Tu lis déjà ? Tu lis quoi ? 100 livres pour les enfants de 6 à 9 ans
Illustrations : Tom Haugomat
Choisir des livres pour le jeune public et les faire connaître est une des missions principales des bibliothécaires de la Ville de Paris. C’est pourquoi les comités de lecture regroupant des professionnels des 55 bibliothèques jeunesse parisiennes se réunissent tout au long de l’année pour lire, analyser, échanger et débattre sur la production éditoriale contemporaine.
À travers cette nouvelle sélection pour les lecteurs débutants, nous avons tenté de proposer un choix varié d’ouvrages reflétant l’évolution de l’édition concernant les enfants de 6 à 9 ans. Nous avons pu constater, depuis quelques années, que l’offre de premières lectures (ces courts romans légèrement illustrés) s’est énormément développée, tandis que se multipliaient les bandes dessinées pour les plus jeunes. Si l’on ajoute les albums et les contes, il n’y a plus de doute possible : l’entrée dans la lecture se fait clairement autant par l’image que par le texte.
Les livres sélectionnés ici abordent autant les grandes questions sur la vie et la mort, la guerre ou la différence, que les premières expériences de l’amitié, du partage, de l’envie ou de la confiance, à travers des histoires simples, parfois tristes, souvent drôles, mais toujours justes. Lire, c’est aussi découvrir des récits pleins de rebondissements, de suspense, d’action à travers des univers poétiques, magiques ou fantastiques, et ne pas avoir peur de s’en laisser conter. Soyez-en sûrs, vous trouverez de quoi surprendre, émouvoir, faire rire ou trembler tous les lecteurs en herbe.
Les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
À lire également
intro
Retrouvez les différents chapitres de notre sélection en cliquant sur les images ci-dessous
Regard sur une auteur Tom Haugomat
Qui que quoi ?
Tom Haugomat : Je suis auteur, illustrateur et parfois même réalisateur. J’ai été formé à l’école des Gobelins, où j’ai appris les métiers du cinéma d’animation. Après avoir co-realisé, avec Bruno Mangyoku, les courts métrages Jean François et Nuisible, je me suis essayé à l’illustration avec Hors-pistes sur un texte de Maylis de Kerangal (éd. Thierry Magnier) puis avec À travers (éd. Thierry Magnier). Mon dernier livre est une interprétation graphique du roman L’oiseau Canadèche de Jim Dodge (éd. Tishina).
comment ?
Tom Haugomat : J’ai beaucoup travaillé sur ordinateur et sur tablette, ce qui a sans doute influencé mon dessin et ma manière de penser la couleur. Aujourd’hui, j’essaye de réaliser la plupart de mes commandes à la peinture acrylique. Je dessine également avec des markers gouache ou acrylique, ils sont très pratiques à utiliser en dehors de l’atelier !
vos sources d'inspiration ?
T.H. : Je suis assez sensible à la culture japonaise. J’aime les estampes de Hiroshige, les photographies de Shoji Ueda, les films de Yasujiro Ozu et les dessins animés de Takahata pour ne citer qu’eux. Je suis également un grand fan de Fredun Shapur, un designer et illustrateur anglais, dont le travail m’a influencé pour la réalisation des images de cette bibliographie.
Mes tops
Quand il pleut de Junko Nakamura ;
La chambre du lion d’Adrien Parlange ;
Le magicien des couleurs d’Arnold Lobel ;
Le Hérisson dans le brouillard de Yury Norstein (album adapté du court métrage) ;
Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans ;
Maître des brumes de Tomi Ungerer ;
Je parle comme une rivière de Jordan Scott & Sydney Smith ;
Les vermeilles de Camille Jourdy ;
Le discours de la panthère de Jérémie Moreau.
Retrouvez dans votre bibliothèques toutes les oeuvres de Tom Haugomat.
blanc
Ours
Pour vous aider à vous repérer dans la profusion de livres publiés chaque année, les bibliothécaires de la Ville de Paris sélectionnent chaque année une centaine de titres. Ce choix est à consulter sur l'univers jeunesse du site des bibliothèques de la Ville de Paris
Coordination
Annick Khallouf, Responsable de la veille documentaire jeunesse, Service du document et des échanges des bibliothèques de la ville de Paris
Conception, choix et rédaction
Angéla Marra, médiathèque G. Tillion
Catherine Rimlinger, service du document et des échanges des bibliothèques
Laurence Carpentier, médiathèque F. Sagan
Liess Benlalli, médiathèque J.-P. Melville
Marc Maubré, médiathèque J.-P. Melville
Marie Joppin, bibliothèque l’Heure Joyeuse
Mathilde Vitot, service du document et des échanges des bibliothèques
Nicole Marchat, bibliothèque Valeyre
Prescillia Fuchs, médiathèque H. Berr
Rosane Delaygue, bibliothèque l’Heure Joyeuse
Thomas Frot, médiathèque H. Berr
Conception graphique
Joëlle Dimbour
Création des illustrations
Tom Haugomat