. Ce fait divers prend une ampleur nationale et déchaîne l'opinion. ©Electre 2016
Livre
Là où chantent les écrevisses
Edité par Éditions du Seuil - DL 2020
1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans. Premier roman. ©Electre 2020
Voir toute la sélection (50 documents)
A lire également
Le plaisir de mettre un pied devant l'autre : sélection littéraire sur le thème de la marche.
Par Julie L., bibliothèque Arthur Rimbaud