Sélection André Gide, influence majeure
Le jeune André Gide (crédit : Laure Albin Guillot / Roger Viollet)
A l'occasion des 150 ans de sa naissance, les bibliothèques vous proposent une sélection de documents autour de l'oeuvre d'André Gide (1869-1951).
Révolté, à l’avant-garde des mouvements littéraires et sociaux, puis couvert d’honneurs et incarnation du classicisme, Gide n’est en quête que de l’Homme et de lui-même. II est devenu une référence, un modèle de langue classique, chantre de l’hédonisme.
Il a aussi exercé une influence majeure sur les arts de son époque : il a été symboliste avec Mallarmé (Les Cahiers d’André Walter), il a rejoint le cercle de la Revue blanche des frères Natanson. En 1909, il crée la N.R.F, Gallimard prenant les rênes de l’aspect commercial. Les plus grands noms de ce que sera la littérature française au 20è siècle y seront publiés : Valéry, Claudel, Larbaud, Aragon, Malraux, Camus, Sartre etc.. Avec la N.R.F il devient ce dont il rêvait : un homme qui a de l’influence (« j’aime mieux faire agir que d’agir ») ; il soutient Dada, le Surréalisme, Sartre et Camus le vénèrent et il préfigure le Nouveau Roman avec Les Faux-monnayeurs.
Un homme et un auteur qui a compté, prix Nobel de Littérature en 1947, que les bibliothécaires parisiens vous proposent de redécouvrir aujourd’hui à l’occasion des 150 ans de sa naissance, grâce à cette sélection de documents à emprunter en bibliothèque.
Sélection
Livre
La symphonie pastorale
Edité par Gallimard - impr. 2008
Cet autre roman de Gide avec une figure féminine de victime fut popularisée par l'adaptation cinématographique avec Michèle Morgan
Par Claudine F., bibliothèque Musset
Livre
La porte étroite
Edité par Gallimard - 2002
Ce roman fut longtemps celui qui effaroucha le moins le public, très inspiré par ses relations avec Madeleine, il exalte la pureté et le sens du sacrifice féminins.
Par Claudine F., bibliothèque Musset
Livre
Journal. T. II, 1926-1950
Edité par Gallimard - 1997
Contient entre autres : Carnets d'Egypte, Feuillets d'automne. Se fiant à un quotidien par nature imprévisible, Gide a noté les rencontres, les réflexions, les sensations, les impressions de lecture, avec le désir explicite d'une écriture en prise directe sur la vie.
Contient : "Feuillets ; Carnets d'U.R.S.S. ; Carnets d'Egypte ; Feuillets retrouvés ; Feuillets d'automne ".
Livre
Les Cahiers et les Poésies d'André Walter : avec des fragments inédits du Journal
Edité par Gallimard - 1986
Première œuvre, premier succès de Gide, cette œuvre teintée d'autobiographie lui ouvrit les portes du salon de Mallarmé.
Par Claudine F, bibliothèque Musset
Livre
Les nourritures terrestres
Edité par Gallimard - 1988
« Nathanaël, jette mon livre ; ne t’y satisfais point.(…) Ce qu’un autre aurait aussi bien fait que toi, ne le fais pas. Ce qu’un autre aurait aussi bien dit que toi, ne le dis pas – aussi bien écrit que toi ne l’écris pas. Ne t’attache en toi qu’à ce que tu sens n’est nulle part ailleurs qu’en toi-même, et créée de toi, impatiemment ou patiemment, ah ! le plus irremplaçable des êtres ».
Par Claudine F., bibliothèque Musset
Livre
Journal. I, 1887-1925
Edité par Gallimard - 1996
Gide a commencé de publier son Journal par fragments, puis en bloc, sans s'interdire ni les retouches, ni la censure. Se fiant à un quotidien par nature imprévisible, Gide a noté les rencontres, les sensations, les réflexions, les impressions de lecture, avec le désir explicite d'une écriture en prise directe sur la vie.
Livre
Gide
Edité par Seuil - 1995
L'itinéraire biographique, intellectuel et spirituel de l'écrivain, certainement l'un des plus marquants de son siècle : ce que fut cet homme et cet écrivain singulier.
Livre
Retour de l'URSS. suivi de Retouches à mon "Retour de l'URSS"
Edité par Gallimard - impr. 2009
Invité en URSS en 1936, du fait de sa sympathie envers le communisme, A. Gide proclame sa déception, dès son retour. Il raconte l'URSS telle qu'il l'a vue, les réussites qu'on lui a montrées, la dictature monolithique qu'il a observée derrière le faux enthousiasme collectif. Les communistes l'attaquent. Il répond avec les Retouches, publiées en juin 1937, où il critique le stalinisme.
Livre
Les caves du Vatican : sotie
Edité par Gallimard - 1987
Qu'est-ce qu'être jeune ? Après avoir lu ce roman, on s'exercera, comme Lafcadio à savoir lire à l'envers pour connaître les lectures de nos voisins, on commettra des "actes gratuits" (mais on n'ira pas jusqu'au crime gratuit).
Par Claudine F, bibliothèque Musset
Livre
L'immoraliste
Edité par Gallimard - 2001
L'immoraliste est, pour Gide, le pendant de la Porte étroite
Par Claudine F., bibliothèque Musset
Livre
Les faux-monnayeurs
Edité par Gallimard - impr. 2007
"Familles, je vous hais" a dit Gide dans les Nourritures terrestres. Bernard, apprenant son illégitimité, quitte sa famille, il devient secrétaire de l'écrivain Edouard qui courtise son meilleur ami Olivier et qui prépare un roman appelé les Faux Monnayeurs. Mais qui écrit réellement : Edouard, Bernard ou Gide lui-même ?
Par Claudine F., bibliothèque Musset
Livre
Corydon
Edité par Gallimard - 1991
Fortement marqué par "l'affaire Wilde", Gide affirme ici son homosexualité et instruit son procès qu'il pense à venir.
Par Claudine F., bibliothèque Musset
Livre
André Gide ou La vocation du bonheur. I, 1869-1911
Edité par Fayard - 1998
Une biographie qui intègre les événements, les voyages, les crises intimes et publiques, les engagements et les combats de l'homme au cent visages, ses amitiés, la genèse et l'accueil de ses oeuvres, afin de reconstituer l'indissociable, tout ce qui consititue la figure vivante d'André Gide.
Livre
Voyage au Congo. suivi de Le retour du Tchad : carnets de route
Edité par Gallimard - 1995
André Gide a passé près d'un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation.