Document vidéo

Philippe Djian

Sylvain Bergère (Réalisateur)

Date : 2000 - Durée : 00h13


Pour accéder à cette vidéo, vous devez être inscrit en bibliothèque de prêt et saisir votre numéro de compte lecteur et votre mot de passe après avoir cliqué sur "Consulter la vidéo" .

'"Histoires d'écrivains" est une série de quinze entretiens filmés avec des écrivains d'aujourd'hui. La question de l'écriture est centrale dans ces courts portraits dont le rythme et la particularité de ton s'accordent au style et à la personnalité de chacun. Philippe Djian, auteur notamment de "Assassins" (1994), "Criminels" (1995), "Sainte Bob" (2000), "Vers chez les Blancs" (2000), décline ce qui le caractérise en tant qu'individu dans la société: nom, couleur de peau, sexe, poids, sans port d'attache particulier, si ce n'est peut être une inclination pour le Pays Basque où il est filmé au gré de ses promenades sur la côte. Il parle du travail quotidien jamais abouti, parfois pénible, mais aussi du plaisir très subtil qu'il éprouve en travaillant, à écrire une phrase résumant un idéal de sonorités et de rythme, et qui en appelle une autre. Il évoque son frère musicien et dit rechercher à mettre lui aussi une musique dans les textes qu'il écrit. La littérature, pour lui, ce n'est pas aller vers les autres, c'est s'enfermer, pratiquer une activité solitaire.

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...

vos avis

  • pas le bon film 4/5

    j'ai voulu regarder ce documentaire, mais le lien m'a envoyée vers un autre portrait, celui de Pascal Quignard par Jacques Malaterre. C'était très bien aussi, mais j'avais assez envie d'entendre Philippe Djian. Petite frustration.

    par Coline BEUVELET Le 07 avril 2020 à 14:35