Le 15 mars, journée internationale du sommeil "Longtemps, je me suis couché.e de bonne heure... ou pas"
Longtemps je me suis couché.e de bonne heure… ou pas
Image extraite du film "Quelques jours dans la vie d'Oblomov" de Nikita Mikhalkov (1980)
Chaque année, le troisième vendredi de mars a lieu la Journée internationale du sommeil. Cette journée, qui existe depuis 2000, est portée en France par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et aux États-Unis par la World Sleep Society.
Elle se propose de sensibiliser le public à l'importance du sommeil, favoriser le dépistage des troubles liés au sommeil (insomnies, somnambulisme, narcolepsie...) tout en poursuivant le travail de reconnaissance de ces troubles comme éléments de santé publique.
Nous vous proposons ici une exploration sur la thématique du sommeil dans la fiction, à travers 10 œuvres où cet état a une place particulière.
Le sommeil comme performance artistique
À la fin des années 70 l’artiste Sophie Calle, au retour d’un long voyage, s’inquiète de sa solitude et que son lit soit vide. Elle désire le voir occupé «24h sur 24, comme ces usines où on ne met pas la clé sous la porte ». Durant une semaine, du dimanche 1er avril au lundi 9 avril 1979 elle demande ainsi à des amis, à des connaissances, à des inconnus de venir dormir dans son lit. Elle prend des photos d’eux et les soumet à un questionnaire. Cela donnera naissance à une exposition et par la suite au coffret «Les dormeurs» regroupant photos et interviews. Journal « extime » ou séance de psychanalyse, cette performance rend public un acte privé tel que le sommeil et questionne notre notion de l’intimité, du vide, des traces qu’on laisse mais aussi de nos pratiques nocturnes.
Dormir pour résister
S’éloigner du monde, renoncer à toute ambition, s’alléger de la charge mentale et de toute injonction à la réussite : le sommeil comme forme de résistance et de rébellion, mais aussi comme fuite de la réalité est l’élément commun de deux romans. Dans «La femme qui décida de passer une année au lit» Sue Townsend campe une mère de famille exaspérée par le manque de reconnaissance et un vide existentiel, qui décide d’un coup de ne plus sortir de son lit.
De manière tout à fait similaire en 1859 Ivan Goncharov mettait en scène Oblomov, doux rêveur un peu fantasque. Incapable de prendre une quelconque décision, contemplateur des possibilités infinies de rêverie, le protagoniste du roman est bien décidé à ne pas s’éloigner de son canapé, dans une forme presque héroïque de résistance passive aux injonctions de la vie active.
Un sommeil réparateur
Mais le sommeil peut aussi être réparateur, productif même.
La protagoniste du roman de Ottessa Moshfegh «Mon année de repos et de détente» souhaite se donner une deuxième chance, se renouveler à travers une cure de sommeil très poussée, jusqu’à effacer sa personnalité actuelle et se réveille autre, prête à une nouvelle vie. Avec l’aide d’une psychiatre complaisante, elle met progressivement en place son marathon de sommeil restaurateur.
Un sommeil qui nous échappe
Et si le sommeil ne vient pas ? Une vaste production littéraire s’empare de ce sujet, à croire que les écrivains soient assez souvent de grands insomniaques.
Dans «La maison du sommeil» Jonathan Coe signe une intrigue sur deux niveaux chronologiques autour de la mystérieuse demeure Ashdow, où l’énigmatique Docteur Dudden mène des expériences sur le sommeil et l’insomnie.
Marie Darrieussecq, insomniaque au long cours, dans son récit «Pas dormir» raconte vingt ans de recours désespérés et curieux, parfois très drôles, à toutes sortes de remèdes et se pose surtout une question «Qui est-ce qui ne dort pas quand je ne dors pas? » Une enquête littéraire, une autobiographie d’un nouveau genre, entre voyages, quête de soi mais aussi des autres.
Insomniaque aussi le personnage du roman «L’insomnie» de Tahar Ben Jelloun. Et si le seul remède à vos insomnies était de commettre des meurtres ? Entre fantaisie burlesque et polar, l’auteur aborde avec humour des sujets délicats: l'euthanasie, la corruption et la complexité de la société marocaine.
Sur le même sujet, Gaëlle Josse vient tout juste de publier un recueil de microfictions : « À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? » Ces courts récits mettent en scène des « naufragés de la nuit », des noctambules dont on capture les pensées autour de vies possibles ou passés, réussies ou manquées.
Fuir le sommeil
Les nuits à Blenkinsop Castle ne sont pas de tout repos non plus. Flore Vesco, dans son roman « D’or et d’oreillers » nous livre une réécriture sensuelle et féministe du conte de la princesse au petit pois. La sorcellerie se mélange à la découverte de la sensualité, avec une protagoniste rusée et maitresse de son destin. Mais il est aussi question de consentement, de classes sociales, de sensualité, d'émancipation et de complicité. Parce que, finalement, dans l'amour et le respect, on peut grandir ensemble, plus fort.
Le temps de veille nocturne est un temps suspendu, précieux, comme pour la protagoniste de la longue nouvelle de Haruki Murakami «Sommeil». Durant 17 nuits, une femme piégée dans une routine domestique qui se vide de sens, ne dort pas. Elle lit. Et pas n’importe quoi : «Anna Karénine». Ces heures volées aux tâches ménagères deviennent alors un temps privé, secret, uniquement à soi. Fuir à son tour le sommeil qui nous fuit, pour se retrouver et se réconcilier avec soi-même.
Sélection
Livre numérique
À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?
Edité par Noir sur blanc. Lausanne (Suisse) - 2024
Des nouvelles brossant les portraits de vies ordinaires, lesquelles reflètent une forme d'humanité, au plus près de la simplicité et des émotions du quotidien.
Livre
La maison du sommeil : roman
Edité par Gallimard - 1998
De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstreuses expériences sur les troubles du sommeil. Par quelles coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ?
Livre
Mon année de repos et de détente : roman
Edité par Fayard - DL 2019
Une jeune femme fraîchement diplômée en histoire de l'art à Columbia est gagnée par l'ennui. Elle décide d'utiliser l'argent de son héritage et de ses allocations de chômage pour s'offrir une cure de sommeil d'une année jusqu'à son réveil brutal en septembre 2001. Au cours de sa léthargie, elle reçoit les visites de son ancien petit ami, de sa meilleure amie et de sa thérapeute. ©Electre 2019
Livre
Oblomov
Edité par Gallimard - 2007
Le doux et paresseux Ilia Ilitch Oblomov souffre d'une maladie incurable, l'incapacité à agir. Partisan de la position allongée, il ne trouve le bonheur que dans le sommeil. Ni son ami Stolz, incarnation de l'énergie et de l'esprit d'entreprise, ni la belle Olga ne parviendront à le tirer de sa léthargie.
Livre
D'or et d'oreillers
Edité par l'École des loisirs - DL 2021
Dans ce roman sensuel et percutant, Flore Vesco réinvente le célèbre conte de la Princesse au Petit Pois. Nous voilà plongé dans une réécriture sombre et onirique où l’on retrouve l’amour de l’autrice pour la poésie des mots. À partir de 14 ans
Par les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
Livre
Sommeil
Edité par Belfond - DL 2010
Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L'après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses, Parfois, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept ans. Du coup, elle fait des rêves étranges et angoissants. Ou peut-être est-ce la réalité...
Livre
Pas dormir
Edité par POL - DL 2021
Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami. ©Electre 2021
Livre
La femme qui décida de passer une année au lit
Edité par Charleston - impr. 2013
Ses jumeaux surdoués ayant enfin quitté le nid familial pour l'université, Eva décide de se coucher, pour ne plus se lever. C'est depuis son lit qu'elle comprend enfin le sens de la vie.
Livre
L'insomnie : roman
Edité par Gallimard - DL 2018
A Tanger, un scénariste commet des meurtres afin de soulager son insomnie. Sa mère est sa première victime. Il s'associe à un infirmier et sévit dans les hôpitaux auprès de malades condamnés. En tuant un ancien tortionnaire du régime d'Hassan II, ses crimes prennent de l'ampleur. Plus la victime est importante, plus il dort. Quel crime lui permettra de vaincre définitivement son insomnie ? ©Electre 2019
Voir la sélection dans le catalogue
Par Valeria L.G, bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill.