Sélection

Cercueil et fossoyeur : le cycle de Harlem |

Livre

Cercueil et fossoyeur : le cycle de Harlem

Himes, Chester

Edité par Gallimard - impr. 2007

Réunit : "Harlem ou le cancer de l'Amérique" ; "La reine des pommes" ; "Il pleut des coups durs" ; "Couché dans le pain" ; "Tout pour plaire" ; "Imbroglio négro" ; "Ne nous énervons pas" ; "Retour en Afrique" ; "L'aveugle au pistolet".

Où bat le coeur du monde : roman |

Livre

Où bat le coeur du monde : roman

Hayat, Philippe

Edité par Calmann-Lévy - DL 2019

Muet et boiteux, Darius Zaken grandit à Tunis dans les années 1930. Sa mère Stella s'efforce de lui offrir les meilleures études afin de lui garantir une existence à l'abri du besoin. Mais lorsqu'il découvre la clarinette et le jazz, Darius se trouve une passion en même temps qu'un moyen de se faire entendre. Musicien de génie, il rencontre John Dizzi Gillepsie et part pour l'Amérique. ©Electre 2019

Be-bop |

Livre

Be-bop

Gailly, Christian

Edité par Ed. de Minuit - 2004

A la montagne, deux hommes, un jeune et un vieux, sont en vacances. Pour qu'ils se rencontrent, il faut que les deux aient des services à se rendre. C'est ce qui va se passer mais ce n'est pas aussi simple car il y aura l'interception de présences féminines.

3 minutes 33 secondes |

Livre

3 minutes 33 secondes

Edugyan, Esi

Edité par L. Levi - impr. 2013

A Paris en 1940. Trois musiciens de jazz, deux Noirs américains, Sid et Chip, et un métis allemand, Hiero, enregistrent le disque qu'ils auraient du faire avec Armstrong. Un matin, Hiero est arrêté par les nazis. Cinquante-deux ans plus tard, en 1992, Sid apprend à Berlin que Hiero ne serait pas mort et vivrait en Pologne. Les souvenirs ressurgissent, tandis que Chip l'accuse d'avoir livré Hiero.

Thélonious |

Livre

Thélonious

Brival, Roland

Edité par Gallimard - 2018

L'histoire d'une seule nuit que Thelonious Monk passe dans la maison de son amie, la baronne anglaise Pannonica de Koenigswarter, mécène des musiciens noirs de Harlem. Le pianiste et compositeur de jazz, devenu étrangement incapable de jouer la moindre note et évitant de croiser même ses amis, se remémore l'ensemble de sa vie. ©Electre 2018

L'hiver à Lisbonne : roman |

Livre

L'hiver à Lisbonne : roman

Muñoz Molina, Antonio

Edité par Éd. du Seuil - 2001

Dans une chambre d'hôtel de Madrid, au cours d'une conversation pleine de nostalgie, un ancien musicien de jazz confie la triste aventure qui fut la sienne avec Lucrecia, une jeune femme involontairement mêlée à un trafic d'oeuvres d'art.

Jazz |

Livre

Jazz

Morrison, Toni

Edité par 10-18 - 2008

L'action se situe dans les années 1920 au sein de la communauté rurale noire, originaire du sud des États-Unis et expatriée dans les grandes villes du Nord. La musique, toujours présente, voire obsédante, conduit le roman au fil de tous les thèmes abordés : la sensualité, la mort, le danger, l'obscurité et finalement la puissance irréversible de l'amour.

Jazz Palace |

Livre

Jazz Palace

Morris, Mary

Edité par Liana Levi - DL 2016

Dans les années 1920 à Chicago, Benny Lehrman, livreur, aime s'évader d'un quotidien morose en jouant du piano. Il rencontre dans un club un trompettiste, Napoleon Hill, avide de notoriété et qui ne redoute pas d'affronter la mafia et les préjugés racistes pour arriver à ses fins. Ils se produisent sur la scène du Jazz Palace et font la connaissance de Pearl, la propriétaire des lieux. ©Electre 2016

Le roman du jazz : les modernes, Troisième époque |

Livre

Le roman du jazz : les modernes, Troisième époque

Gumplowicz, Philippe

Edité par Fayard - impr. 2008

L'histoire du jazz, de 1942 à 1967, à travers une présentation du be-bop, du jazz west coast et du jazz modal.

Lady sings the blues |

Livre

Lady sings the blues

Holiday, Billie

Edité par Parenthèses - 2003

Kind of black : polar |

Livre

Kind of black : polar

Sutra, Samuel

Edité par Flamant noir éditions - DL 2014

Le policier chargé de l'enquête sur l'assassinat d'une chanteuse de jazz à la renommée internationale, Sarah Davis, est un inconditionnel de cette dernière. Il mène son investigation avec Stan Meursault, un pianiste virtuose qui devait se produire avec l'artiste. Si vous aimez les ambiances jazz, alors Kind of Black est pour vous. Quelle claque ! Une écriture talentueuse qui vous mène où elle veut avec virtuosité. Prix du Balai d'or 2014.


Par Comité de lecture Littérature policière

Le roi invisible : un portrait d'Oscar Alemán |

BD

Le roi invisible : un portrait d'Oscar Alemán

Jakupi, Gani

Edité par Futuropolis - DL 2009

Duke Ellington ne jurait que par lui. Il fut le guitariste de Joséphine Baker, le complice de Django Reinhardt. Récit de la vie d'Oscar Aleman, né en 1909 en Argentine, grand nom du jazz, qui a marqué ses contemporains. Originaire de Buenos Aires, il connut un destin chaotique, entre gloire et oubli.