Bibliothèque Assia Djebar (20e) Aya Cissoko en résidence
De janvier à septembre 2022, la bibliothèque Assia Djebar (20e), accueille en résidence l'ancienne championne du monde de boxe et écrivaine Aya Cissoko.
Aya Cissoko s’installe à la bibliothèque Assia Djebar. Située sur le territoire des Portes du 20e arrondissement. Les jeunes et moins jeunes s’y côtoient, partagent et animent ensemble la vie de ce lieu atypique avec son vécu, son histoire, ses envies, et parfois ses doutes. Une réelle solidarité et un sentiment fort d’appartenance à un même quartier s’en dégage.
Boxeuse, comédienne, écrivaine...Qui est Aya Cissoko ?
Française née de parents maliens, Aya Cissoko est sacrée Championne du Monde amateur de savate boxe-française en 1999 et 2003 puis de boxe-anglaise en 2006. En 2011, elle co-écrit avec Marie Desplechin son autobiographie aux éditions Calmann Levy, Danbé (« dignité » en bambara). L’ouvrage obtient le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et se voit porté à l’écran par la chaîne Arte sous le titre Danbé la tête haute. En 2016 sort N’ba (« Ma mère » en bambara) chez Calmann Lévy. L’anthologie Imagine africa in 2060 est publiée aux éd. Peter Hammer verlag en avril 2019. Un livre dans lequel 10 auteur.e.s africain.e.s ou afrodescendant.e.s livrent leur vision sur le devenir du continent. En 2020 sort Boxe chez En exergue. Depuis 2018, Aya Cissoko est sur les planches dans les pièces : Sur la route d’Anne Voutey et Ravissement de Vanessa Bonnet.
Des échanges autour des questions de genre, du sport, de la discrimination
Les rencontres, tables rondes avec Aya Cissoko et ses invités, les ateliers d’écriture, d’égo trip menés avec les habitants, les ateliers photo mené par l’équipe Double Face, l’écriture de podcast, les lectures à voix haute avec les jeunes des écoles, des collèges et des lycées, la mise en avant de parcours exemplaire d’habitants du quartier, les projections de films, permettront d’échanger, de débattre de mettre en avant ces différents thèmes : les questions de genre, la discrimination, les valeurs du sport, l’image de soi, la parentalité… La résidence se tiendra de janvier à septembre 2022 avec une restitution prévue en septembre.
Depuis son ouverture, la bibliothèque Assia Djebar contribue à positiver l’image du quartier. Le parcours d’Aya Cissoko, championne du monde de boxe et écrivaine, reflète ce que l’équipe de la bibliothèque souhaite mettre en avant, la motivation, le dépassement de soi, la possibilité de croire en ses capacités, le respect des différences, quelles qu’elles soient.
Les prochains événements
Les prochains évènements

Table ronde : Nos identités celles qu'on nous impose celles qu'on cache
Le 11 juin 2022 - Bibliothèque Parmentier (75011)
Tous les événements dans ma bibliothèque