Sélection

Stories |

Musique

Stories

Renaudin-Vary, Lucienne

Edité par Cmc - C 2021

2021 marque le retour de la brillante et pétillante trompettiste Lucienne Renaudin Vary avec un album hommage à l'immense compositeur Astor Piazzolla qu'elle a imaginé au cours de sa dernière tournée en Amérique du Sud. Piazzolla Stories nous plonge dans l'univers unique du compositeur argentin qui fusionna le tango, le classique et le jazz. Lucienne y reprend les standards de Piazzolla mais propose également ses interprétations d'oeuvres des compositeurs ayant inspiré le maitre du tango argentin : Nadia Boulanger, Carlos Gardel, Alberto Ginastera ou encore Bach et Paganini. Que ce soit en sol...

The Piazzolla project |

Musique

The Piazzolla project

Piazzolla, Astor

Edité par EMI Records - 2009

Astor |

Livre

Astor

Piazzolla, Diana

Edité par Atlantica - 2002

Astor Piazzolla : le tango de la démesure |

Livre

Astor Piazzolla : le tango de la démesure

Honorin, Emmanuelle

Edité par Éd. Demi-lune - impr. 2011

Un jeu de piste musical, historique et géographique pour mieux conmprendre l'oeuvre de ce compositeur et bandéoniste argentin qui a révolutionné le tango.

Maria de Buenos Aires |

Musique

Maria de Buenos Aires

Piazzolla, Astor

Edité par Dynamic - 1997

La trilogie de l'ange |

Musique

La trilogie de l'ange

Piazzolla, Astor

Edité par Éditions Jade ; [distrib. Universal music France] - P 2017

Un ange qui apparaît dans un immeuble de Buenos Aires pour purifier l'âme de ses habitants : c'est le sujet de la pièce du dramaturge Alberto Rodriguez Munoz, pour laquelle Piazzolla composa l'une de ses oeuvres les plus mystérieuses, envoûtantes et populaires : la trilogie de l'Ange.

Piazzolla 2021 |

Musique

Piazzolla 2021

Jallu, Louise

Edité par Klarthe - C 2020

" Trop rares sont ceux qui auront su se hisser à la hauteur de ce monument statufié de son vivant, n'en restant qu'à la surface quand cette personnalité aux multiples facettes invite à une lecture autrement plus complexe. C'est cet Himalaya qu'a osé gravir Louise Jallu. Loin de sombrer dans la pâle copie, Louise Jallu ajoute ses commentaires, ouvrant notamment des espaces propres à l'improvisation, quitte à prendre le parti pris d'une certaine irrévérence pour faire d'autant mieux preuve de toute sa déférence envers l'Argentin. Histoire de coller à la singulière post-modernité qui habitait son...

Cierra tus ojos |

Musique

Cierra tus ojos

Piazzolla, Astor

Edité par Sony music entertainment France - P 2014

Nuevo tango |

Musique

Nuevo tango

Edité par Frémeaux & associés ; distrib. Socadisc - P 2014

"La fin des années cinquante est une période de gestation fertile pour le tango. Elle marque la fin de l'aura romantique et orchestrale et Astor Piazzolla sonne la charge du renouveau en forgeant de nouveaux alliages de timbres. C'est aussi l'émergence de Horacio Salgán et de son Quinteto Real et la continuation de l'oeuvre exceptionnelle du Maestro Anibal Troilo qui fut, à sa manière, le conservatoire du tango, cette musique urbaine de Buenos Aires." (Philippe Lesage)

Tango nuevo |

Musique

Tango nuevo

Piazzolla, Astor

Edité par Analekta - 2008

Astor Piazzolla y su quinteto : live at the Montreal jazz festival |

Film

Astor Piazzolla y su quinteto : live at the Montreal jazz festival

Edité par Éd. Milan [prod., éd.] ; Universal music France [distrib.] - cop. 2008

A l'occasion du 15ème anniversaire de la mort d'Astor Piazzolla, Milan propose un enregistrement live inédit au Festival Jazz de Montréal de 1984. Cet enregistrement offre les plus belles chansons d'Astor Piazzolla dans leur version live.

Master of tango nuevo |

Musique

Master of tango nuevo

Piazzolla, Astor

Edité par Membran - C 2020

2021 marque le centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla. "Le plus grand compositeur de tango au monde", comme on l'appelle à juste titre, est né à Mar Del Plata en Argentine le 11 mars 1921. Grandissant comme migrant dans le Lower East Side de Manhattan, il a étudié le bandonéon et s'est plongé dans le jazz et musique classique. À l'âge de seize ans, il est retourné en Argentine, a joué avec des orchestres de tango à Buenos Aires et a finalement économisé assez d'argent pour prendre des cours de composition auprès de A.Ginastera. Dans les années 1950, il étudie à Paris où Nadia Boulanger l...

Revolucionario |

Musique

Revolucionario

Quinteto Astor Piazzolla

Edité par East 54 Entertainment - 2018

5 musiciens argentins virtuoses, au service de 12 œuvres de Piazzolla qui cheminent entre tango nuevo et musique classique contemporaine. Autour du bandonéon, contrebasse, piano, guitare et violon s'engagent dans des dialogues vifs et ludiques qu'une prise de son très inspirée rend totalement envoûtant.


Par Vincent J., Médiathèque musicale de Paris

Fuga y misterio |

Musique

Fuga y misterio

Bach, Johann Sebastian

Edité par La Musica - C 2020

VIBRAPHONE & ORCHESTRE | Cet enregistrement met en regard Bach et Piazzolla, deux virtuoses du contrepoint. Les oeuvres choisies et transcrites sont brillamment interprétées par le percussionniste italien Simone Rubino, accompagné par l'ensemble La Chimera, dirigé par l'argentin Eduardo Egüez. La Chaconne de Bach, métamorphosée fait entendre des sons de cloches et le célébrissime Fuga y misterio nous emporte par son énergie débordante. Un régal de poésie et de vitalité qui place le vibraphone sur le devant de la scène. Et ce n'est que justice !


Par Catherine P., bibliothèque Italie

Astor Piazzolla : akkordeon |

Partition

Astor Piazzolla : akkordeon

Piazzolla, Astor

Edité par Holzschuh - 2006