Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Vidéo numérique

Roger Grenier

Stéphane Bégoin (Réalisateur)

Date : 1997 - Durée : 00h45


Pour accéder à cette vidéo, vous devez être inscrit en bibliothèque de prêt et saisir votre numéro de compte lecteur et votre mot de passe après avoir cliqué sur "Consulter la vidéo" .

Écrivain, journaliste et homme de lettres, Roger Grenier est né en 1919. Son œuvre est abondante et diverse. Il est, selon Jean-Jacques Brochier, rédacteur en chef du Magazine littéraire et auteur de ce film, l'un de nos meilleurs romanciers contemporains. Journaliste, engagé par Albert Camus, son ami, dans l'équipe de Combat, puis à la rédaction de France Soir, il suivra de près les procès de la Libération auxquels il consacrera son premier essai «Le Rôle d'accusé» (1948). Membre, depuis 1964, du prestigieux Comité de lecture des Éditions Gallimard, il est à la fois l'acteur et le témoin de la littérature française de la deuxième moitié du vingtième siècle. Le film qui lui est consacré évoque les principales étapes de sa vie, son enfance à Pau, ses débuts dans la littérature, la guerre, la Libération. Ce parcours biographique, ponctué de longs entretiens avec l'auteur, est commenté et illustré de photographies, d'archives filmées et de plans des lieux insolites de Paris, évoqués dans le recueil de nouvelles publié par l'écrivain en 1982 aux Éditions Gallimard : «La Fiancée de Fragonard».

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...