1 avis
Musique
Owl song
Edité par Nonesuch Records - paru en P 2023
Le compositeur et trompettiste Ambrose Akinmusire fait ses débuts sur Nonesuch Records avec cet album. L'album présente un trio avec deux musiciens qu'Akinmusire admire depuis longtemps, le guitariste Bill Frisell et le batteur Herlin Riley. "C'est ma réaction face à l'assaut de l'information", dit Akinmusire à propos d'Owl song. "Ce disque, c'est ma volonté de créer un espace sûr. Une partie du défi était la suivante : puis-je créer quelque chose qui soit orienté vers l'espace ouvert, comme le font certains des disques que j'aime le plus ?". Il dit de ses collaborateurs : "j'ai eu le sentiment de vouloir enregistrer avec Bill dès la première fois que nous avons joué, c'était une performance en duo, très peu de répétitions. Nous venions de jouer certaines de mes chansons et cela a fonctionné. L'un des dons spéciaux de Bill est sa capacité à façonner un morceau qu'il vient d'entendre pour la première fois. Il semble savoir ce que veut la musique avant la première note. Avec Herlin, son engagement envers la beauté se retrouve dans le groove. Je n'aime jamais trop dire aux musiciens ce que je recherche, mais ce qu'il a fait est tout simplement magnifique." Il poursuit : "De plus, je voulais rassembler des gens qui ne semblaient pas vouloir aller ensemble... et il s'avère qu'ils n'ont pas beaucoup joué. Donc, c'était cross générationnel, cross sous-genre, cross peu importe.".
- Avis
- COOL JAZZ | "Owl song" (chant du hibou) – l’oiseau aux yeux toujours grands ouverts en observation. Au singulier, même si c’est le titre de deux compositions originales de l’album, dont celle qui l’introduit. Le battement léger du balais sur la caisse claire, le picking limpide à la guitare égrené goutte-à-goutte, et haut au-dessus la trompette d’Ambrose Akinmusire nette, précise, épurée, se déployant dans tout l’espace avec un naturel inné, sans démonstration ostentatoire de vélocité technique. Pour ce premier album chez Nonesuch Records, le trompettiste a collaboré avec deux musiciens qu’il admire : le légendaire guitariste jazz Bill Frisell et le percussionniste le plus sollicité de New Orleans Herlin Riley, avec lesquels il échange un dialogue sur deux titres dédiés. Méditatif et lumineux, comme une claire nuit de pleine lune.
- Par
- Marc J., bibliothèque Edmond Rostand
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Musique - C 2024 - If everything is written
Retour prévu le 22/04/2025 à 75005 - Buffon
Discothèque | CD adulte | 1.3 LOU | Retour prévu le 22/04/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Avis
vos avis
-
musique d'ascenseur
ils jouent toutes les notes mais il n'y a pas de musique comme c'est de plus en plus le cas dans nombre de productions américaines.
Arnaud CAMUS - Le 22 mars 2025 à 19:43