Truman Capote et le "true crime" Quand le réel rejoint la fiction
Photo extraite du film "De sang froid" de Richard Brooks, adapté du roman de Truman Capote.
En 2024, Truman Capote aurait eu 100 ans. En guise d’hommage à celui qui fut le premier auteur du genre, nous vous proposons cette sélection de romans "true crime".
Truman Capote (1924-1984) est un écrivain américain célèbre pour son style de prose distinctif et ses œuvres emblématiques. Né à la Nouvelle-Orléans, il a connu un succès précoce avec des nouvelles comme "Miriam" et des romans tels que "Petit déjeuner chez Tiffany" (1958). Son chef-d'œuvre, "De sang-froid" (1966), est une œuvre pionnière du genre true crime, basée sur les meurtres brutaux de la famille Clutter au Kansas. Capote était également connu pour son charisme flamboyant et ses apparitions fréquentes dans les cercles littéraires et mondains de l'époque. Son influence perdure, bien que sa vie ait été marquée par des luttes personnelles avec l'alcool et les drogues.
Le 30 septembre 2024, il soufflerait ses 100 bougies. En guise d’hommage à celui qui fut le premier auteur du genre, nous vous proposons cette sélection "true crime".
Le true crime, genre hybride entre récit documentaire et roman, est un récit journalistique très documenté incluant des techniques de fiction littéraire. C’est ce côté documentaire, qui s’appuie généralement sur des témoignages d’acteurs des affaires traitées (policiers, magistrats, criminels, victimes, proches…) et/ou sur des archives policières, judiciaires ou journalistiques qui le distingue du roman policier pur qui, même s’il peut également traiter d’affaires réelles, le fait sous un angle purement fictionnel. Non fiction pour les anglo-saxons, il relève de la littérature romanesque chez les francophones.
Proche du nouveau journalisme, et revendiqué comme tel par Truman Capote, Meyer Levin et Norman Mailer, ses auteurs sont pour beaucoup soit des journalistes, soit des policiers et leurs sujets se rapportent à des affaires en cours très médiatisées ou bien des affaires anciennes célèbres, dans un style souvent factuel. D’autres auteurs, comme Vincent Bugliosi ou Ann Rule, ont recours aux techniques narratives du roman policier.
Ce sont des récits populaires au succès public croissant, très présents dans la littérature américaine. En France, c’est avec L’adversaire d’Emmanuel Carrère (2000) que le genre prend vraiment son essor, même si auparavant plusieurs collections éditoriales l’avaient exploité : Au Royaume-Uni, c’est Kate Summerscale, avec son Affaire de Road Hill House (2008), qui s’inspire de l’assassinat du petit Saville Kent au 19e siècle, qui l’incarne la première. Whicher, le véritable détective londonien qui a enquêté sur l’affaire, deviendra l’archétype du détective victorien pour de nombreux autres auteurs, dont Wilkie Collins.
Beaucoup font l’objet d’adaptations audiovisuelles : films, téléfilms, séries.
En France, plusieurs collections ont exploité ce nouveau genre dès la fin des années 50. La plus ancienne, Le crime ne paie pas chez Gallimard, proposait les biographies de gangsters ou d’assassins sous forme de récits d’aventures pittoresques. Crime story de Fleuve noir, Crimes et enquêtes chez J’ai lu, actives dans les années 90 et N’avouez jamais (Presses de la Cité années 70) reprennent les grandes affaires criminelles historiques. Faites entrer l’accusé chez Michel Lafon, (4 titres en 2005-2006) comme l’émission télé éponyme, a évoqué quelques affaires contemporaines. Chez De Borée, Les grandes affaires criminelles revient sur la criminalité française régionale des 19 et 20e siècles, ainsi que sur quelques grandes affaires célèbres. Si la plupart n’existent plus, certains de leurs titres phares sont encore disponibles aujourd’hui.
Actuellement, quelques éditeurs proposent du true crime, comme Marchialy, spécialisé en non fiction, ou Sonatine. 10/18 a créé en 2006 sa collection True crime, 6 titres à ce jour, dont les auteurs sont journalistes. Les Arènes a sorti en 2023 sa série Six versions, dont tous les titres sont construits sur le même principe : une affaire non résolue, six témoignages différents diffusés dans un podcast dédié animé par le même journaliste durant six semaines. Intime conviction, aux Presses de la Cité, se range plus du côté des documentaires purs.
Genre inclassable s’il en est, le true crime est souvent éparpillé parmi les différents rayonnages de vos bibliothèques. Vous le trouverez aussi bien dans les rayons Romans ou Policiers ou dans la partie documentaire qui traite de la criminalité, voire en Témoignages. La sélection ci-dessous sera donc l’occasion d’une déambulation dans les travées de votre bibliothèque préférée. Bonne lecture !
Livre
De sang-froid : récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences
Edité par Gallimard - 2007
LE titre fondateur du genre aux États-Unis. Une référence.
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
La ferme du crime : roman
Edité par Actes Sud - impr. 2007
Un true crime allemand, classé meilleur roman criminel 2006 par les libraires d'outre-Rhin, qui a donné lieu à deux adaptations théâtrales. L'affaire n'a jamais été résolue.
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Sambre : radioscopie d'un fait divers
Edité par Lattès - DL 2023
Ce « true crime » magistral est raconté avec la minutie d’un rapport d’enquête et l’empathie d’une femme journaliste pour d’autres femmes soumises aux violences des hommes. Il s’ouvre par le témoignage d’une vieille dame lors du procès du violeur. Elle avait 45 ans ce matin d’octobre 1991, quand... Pendant 30 ans elle a gardé le silence, mais conclut-elle « cet homme a gâché ma vie, a tout bousillé». L’autrice restaure, avec émotion, la dignité de ces victimes peu ou mal écoutées par la police, qui considère systématiquement les crimes sexuels comme des affaires mineures.
Par Maria C. Médiathèque Jean-Pierre Melville
Livre
La ville nous appartient
Edité par Sonatine éditions - DL 2022
Justin Fenton a succédé à David Simon comme reporter chargé des affaires criminelles au Baltimore Sun. Comme lui, il s'est inspiré de ses reportages pour entrer dans la littérature de "non-fiction", grâce à cette histoire de corruption policière.
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Portrait d'un cannibale
Edité par Marchialy - DL 2017
Un récit journalistique glaçant qui dresse le portrait d'un cannibale vénézuélien.
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Black bird : infiltré auprès d'un tueur e série
Edité par Sonatine éditions - 2022
Une intrigue pleine de suspense qui ravira les amateurs de thrillers !
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Le Grêlé : le tueur était un flic
Edité par Éditions du Seuil - DL 2022
Journaliste spécialisée en criminologie, Patricia Tourancheau a écrit sur les plus grandes affaires criminelles contemporaines. Ce récit hallucinant, qui fourmille de détails, est aussi prenant à lire qu'un thriller.
Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Baltimore, une année dans les rues meurtrières
Edité par Sonatine - 2012
David Simon s'est servi de son expérience de jeune reporter au Baltimore Sun pour suivre pendant un an les policiers de la ville la plus criminogène des États-Unis. De cette expérience, il tirera également la matière pour co-écrire le scénario de la série à succès The wire (Sur écoute, en français). Baltimore a fait l'objet d'une adaptation très réussie en BD en 5 tomes par Philippe Squarzoni.
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Laëtitia ou La fin des hommes
Edité par Éditions du Seuil - DL 2016
De nombreux prix ont récompensé ce titre, dont l'histoire fait froid dans le dos, et qui a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée.
Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
18.3 : une année à la PJ
Edité par Gallimard - 2021
Un état des lieux de la DRPJ de Versailles qui n'est pas sans rappeler la série Engrenages. Le talent de l'autrice fait qu'il se lit comme un roman, prenant à souhait.
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
L'affaire de Road Hill House : l'assassinat du petit Saville Kent
Edité par C. Bourgois - DL 2008
Ce premier roman de l'autrice, couronné du Samuel Johnson prize for non-fiction 2008, très factuel, s'appuie sur les archives policières et journalistiques de l'époque pour relater l'affaire Saville Kent. Cette affaire a également inspiré Mary Elizabeth Braddon (Le secret de Lady Audley) et Wilkie Collins (La dame en blanc).
Par FLO , Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Zodiac
Edité par Éd. du Rocher - impr. 2007
Enquête captivante et très documentée grâce aux contacts de l'auteur avec les officiers de police responsables de l'enquête et l'accès qui lui a été donné aux documents officiels.
Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Le chant du bourreau
Edité par R. Laffont - 2009
Un des premiers auteurs à se revendiquer de ce nouveau genre. Suivant les traces de Capote, Mailer nous entraine dans les méandres de l'affaire Gary Gilmore.
Par FLO, Bibliothèques de la Ville de Paris
Voir toute la sélection (28 romans)
Pour aller plus loin : La non-fiction, un genre littéraire à part entière
Par Florence B., bibliothèques de la ville de Paris