Cinéma / Conférence / Innovation

NUMOK : table-ronde « Les enjeux de l’IA dans l’industrie cinématographique »

Bibliothèque du cinéma François Truffaut (75001)

Cet événement fait partie du programme NUMOK, festival des cultures numériques des bibliothèques de la Ville de Paris (édition 2024)

En mai, la bibliothèque du cinéma accueille une table-ronde dédiée à l’intelligence artificielle dans les métiers du cinéma, et plus particulièrement dans le domaine de la voix.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ChatGPT, mais connaissez-vous Voiseed, ElevenLabs ou encore Vall-E ? Ces intelligences artificielles sont capables de créer des voix de synthèse, voire d’imiter des voix connues. L’amélioration de la qualité de ces voix synthétiques, peut-il laisser présager la disparition progressive des voix naturelles ? Quel avenir pour les métiers liés à la voix ?

Dans le cadre du festival NUMOK 2024, dédié à l’intelligence artificielle, la bibliothèque du cinéma François Truffaut vous propose une table-ronde autour des enjeux liés à l’IA et aux bouleversements qu’elle va provoquer dans l’industrie cinématographique, notamment dans le domaine de la voix.

Le jeudi 2 mai à 19h, Nicolas Obin, maître de conférences à la Faculté des sciences et d'ingénierie de Sorbonne Université et chercheur dans l'équipe analyse et synthèse des sons du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université) ; Mathilde Croze, avocate spécialisée en droit du numérique, données personnelles et propriété intellectuelle ; et Damien Boisseau, comédien et doubleur, seront présents pour discuter de ces évolutions dans le domaine du cinéma.

A propos des intervenants :

Les domaines de recherche de Nicolas Obin portent sur le traitement du signal audio, l'intelligence artificielle, et la modélisation statistique des signaux sonores avec une spécialisation sur le traitement de la parole et de la communication humaine. Il est notamment le fondateur de DeepVoice, Paris, événement parisien annuel sur les technologies vocales et l'intelligence artificielle, et des Fast-Forward (2022) les rencontres informelles et expérimentales des sciences et technologies et du sound design au cinéma.

Mathilde Croze conseille des entreprises françaises et étrangères, des start-up comme des groupes internationaux, qui requièrent une forte expertise technique ainsi qu’une très bonne connaissance sectorielle, en particulier des éditeurs de plateforme, de logiciels et d’applications, des créateurs d’objets connectés et des acteurs dans l’industrie du divertissement.

Damien Boisseau a suivi des études théâtrales à l'Université Censier, avant de prendre des cours de théâtre à l'Atelier de théâtre international Blanche Salant / Paul Weaver et au Théâtre du Rond Point. Doubleur depuis de nombreuses années, il est notamment la voix française de Matt Damon, Edward Norton ou encore Patrick Dempsey.

Le 2 mai à 19h – Bibliothèque du cinéma François Truffaut – Sur inscription au 01 40 26 29 33 ou par mail : bibliotheque.cinema@paris.fr

Bibliothèque du cinéma François Truffaut


Forum des Halles, niveau -3, 4 rue du cinéma 75001 Paris

en savoir plus


Dates

Le jeudi 02 mai 2024
de 19h00 à 21h00


Accès

jeunes et adultes

Réservation au 01 40 26 29 33 ou par mail : bibliotheque.cinema@paris.fr

Chargement des enrichissements...