CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur musique 2024
>> Retour au menu Coups de coeur 2024
-
Craterellus tubaeformis
Skinshape
Edité par Kuroneko
Notre avis : SOUL PSYCHÉ | Skinshape célèbre ses 10 ans avec son nouvel album "Craterellus Tubaeformis", parfaite synthèse des musiques calmes et entrainantes inspirées des 70's : un soupçon de soul-folk, de rythmes funky, de soul-psyché et autres musiques lancinantes très agréables.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
L'école du micro d'argent
IAM
Edité par Cmc
Notre avis : RAP FRANÇAIS | "L'Ecole du Micro d'Argent" reste le plus grand succès du rap français, avec 1.6 millions d'exemplaires vendus à ce jour. Un disque puissant qui fera date avec les titres ""L'Empire du Côté Obscur"", ""Petit Frère"", ""Demain C'est Loin"", et ""Né Sous la Même Etoile"". Le groupe IAM fête les 25 ans de sa sortie, dans une réédition regroupant 58 titres en un coffret collector qui inclut 3 CD, un Blu-Ray et un poster. On y retrouve d'illustres invités tels que East, Fabe ou Nuttea sur le premier disque - réédition de l'album original. On retiendra dans les deuxième et troisième volets le CD bonus paru en 1998, avec les morceaux ""La Réalité"" et ""Independenza"". Les titres ""C'est Donc ça Nos Vies"" (BO du film Ma 6T Va cracker), ""Sad Hill"" extrait de la compilation du même nom, et... Lire la suite
Par Maxime M.-C., Médiathèque musicale de Paris
-
Cyan blue
Day Wilson, Charlotte
Edité par Xl recordings
Notre avis : SOUL ÉLECTRO | "Cyan blue" est le deuxième album de cette artiste canadienne de R&B contemporain. On navigue ici entre folk, R&B planant, pop langoureuse et soul électro. Les arrangements sont subtils et originaux et mettent bien en valeur la voix chaude de Charlotte Day Wilson. À noter une reprise très personnelle de l'intemporel "Over the rainbow".
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Flying away
Muq, Jon
Edité par Universal Music France S.a
Notre avis : SOUL-POP | Découvert sur les réseaux sociaux grâce a une vidéo virale filmée dans les rues de Kampala, le singer-songwriter originaire d'Ouganda sort un magnifique premier album gorgé de soul 70's et de ballades folk que l'on pourrait entendre sur toutes les radios. Avec un nonchalant "Runaway" qui ouvre l'album, suivi d'un "One you love" qui mélange l'Afrique et la soul, on touche ici au sublime.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Love heart cheat code
Hiatus Kaiyote
Edité par Play It Again Sam
Notre avis : SOUL-FUNK | "Voilà plusieurs disques que la sémillante formation de Melbourne détonne avec son captivant jazz funk soul r’n’b qui parvient à piocher dans tous les registres tout en conservant une grande cohérence dans sa matière sonore. Visiblement jamais à court d’idées, leur quatrième production poursuit ce bon filon bien loin d’être usé, et c’est avec la joie de l’été encore là qu’on se love dans leur groove inventif et gentiment barré. Jusqu’à un final d’exception et une reprise du White Rabbit de Jefferson Airplane pour le moins étonnante !"
Par Maxime S., Médiathèque Françoise Sagan
-
Dans nos yeux
Berthollet, Camille
Edité par Parlophone records limited
Notre avis : RÉCITAL CLASSIQUE & POP | Avec la complicité du pianiste Vincent Forestier, les deux soeurs Berthollet (violon, violoncelle) nous offrent un répertoire romantique à la fois pop et classique avec des airs empruntés à Queen, Beatles, Maurane, Django Reinhardt ainsi que Monti, Tchaikovski, Liszt, Beethoven et quelques thèmes empruntés au cinéma.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Daphnis et Alcimadure
De Mondonville, Jean-Joseph Cassanéa
Edité par Socadisc
Notre avis : OPÉRA OCCITAN | L’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville est une véritable rareté. Créée en pleine querelle des bouffons qui opposait, en France, les tenants de l’esthétique nationale à ceux qui lui préféraient l’opera buffa italien, cette œuvre se révèle synthétique à bien des égards. En effet, si l’ouverture suit la coupe italienne, le prologue est typique de l’opéra versaillais. Ce dernier est chanté en français alors que les trois actes suivants le sont en occitan. Mondonville nous propose, dans cet opéra très réussi, une idylle pastorale qui se termine bien : un jeune berger cherche à séduire une paysanne. Cette intrigue qui n’est pas étrangère à l’art si coloré du peintre Watteau est prétexte à la promotion de la musique folklorique occitane. En somme, un vrai régal... Lire la suite
Par Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
-
Cabinet de curiosités
Monti, Cristian
Edité par Fonds de dotation Galaxie-Y
Notre avis : CLASSIQUE BAROQUE | Jouer le répertoire du clavecin au piano est un choix heureux. L’art de Jean-Sébastien Bach se trouve interprété ainsi depuis le dix-neuvième siècle. Aujourd’hui, d’autres compositeurs baroques voient leurs musiques exécutées de cette manière. L’expérience Pavel Kolesnikov /Louis Couperin est à ce titre exemplaire. Ce disque est quant à lui magnifique. Le choix des ornements y est judicieux et la beauté sonore toujours constante. De plus, il s’agit ici du récit musical d’une amitié entre deux compositeurs qui se sont rencontrés à Londres : Georg Friedrich Haendel et Francesco Geminiani, natif de Lucques en Italie, comme le pianiste Cristian Monti. Un régal baroque, assurément !
Par Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
-
Sparklight
Edité par NoMadMusic
Notre avis : CONCERTOS POUR PIANO | Sparklight est un album dont le titre a été judicieusement choisi (étincelle en anglais). En effet, une pluie de feux d’artifices scintille dans ces deux concertos nocturnes et virtuoses. Le premier est l’œuvre de Marie Jaëll, compositrice française de la fin du XIXème siècle. Il suit le découpage classique en trois mouvements, vif-lent-vif. C’est un concerto particulièrement achevé qui tient à la fois de C. Saint-Saëns, de J. Brahms et de F. Liszt. L’interprétation de Débora Waldman et de Célia Oneto-Bensaid lui rend foncièrement justice, avec des tempi plus vifs que dans les versions jusque-là disponibles : Un belle redécouverte à mettre en parallèle avec le disque précédemment signé par Oneto-Bensaid, consacré aux pièces pour piano de Marie Jaëll. Ce qu’on entend dans l’enf... Lire la suite
Par Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
-
Re-201
Molécule
Edité par Mille Feuilles
Notre avis : DEEP HOUSE | Cet album est solaire et dansant, on y entend des voix emblématiques jamaïcaines comme celles de Johnny Clarke, Cédric Myton et Jah Thomas. C’est une rencontre entre une sonorité Dub et House avec une influence French Touch.
Par Carine R., bibliothèque Hergé
-
Moso
Makoto San
Edité par Yotanka Records
Notre avis : ÉLECTRO AFRO | Quand les disciples reprennent les instruments ancestraux réalisés par leur maître pour créer un son électro – techno unique, grâce à un mélange d’instruments home-made en bambou et de sons synthétiques. Cela donne du Makoto San.
Par Carine R., bibliothèque Hergé
-
Silence is loud
Archives, Nia
Edité par Bertus Import
Notre avis : ELECTRO JUNGLE | "À l’impossible nulle n’est tenue, et pourtant Nia Archives, jeune chanteuse et productrice anglaise parvient miraculeusement et avec talent à ressusciter la jungle, genre un peu oublié popularisé par Roni Size - son héros – dans les raves de l’Angleterre post-thatchérienne. Avec ses chansons portées par l’absolu du sentiment amoureux, elle fait taire à jamais l’imbécile qui a dit que l’amour est mort, et nous voilà rajeunis de 20 ans !"
Par Maxime S., Médiathèque Françoise Sagan
-
Always centered at night
Moby
Edité par Always centered at night
Notre avis : ÉLECTRO DOWNTEMPO | Un mot pour résumer la carrière de Moby : Eclectisme. Depuis ses débuts en 1992, le musicien nous offre un voyage musical fait de rencontres et de collaborations, voyage aux confins de l’électro qui emprunte de multiples chemins. Moby revient aujourd'hui à la composition d'un album de featurings qui n'est pas sans rappeler son chef-d'œuvre ""Play"" par une couleur boisée propre au style trip-hop. On y retrouve notamment le regretté poète Benjamin Zephaniah, les très remarqués chanteurs de r&b et de jazz Serpentwithfeet et José James. Les talentueuses chanteuses de jazz et de soul Lady Blackbird, Gaidaa et Akemi Fox participent aussi à cet album. Les fans des groupes Smith & Mighty et Massive Attack, Air ou Morcheeba se retrouveront quant eux dans les titres ""Where is your Pride ... Lire la suite
Par Maxime M.-C., Médiathèque musicale de Paris
-
The Obsession with her voice
Angell, Erika
Edité par Modulor
Notre avis : ELECTRONIQUE INCLASSABLE | Expérimentation sonore, électronique et voix parlée et chantée... le premier album de la chanteuse de The Moth est surprenante et déroutante. Imaginez une collaboration entre Björk et Laurie Anderson et vous aurez une petite idée du contenu de cette magnifique obsession.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Visions of darkness (in iranian contemporary music) : vol. 2
Edité par Kuroneko
Notre avis : INCLASSABLE COSMIQUE | Ce deuxième volet des "Visions of darkness" représente toute la richesse de la scène ambient iranienne avec les artistes Negari, Nyctalllz, Idft, Reza Solatipour, Xerxes The Dark, Saturn Cube, Vesal Javaheri et tant d'autres à découvrir. Un savoureux mélange de musique instrumentale synthétique, atmosphérique, parfois sombre, gothique ou inquiétante qui intègre discrètement quelques instruments traditionnels et autres bruitages électroniques. Une magnifique bande-son cosmique.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Tree
Metcalfe, John
Edité par Real World
Notre avis : INCLASSABLE MUSIQUE DE CHAMBRE | Paru sur le label Real World, le nouvel album du compositeur et arrangeur pour U2, Coldplay, Peter Gabriel et Blur s'articule autour de 8 pièces de musique de chambre pour cordes et bois enregistrées aux mythiques studios Abbey Road. Inspiré par Dame nature, "Tree" pourrait faire l'objet d'une musique de documentaire, très agréable à écouter.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Moves in the field
Moran, Kelly
Edité par Kuroneko
Notre avis : INCLASSABLE PIANO SOLO | "Moves in the field" est le troisième album de l'artiste compositrice new-yorkaise. Ses compositions expérimentales pour piano sont présentées en duos avec le Yamaha Disklavier (piano mécanique modernisé) qui brouillent les frontières entre l'homme et la machine. Influencé par la musique classique contemporaine et la musique alternative, l'album se situe à la croisée de deux mondes improbables. En témoigne les deux premiers titres de l'album "Butterfly phase" et "Superhuman" qui résument bien la démarche de Kelly Moran.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Bizarre monde
Oaio
Edité par Kuroneko
Notre avis : CHANSON FOLK | Premier album de l'auteure-compositrice-interprète Oaio aux origines méditerranéennes. 8 chansons acoustiques qui font la part belle aux cordes (guitare, banjo, ukulélé) avec percussion. Un délicat mélange de Zazie et Bob Dylan porté par le titre "Carnaval" qui s'inspire de la musique sudaméricaine.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
J'ai rêvé hier soir
Moreau, Ana
Edité par Wagram Music
Notre avis : VARIÉTÉ FRANÇAISE | Il y a comme un parfum de Françoise Hardy dans ce premier album de la mystérieuse Ana. Choriste dans les tournées de Damien Saez, sa douce voix est parfaitement mise en valeur dans ces 10 chansons langoureuses, minimales, poétiques et nostalgiques. De "Saint Martin" à "Tous les jeunes de mon âge" en passant par le fragile "Pourquoi je t'aime encore". À découvrir...
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
La vie trop au sérieux
Marchand, Marvin
Edité par Unicum Music
Notre avis : VARIÉTÉ FRANÇAISE | Ce deuxième EP 6 titres du Lyonnais Marvin Marchand est une petite merveille de pop synthétique influencée par The Weeknd et les années 80 (A-ha) comme en témoigne "Je te pardonne" qui ouvre l'album. La production est impeccable et les refrains sont accrocheurs. Un artiste à suivre de près...
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Tout de suite
Peters, Emma
Edité par Local
Notre avis : POP FRANÇAISE | Suite à son premier album "Dimanche" qui l'a emmené aux Victoires de la Musique, Emma Peters sort cette suite aux diverses influences : pop remplie de nostalgie, de douceur et d'émotion. Entre magnifiques ballades et chansons bien rythmées, un peu funky, "Tout de suite" est un délice à savourer sans attendre.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris