sélection 8 mars

Mon nom est clitoris |

Film

Mon nom est clitoris

Edité par La Vingt-Cinquième Heure - 2021

Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Nouvelles de prison |

Livre

Nouvelles de prison

Sarrazin, Albertine

Edité par les Éditions du Chemin de fer - DL 2019

Un recueil de nouvelles écrites en prison dans lesquelles l'auteure relate sa vie quotidienne et évoque ses compagnes de cellule ainsi que les gardiennes. Un dernier texte écrit après sa libération clôt l'ouvrage. ©Electre 2019

Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine |

Livre

Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Chollet, Mona

Edité par Zones - 2012

Actuellement, le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Entre banalisation de la chirurgie, tyrannie du look, anorexie, M. Chollet interroge le rapport au corps et à soi en décortiquant la presse féminine, les discours publicitaires, les blogs et les séries télévisées.

L'événement |

Livre

L'événement

Ernaux, Annie

Edité par Gallimard - 2000

"Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans image ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente..."

La guerre n'a pas un visage de femme |

Livre

La guerre n'a pas un visage de femme

Aleksievič, Svetlana Aleksandrovna

Edité par Presses de la Renaissance - 2004

A partir de centaines de témoignages, S. Alexievitch raconte la Seconde Guerre mondiale vue et vécue par les femmes. La réalité de la guerre se trouve ici démystifiée : alors que les hommes ont tendance à glorifier les combats et les héros, les femmes évoquent le plus souvent des luttes fratricides entre hommes ordinaires.

Rachel Carson : non à la destruction de la nature |

Livre

Rachel Carson : non à la destruction de la nature

Collombat, Isabelle

Edité par Actes Sud junior - DL 2021

L'histoire de Rachel Carson qui, à la fin des années 1950, s'est consacrée à la protection de l'environnement et aux dangers des biocides de synthèse. En 1962, elle publie Printemps silencieux, ouvrage dont le retentissement a entraîné l'interdiction du DDT et d'autres pesticides ainsi que la création de l'Environmental protection agency. ©Electre 2021

Le choeur des femmes |

Livre

Le choeur des femmes

Winckler, Martin

Edité par Gallimard - 2011

Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. La rencontre entre ces médecins ne ressemblera pas à ce que Jean avait imaginé.

Jacky au royaume des filles |

Film

Jacky au royaume des filles

Edité par Pathé distribution [éd.] ; Fox Pathé Europa [distrib.] - 2014

En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s'occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d'organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper... (86 minutes).

La vie invisible d'Eurídice Gusmão |

Film

La vie invisible d'Eurídice Gusmão

Edité par ARP Sélection - 2020

Le film raconte le destin extraordinaire de deux sœurs que la vie sépare brutalement à l'approche de l'âge adulte. Elles n'auront de cesse de se chercher l'une l'autre durant le restant de leurs jours. Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes en 2019, Karim Ainouz a voulu rendre hommage, à travers ce mélodrame sentimental et excessif, aux rêves brisées de toute une génération de femmes. Et ce faisant la critique sociale du Brésil des années 1950, patriarcal, conservateur et conformiste. Les couleurs sont saturées jusqu'à l'extrême. La caméra suit de près les personnages et dessine de leur quotidien une tragédie sensuelle, crue et dramatique où se côtoient amour, espoir déçu, cruauté, sexe et violence.


Par Joseph G., bibliothèque Marguerite Audoux

L'aristocrate fantôme. 1 |

BD

L'aristocrate fantôme. 1

Lupano, Wilfrid

Edité par Vents d'Ouest - DL 2015

1871 : Elizabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste 20 ans arrivée à Paris depuis une semaine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe. Elle est envoyée par Karl Marx lui-même. Sa beauté et sa verve suscitent l'intérêt des hommes jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes. ©Electre 2015

Sélection femme d'influence