Sélection

Julien Gracq, prix Goncourt 1951 : histoire d'un refus : essai |

Livre

Julien Gracq, prix Goncourt 1951 : histoire d'un refus : essai

Aïm, Roger

Edité par Simarre - 2020

Le 3 décembre 1951, le prix Goncourt est attribué à Julien Gracq, pour son roman Le rivage des Syrtes, mais celui-ci refuse cette prestigieuse récompense. L'auteur relate en trois tableaux cette page étonnante de la vie littéraire française, de 1948 à 1951. ©Electre 2020

Les tribulations d'Arthur Mineur : roman |

Livre

Les tribulations d'Arthur Mineur : roman

Greer, Andrew Sean

Edité par Jacqueline Chambon - DL 2019

Arthur Mineur, 50 ans, traverse une crise existentielle. Auréolé d'un prix Pulitzer, il n'a depuis publié que des livres au succès mitigé. Quand il reçoit un carton pour assister au mariage de son ex-compagnon, l'écrivain prétexte des invitations dans d'obscurs festivals littéraires pour y échapper. C'est le début d'un périple littéraire, sentimental et humain autour du monde. Prix Pulitzer 2018. ©Electre 2019

Sans voix |

Livre

Sans voix

St. Aubyn, Edward

Edité par C. Bourgois - DL 2014

Peu avant la remise du prix Elysian, destiné à récompenser la meilleure fiction de l'année, cinq membres du comité chargé de le décerner se réunissent : Katherine Burns, une romancière collectionneuse d'hommes, Sam Black, un écrivain tombé sous son charme, Sonny, un auteur d'origine indienne accompagné de sa tante, et Alan Oaks, un éditeur. Mais tout ne se déroule pas comme prévu.

Du côté de chez Drouant : cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt |

Livre

Du côté de chez Drouant : cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt

Assouline, Pierre

Edité par Gallimard - impr. 2013

Tiré d'une série d'émissions diffusée durant l'été sur France Culture. En un ensemble de brefs chapitres, une histoire de la vie littéraire à travers plus d'un siècle de prix Goncourt : coulisses de leur attribution, jurés, consécrations, polémiques, etc. L'auteur fonde son propos sur les archives de l'Académie et sur la presse littéraire de l'époque.

La littérature, à quel(s) prix ? : histoire des prix littéraires |

Livre

La littérature, à quel(s) prix ? : histoire des prix littéraires

Ducas, Sylvie

Edité par la Découverte - impr. 2013

Enquête sur les prix littéraires et leur influence sur la création littéraire française, le statut de l'écrivain et son rapport avec les lecteurs. Structurant le marché, ces récompenses imposent une norme en matière de goûts littéraires et inscrivent l'auteur dans un système qu'il ne maîtrise pas mais dont il bénéficie.

Mes prix littéraires |

Livre

Mes prix littéraires

Bernhard, Thomas

Edité par Gallimard - impr. 2010

Sous prétexte de parler des prix littéraires qu'il a reçus tout au long de sa vie, l'écrivain se livre à un exercice de détestation au cours duquel il évoque avec ironie les jurés, les donateurs, les organisateurs, les villes où ont eu lieu les cérémonies. Chacun des récits se lit comme une courte nouvelle et témoigne d'une réflexion sur l'industrie littéraire et la valeur des distinctions.

Le Prix d'un Goncourt |

Livre

Le Prix d'un Goncourt

Carrière, Jean

Edité par R. Laffont ; J.-J. Pauvert - 1987