Truman Capote et le "true crime" Quand le réel rejoint la fiction
Photo extraite du film "De sang froid" de Richard Brooks, adapté du roman de Truman Capote.
En 2024, Truman Capote aurait eu 100 ans. En guise d’hommage à celui qui fut le premier auteur du genre, nous vous proposons cette sélection de romans "true crime".
Truman Capote (1924-1984) est un écrivain américain célèbre pour son style de prose distinctif et ses œuvres emblématiques. Né à la Nouvelle-Orléans, il a connu un succès précoce avec des nouvelles comme "Miriam" et des romans tels que "Petit déjeuner chez Tiffany" (1958). Son chef-d'œuvre, "De sang-froid" (1966), est une œuvre pionnière du genre true crime, basée sur les meurtres brutaux de la famille Clutter au Kansas. Capote était également connu pour son charisme flamboyant et ses apparitions fréquentes dans les cercles littéraires et mondains de l'époque. Son influence perdure, bien que sa vie ait été marquée par des luttes personnelles avec l'alcool et les drogues.
Le 30 septembre 2024, il soufflerait ses 100 bougies. En guise d’hommage à celui qui fut le premier auteur du genre, nous vous proposons cette sélection "true crime".
Le true crime, genre hybride entre récit documentaire et roman, est un récit journalistique très documenté incluant des techniques de fiction littéraire. C’est ce côté documentaire, qui s’appuie généralement sur des témoignages d’acteurs des affaires traitées (policiers, magistrats, criminels, victimes, proches…) et/ou sur des archives policières, judiciaires ou journalistiques qui le distingue du roman policier pur qui, même s’il peut également traiter d’affaires réelles, le fait sous un angle purement fictionnel. Non fiction pour les anglo-saxons, il relève de la littérature romanesque chez les francophones.
Proche du nouveau journalisme, et revendiqué comme tel par Truman Capote, Meyer Levin et Norman Mailer, ses auteurs sont pour beaucoup soit des journalistes, soit des policiers et leurs sujets se rapportent à des affaires en cours très médiatisées ou bien des affaires anciennes célèbres, dans un style souvent factuel. D’autres auteurs, comme Vincent Bugliosi ou Ann Rule, ont recours aux techniques narratives du roman policier.
Ce sont des récits populaires au succès public croissant, très présents dans la littérature américaine. En France, c’est avec L’adversaire d’Emmanuel Carrère (2000) que le genre prend vraiment son essor, même si auparavant plusieurs collections éditoriales l’avaient exploité : Au Royaume-Uni, c’est Kate Summerscale, avec son Affaire de Road Hill House (2008), qui s’inspire de l’assassinat du petit Saville Kent au 19e siècle, qui l’incarne la première. Whicher, le véritable détective londonien qui a enquêté sur l’affaire, deviendra l’archétype du détective victorien pour de nombreux autres auteurs, dont Wilkie Collins.
Beaucoup font l’objet d’adaptations audiovisuelles : films, téléfilms, séries.
En France, plusieurs collections ont exploité ce nouveau genre dès la fin des années 50. La plus ancienne, Le crime ne paie pas chez Gallimard, proposait les biographies de gangsters ou d’assassins sous forme de récits d’aventures pittoresques. Crime story de Fleuve noir, Crimes et enquêtes chez J’ai lu, actives dans les années 90 et N’avouez jamais (Presses de la Cité années 70) reprennent les grandes affaires criminelles historiques. Faites entrer l’accusé chez Michel Lafon, (4 titres en 2005-2006) comme l’émission télé éponyme, a évoqué quelques affaires contemporaines. Chez De Borée, Les grandes affaires criminelles revient sur la criminalité française régionale des 19 et 20e siècles, ainsi que sur quelques grandes affaires célèbres. Si la plupart n’existent plus, certains de leurs titres phares sont encore disponibles aujourd’hui.
Actuellement, quelques éditeurs proposent du true crime, comme Marchialy, spécialisé en non fiction, ou Sonatine. 10/18 a créé en 2006 sa collection True crime, 6 titres à ce jour, dont les auteurs sont journalistes. Les Arènes a sorti en 2023 sa série Six versions, dont tous les titres sont construits sur le même principe : une affaire non résolue, six témoignages différents diffusés dans un podcast dédié animé par le même journaliste durant six semaines. Intime conviction, aux Presses de la Cité, se range plus du côté des documentaires purs.
Genre inclassable s’il en est, le true crime est souvent éparpillé parmi les différents rayonnages de vos bibliothèques. Vous le trouverez aussi bien dans les rayons Romans ou Policiers ou dans la partie documentaire qui traite de la criminalité, voire en Témoignages. La sélection ci-dessous sera donc l’occasion d’une déambulation dans les travées de votre bibliothèque préférée. Bonne lecture !
Voir toute la sélection (28 romans)
Pour aller plus loin : La non-fiction, un genre littéraire à part entière
Par Florence B., bibliothèques de la ville de Paris