Sélection

  • On n'est plus des gens normaux | Justin Morin. Auteur

    On n'est plus des gens normaux

    Morin, Justin

    Edité par la Manufacture de livres

    Notre avis : Un récit à la fois documentaire et fictionnel. L’auteur, journaliste, s’est intéressé à un drame qui a touché une famille : un homme a volontairement foncé sur la terrasse d’un restaurant en tuant une petite fille et blessant le reste de la famille. Sans jamais verser dans le pathos mais avec une grande maitrise du récit, l’auteur nous accompagne auprès de ces êtres traumatisés et interroge notre humanité. Comment se remettre ? Comment redevenir des gens normaux ? Un texte saisissant qu’on ne peut lâcher.

    Par Estelle S., bibliothèque Drouot

    Emprunter en bibliothèque

  • Fragile-s | Nicolas Martin (1976-....). Auteur

    Fragile-s

    Martin, Nicolas

    Edité par Au diable Vauvert

    Notre avis : Ayant habilement digéré l'œuvre dystopique de Margaret Atwood et de P.D. James (Les fils de l'Homme), le journalise Nicolas Martin conte une version de notre futur proche terriblement crédible. Par le prisme d'une double maternité, l'une désirée et l'autre imposée par la dictature de la fertilité, le roman parle surtout de résistance face aux perversions totalitaristes et à l'ingérence des États sur les corps, en particulier féminins. Ce qui est sidérant c'est cette narration ingénieuse, provoquant l'immersion asphyxiante dans le combat de Typhaine et l'immense sentiment de révolte qu'il nous inspire.

    Par Othman EM., médiathèque de la Canopée

    Emprunter en bibliothèque

  • Mythologie du .12 : roman | Célestin De Meeûs (1991-....). Auteur

    Mythologie du .12 : roman

    De Meeûs, Célestin

    Edité par Éditions du sous-sol

    Notre avis : 21 juin, aux alentours de vingt heures. Le docteur Rombouts sort de garde et n’a qu’une hâte, se poser dans sa belle demeure avec un verre de whisky, seul. Et faire face aux trois hectares de forêt qu’il vient d’acquérir. Théo lui zone sur un parking de zone commerciale en attendant son ami Max, et leur soirée en perspective. Au programme : boire, fumer, et refaire le monde, en toute tranquillité. Un événement inattendu va tout faire vriller, et percuter ces destins opposés. Un texte nerveux, tout en tension progressive, qui ravira les amateur·ices d'écriture cinématographique.

    Par Abelya AK., médiathèque de la Canopée

    Emprunter en bibliothèque

  • Tornade : à la poursuite du monstre des plaines américaines | Simon Fichet. Auteur

    Tornade : à la poursuite du monstre des plaines américaines

    Fichet, Simon

    Edité par Marchialy

    Notre avis : Extrêmement bien écrit et passionnant, ce récit nous entraine dans l'aventure et le danger aux côtés des chasseurs de tornades, nous fait trembler avec et pour eux, et mieux comprendre les rouages d'une passion ô combien dangereuse, passion qu'il n'est nul besoin de partager pour être pris par le récit. Moi qui ne redoute rien tant que me casser un os en dérapant sur un trottoir mouillé, j'ai été complètement embarquée. Quoi de mieux qu'un road-trip haletant, bien calé(e) dans son lit ?

    Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris

    Emprunter en bibliothèque

  • Une double faute : roman | Pascale Tournier. Auteur

    Une double faute : roman

    Tournier, Pascale

    Edité par le Cherche Midi

    Notre avis : L'histoire n'est pas neuve, mais très bien écrite, documentée et construite, sans parti pris ni sentimentalisme. Elle alterne des chapitres où l'autrice romance la vie de son grand-père, haut fonctionnaire durant l'Occupation, à partir d'archives exhumées avec ceux où elle évoque cette enquête, ses souvenirs, les traces de ce grand-père doublement banni de la famille qu'elle a réussi à retrouver. Grand-père qui n'était ni collabo, ni résistant, juste un homme ordinaire qui voulait juste vivre sa vie au milieu de la tourmente. Une histoire sensible et dénuée de tout manichéisme.

    Par Flo B., bibliothèques de la ville de Paris

    Emprunter en bibliothèque