CSS
Les Mordus du Manga Découvrez la sélection 2024
Découvrez la sélection 2024 du prix littéraire "Les Mordus du Manga" organisé dans les bibliothèques de la ville de Paris.
Né en 2009, le prix Les Mordus du Manga propose chaque année trois sélections de mangas parmi lesquelles les usagers des bibliothèques parisiennes sont invités à voter.
La sélection est commandée dans une trentaine de bibliothèques, et présentée au vote des lecteurs des bibliothèques parisiennes, de début septembre à fin décembre. Les participants votent pour leurs titres préférés, par ordre décroissant, directement en bibliothèque.
Une grande cérémonie de clôture est organisée chaque année dans une des bibliothèques participantes pour annoncer les résultats et célébrer la culture japonaise dans sa richesse et son éclectisme
Découvrez ci-dessous les 3 sélections 2024 !
Suite
- Bibliothèque Charlotte Delbo (2e)
- Bibliothèque Marguerite Audoux (3e)
- Bibliothèque L'Heure Joyeuse (5e)
- Bibliothèque Rainer Maria Rilke (5e)
- Bibliothèque André Malraux (6e)
- Bibliothèque Claire Bretécher (10e)
- Médiathèque Violette Leduc (11e)
- Bibliothèque Saint-Eloi (12e)
- Bibliothèque Glacière - Marina Tsvetaïeva (13e)
- Médiathèque Jean-Pierre Melville (13e)
- Bibliothèque Aimé Césaire (14e)
- Bibliothèque Georges Brassens (14e)
- Bibliothèque Benoite Groult (14e)
- Bibliothèque Gutenberg (15e)
- Bibliothèque Andrée Chedid (15e)
- Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
- Bibliothèque Germaine Tillion (16e)
- Bibliothèque des Batignolles (17e)
- Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e)
- Bibliothèque Maurice Genevoix (18e)
- Bibliothèque Václav Havel (18e)
- Bibliothèque Goutte d'Or (18e)
- Bibliothèque Benjamin Rabier (19e)
Sélection 7-11 ans
Un dragon dans ma cuisine t.1
de MIYOSHI FURUMACHI et SHIMADA Riri
éditions Nobi nobi !
Nono, une étudiante japonaise en arts, vient d’emménager en Tchécoslovaquie. C’est avec étonnement qu’elle découvre qu’un œuf est sur le point d’éclore dans sa nouvelle maison ! Sa surprise est encore plus grande lorsqu’elle aperçoit la créature qui en sort : celle-ci ressemble à un reptile avec de très grands yeux. Nono va rapidement lui donner le surnom affectueux de « petit lézard ». Mais ce curieux petit lézard n’aurait-il pas, en réalité, de grands ancêtres ?
Dans ce manga inspiré des contes slaves, suivez l’histoire touchante de la rencontre entre une jeune fille et un bébé dragon.
Magu : God of Destruction t.1
de KAMIKI Kei
éditions Nobi nobi !
Magu était autrefois un dieu puissant, cruel et redouté. Emprisonné dans un cristal magique, il en est accidentellement libéré par la jeune Ruru Miyanagi. Le monde retient son souffle… Mais il va être compliqué pour Magu de reconquérir son trône alors qu’il est réduit à la taille et à l’apparence d’un poulpe rose ! D’autant plus qu’il devra non seulement composer avec Ruru, sa nouvelle disciple, mais encore avec son pire ennemi, Naptaaakh le Corrupteur qui est, lui aussi, revenu sur Terre !
Titre particulièrement drôle et enlevé sur la cohabitation entre un dieu bien décidé à retrouver son aura et une jeune collégienne aux idées bien arrêtées sur la façon de se faire des amis, Magu : God of Destruction vous fera passer un excellent moment. C’est sûr, H.P. Lovecraft aurait approuvé.
Medalist t.1
de TSURUMAIKADA
éditions Nobi nobi !
Rêvant de devenir un danseur sur glace de haut niveau, Tsukasa, 20 ans, fait un jour la rencontre insolite d’une enfant timide mais profondément passionnée par le patinage artistique : Inori, 11 ans. Persuadé que la jeune fille a un grand talent pour patiner sur la glace, il décide alors de devenir son entraineur, et mettra tout en œuvre pour qu’elle devienne une championne.
Suivez nos deux courageux protagonistes dans leur progression vers le monde éblouissant mais impitoyable des compétitions de patinage artistique !
Les quatre frères Yuzuki t.1
de FUJISAWA Shizuki
éditions Nobi nobi !
Hayato, Mikoto, Minato et Gakuto, les quatre frères Yuzuki, se sont retrouvés orphelins suite à la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Dès lors chacun va devoir évoluer, trouver sa place et apprendre à vivre ensemble, tout en se soutenant les uns les autres.
Evidemment leur vie n’est pas rose tous les jours, mais on s’attache à cette belle fratrie et à toute la galerie de personnages qui partage leur quotidien. Rires et larmes ne sont jamais bien loin.
Ramen akaneko t.1
de ANGYAMAN
éditions Kurokawa
Suite à un entretien d’embauche, Tamako se retrouve à travailler dans un restaurant de ramen, (soupe de nouilles japonaise), dont le patron n’est autre… qu’un chat ! Sa tâche principale ? Brosser les félins composant le personnel, pour éviter que le moindre poil ne se retrouve dans un plat. Nous allons alors faire connaissance avec la fine équipe, ainsi que celle des clients, tant habitués que de passage, de ce lieu.
Ce manga ravira les gourmets et les aficionados de chats, alliant deux thèmes chers à la culture japonaise !
Sélection 12-15 ans
Kamisama School t.1
de HYŪGA Natsu et AKAGAWARA Modomu
éditions Ki-oon
Nagi est une jeune fille issue d’une lignée de prêtres shintô parmi lesquels on compte des kami (terme japonais désignant les divinités). Bien qu’elle n’ait pas développé de pouvoir, sa vie prend un tour inattendu le jour où elle est convoquée à la prestigieuse Académie Kannagara qui forme les kami. Mais comment faire alors qu’elle n’a pas de magie et n’y connaît quasiment rien ?
Scénarisé par Natsu Hyūga, à qui l’on doit Les carnets de l’apothicaire, Kamisama School est une comédie scolaire dans un cadre de type « académie magique ». Un titre au ton léger avec une narration entraînante, riche de surprises, d’aventures et d’amitié, avec un soupçon d’humour. La parfaite recette d’un bon cocktail shonen !
Princesse puncheuse t.1
de OOTORI Nana et HOONOKI Sora
éditions Kana
Etat civil : Scarlett Vandimion
Rang : fille de baron
Attributs : crinolines, froufrous et bonne éducation
Problème : rupture inattendue de ses fiançailles avec le prince Kyle
Solution : tabasser tous ceux qui l’ont énervée
Princesse puncheuse surfe sur la vague des “vilaines”, et nous offre la plus badass des héroïnes en jupons. Au-delà d’un début classique pour les amateurs et amatrices du genre, le scénario, bien construit, nous emmène dans des intrigues politiques et à la découverte d’un univers de fantasy historique. Les personnages, hauts en couleurs, rendent la lecture très drôle... Mais le vrai point fort de ce manga, c’est le décalage entre le côté feutré, policé, de la vie de cour et l’aspect libérateur et jouissif des pétages de plombs de Scarlett. Attention, ça va saigner !
Qui suis-je pour t’aimer ? t.1
de INARI Yûko
éditions Kana
Honatsu est une lycéenne surprotégée par ses deux amis d’enfance, Tôma et Akine, depuis qu’un grave accident six ans auparavant l’a rendue amnésique. L’harmonie règne au sein de ce trio jusqu’à l’arrivée d’un nouvel élément qui va briser cet équilibre : le retour de Tachibana, un élève distant, froid et mystérieux. Honatsu, qui a oublié l’avoir connu autrefois, est attirée par lui, malgré ses sentiments pour Tôma.
Sous couvert d’une romance scolaire, les mystères du passé et les fils des souvenirs semblent vouloir refaire surface et mettre à mal les liens qui unissent ces différents personnages. Mettant en scène des adolescents qui se cherchent, ce titre subtil évoque les conséquences des actions passées et la découverte du sentiment amoureux.
The Summer Hikaru Died t.1
De MOKUMOKUREN
éditions Pika
Dans la chaleur accablante de l'été japonais, Yoshiki et Hikaru – deux amis d'enfance – discutent en savourant une glace. Le chant des cigales est omniprésent quand Yoshiki craque et pose une question qui le tourmente depuis six mois : « Toi... t'es pas Hikaru hein ? ». Mais si Hikaru n'est pas Hikaru, qu'est-ce qui a pris sa place ?
Dans ce manga d'horreur japonaise particulièrement réussi, l'auteur joue parfaitement sur l'inquiétante étrangeté qui monte peu à peu. Il instille des ambiances pesantes, avec des silences et des jeux de regards soignés, et s’appuie sur un graphisme original et très travaillé, transcrivant ainsi la nature indescriptible de l'entité qui remplace Hikaru et les sentiments tourmentés de Yoshiki, qui n'accepte pas la disparition de son ami. Frissons garantis !
Tsugai : Daemons of the Shadow Realm t.1
de ARAKAWA Hiromu
éditions Kurokawa
Dans un petit village caché au cœur des montagnes, les jumeaux séparant le clair et l’obscur - Yuru et Asa - vivent paisiblement… Jusqu’au jour où le hameau est sauvagement attaqué. Yuru découvre alors qu’on lui a caché énormément de choses, et notamment que celle qu’il prenait pour sa sœur est un imposteur. Aidé de ses tsugai (des entités surnaturelles qui sont au service de celui avec qui elles se sont liées), il quitte dès lors ses montagnes en quête de réponses.
On retrouve avec plaisir le trait caractéristique de l’autrice de Fullmetal Alchemist, mais surtout sa manière de raconter : la dernière page tournée, on ne s'attendait pas à ce que cela aille aussi vite, avec autant de retournements de situation ! Ce premier tome de Tsugai est très accrocheur et démarre sur les chapeaux de roues : voici du grand Hiromu Arakawa !
Sélection 16 ans et +
Burn the House Down t.1
de FUJISAWA Moyashi
éditions Akata
Suite à l’incendie de sa maison, la famille Mitarai éclate et la mère part avec ses deux filles, se sentant responsable de la catastrophe. Quelques années plus tard, l’aînée des enfants, Anzu, est bien décidée à découvrir ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là. Sous couverture d’un travail de femme de ménage, elle se met au service de Makiko Mitarai, la nouvelle femme apparemment parfaite de son père et ancienne amie de sa mère. Elle cherche des preuves de son implication dans le drame.
Rempli de suspense et de rebondissements, Burn the House Down ne laisse pas indifférent. Au fil de l’histoire, l’auteur dévoile minutieusement les faces cachées de ses personnages et invite le lecteur à mener sa propre enquête.
Jungle Juice t.1
de de HYEONG Eun
éditions Panini
Brillant élève, populaire et beau garçon, Suchan a tout pour être heureux. Mais, comme tout le monde, il cache un secret qu’il ne dévoilerait pour rien au monde. Dans son dos sont dissimulées deux grandes ailes de libellule, apparues peu après l’utilisation d’une bombe insecticide quelques mois auparavant. A ce détail près, il mène une vie ordinaire… jusqu’à ce que sa route croise celle d’un autre homme-insecte - un prédateur.
Plongez dans l’univers impitoyable de Jungle Juice ! Outre son aspect pédagogique (vous saurez tout sur les insectes), ce manhwa combinant intelligemment scènes d’actions et sujets de société se révèle captivant.
Land t.1
de YAMASHITA Kazumi
éditions Mangetsu
Ann vit dans un monde très restreint, encerclé par des kami, dieux géants qui protègent la montagne et en surveillent les habitants. Curieuse de ce qui se trouve au-delà, elle brave les interdits jusqu’à tomber sur un groupe d’enfants défiant les lois de ce monde clos et qui, elle l’espère, auront les réponses à ses nombreuses questions.
Une histoire captivante sur une communauté sous étroite surveillance, à laquelle un membre, une enfant, rêve d’échapper.
Ocean Rush t.1
de TARACHINE John
éditions Akata
Umiko, 65 ans, vient de perdre son mari. Il lui faut réapprendre à vivre au quotidien, combler un vide. Elle se rappelle les bons moments passés au cinéma et, suite à une séance où elle rencontre Kai, un étudiant, elle décide de se lancer dans des études de cinéma.
Ocean Rush évoque la question de que faire quand on a 65 ans, mais aussi et surtout celle de vivre et de se laisser emporter par ses passions. Un titre touchant, à la grande diversité de personnages (certains au début de leur vie, d’autres prêts à en commencer une nouvelle).
Le vendeur du magasin de vélos t.1
de MATSUMUSHI Arare
éditions Le Lézard Noir
Hanno et Kyohei se rencontrent par hasard dans la rue. Elle est en retard, son vélo grince et il lui propose un peu brusquement de le lui réparer. Ses airs de voyou la perturbent, mais ils vont apprendre à se connaître et à déconstruire les préjugés qu’ils avaient de prime abord. Leur honnêteté va leur permettre d’être chacun un bol d’air frais dans le monde de l’autre.
Quand une cycliste au vélo grinçant et un réparateur de vélos se rencontrent, c’est un match ! Une romance saine, touchante et drôle.
Glossaire êtes-vous incollable sur les mangas ?
Les mangas sont classés en plusieurs catégories au Japon. On distingue surtout trois catégories parmi les plus lues et appréciées : le shônen, le shôjo et le seinen. On les définit plus couramment sous les noms de mangas pour garçons (shônen), pour filles (shôjo) et pour adultes (seinen).
Pour en savoir plus, découvrez notre glossaire ci-dessous, pour tout savoir sur le manga en 10 étapes !
Destiné aux garçons à partir de huit ans, il représente la majorité des titres de bandes dessinées nippones traduites et vendues en France. Genre très codifié, le shônen manga diffuse des valeurs récurrentes. Le personnage principal est un idéaliste qui défend la justice, faisant passer l’amitié avant tout, et ne recule pas devant les épreuves.
Exemples de shônen : UQ holder !, Hell’s kitchen, Shimba Ra Da, Enigma, Toriko, Inazuma eleven, Blazer Drive.
Destiné aux filles à partir de huit ans, l’histoire est centrée principalement sur des intrigues amoureuses d’adolescents. Les thèmes abordés sont variés, le shôjo manga étant axé sur les interactions entre les personnages. Les intrigues romantiques ne sont jamais simples : triangles amoureux, rivalités, familles qui se détestent, etc …
Exemples de shôjo : Orange, Hibi chouchou, Blue spring ride, Piece, Kokoro button, Akuma to love song, Dengeki daisy.
destiné aux jeunes adultes à partir de seize ans. Les intrigues sont complexes, les personnages tortueux… Le seinen s’adresse à des lecteurs matures. L’atmosphère est parfois plus sombres, ou les thèmes plus complexes, axés sur la psychologie des personnages.
Exemples de seinen : Démokratia, Le chef de Nobunaga, Space brothers, Bride stories, Liar game, Ascension, Une sacrée mamie.
Pendant du seinen au féminin.Les intrigues sont plus complexes que dans les shôjo. Les préoccupations des femmes modernes y sont abordées : le mariage, le travail, la vie de famille, les relations de couple, le célibat.
Exemples de jôsei : Princess Jellyfish, Cherish, Heartbroken chocolatier, Kamakura Diary, Ma petite maîtresse, Nodame Cantabile, Walkin’ butterfly
« kodomo » signifie « enfant » en japonais. Cela désigne les mangas pour les plus jeunes (à partir de 6 ans).
Exemples de kodomo : Chi, une vie de chat, Nekojima : l’île des chats, Pan’Pan Panda, Roji !.
.Correspond au titres qui reprennent les codes du manga (narratifs et/ou visuels, format) et qui sont faits par des auteurs qui ne sont pas japonais (principalement des européens et des américains).D’autres noms sont également utilisés pour qualifier ces œuvres : « manfra », « franga », mais le terme de global manga tend à s’imposer.
Exemples de global manga : City hall, Radiant, Les torches d’Arkylon, Dreamland, Save me Pythie, Stray Dog, Sara et les contes perdus.
Le mangaka est un auteur de manga.
Au Japon, le terme "anime" désigne les dessins animés.
Mot japonais désignant le story-board du manga. On peut mieux comprendre l’importance des nemu dans la création des mangas en lisant Bakuman de Tsugumi Ôba et Takeshi Obata.