Littérature

Le ravissement des 6

Médiathèque Marguerite Duras (75020)

Cet événement fait partie du programme Mois parisien du handicap dans les bibliothèques

Lectures , dans le cadre de la périphérie du 41ème Marché de la poésie (19-23 juin) et du Mois parisien du handicap

Lectures de poésie, avec Claude Ber, Guillaume Decourt, Antoine Dufeu, Christophe Fiat, Maxime Hortense Pascal et Emmanuel Rabu.

Auteurs invités :

Claude Ber

Claude Ber a publié une vingtaine de livres, principalement en poésie, mais aussi des textes de théâtre joués en scènes nationales et des essais. Traduite en plusieurs langues, présente dans de nombreuses revues, anthologies et publications collectives, elle donne lectures et conférences en France et à l’étranger. Au sortir d’un double cursus lettres et philosophie et d’une agrégation, elle a enseigné dans le secondaire et le supérieur, dont à Sciences po. et occupé des fonction académiques et nationales. De multiples études et articles ont été consacrées à son écriture, elle a reçu le prix international de poésie Ivan Goll et la Légion d’honneur pour l’ensemble de son parcours. Parmi les derniers ouvrages parus : Main tenant, peintures Germain Roesz, Éd. Les Lieux dits, 2023, Mues, Éd. PUHR 2020, La Mort n’est jamais comme (5eéd.), Il y a des choses que non Éd. Bruno Doucey 2019 et 2017.
Site www.claude-ber.org

Guillaume Decourt

Guillaume Decourt est né en 1985. Il a passé son enfance en Israël, en Allemagne et en Belgique ; son adolescence dans les monts du Forez ; puis séjourné longuement à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. Il partage aujourd’hui son temps entre Paris et Athènes. Il a publié douze livres de poésie dont Un gratte-ciel, des gratte-ciel, Lanskine, 2019 ; À 80 km de Monterey, Æthalidès, 2021 ; Le Bonjour de Christopher Graham, Æthalidès, 2023 ; et Lundi propre, La Table ronde, 2023. Ses poèmes ont été traduits dans une dizaine de langues. Il collabore à de nombreuses revues et donne des lectures publiques dans différents festivals en France et à l’étranger. Il a reçu le prix Max Jacob en 2024.

Antoine Dufeu

Antoine Dufeu est écrivain et poète. Il est notamment l’auteur de Nous (Mix., 2006), Abonder (Nous, 2010), Amour singulier (Dernier télégramme, 2010), AGO (Le Quartanier, 2012), Blancs (CNEAI=, 2014), Sic (Al Dante, 2015), Sofia-Abeba (MF, 2020), Nous abstraire (L’Attente, 2022). Il collabore régulièrement avec des artistes et forme, avec Valentina Traïanova, le duo Lubovda. Il a fondé Lic, plateforme éditoriale et de recherche, qui a publié la revue de poésie RIP et initié plusieurs programmes dont Valuations (ENSAD Nancy, CNEAI=, Emily Harvey Foundation). Membre du comité rédactionnel de la revue Multitudes, il est également journaliste et enseignant en écriture et en économie au CY, école de design. À paraître : Aventures et Une traduction de L’histoire géographique de l’Amérique de Gertrude Stein.

Christophe Fiat

Écrivain et poète, Christophe Fiat a publié une vingtaine de livres dont dernièrement Tea Time (Éditions les Petits matins, 2020), Développement du Sensible (Éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie, 2022) et Quand les décors s'écroulent (Éditions de l'Attente, 2023).
Performeur d’une Poésie Pop aussi énergique que frontale, on l’a entendu au Festival d’Avignon et au Festival Actoral, dans des centres d’art contemporains et sur l’antenne de France Culture où il signe de nombreuses fictions radiophoniques.
Depuis 2020, il anime avec Charlotte Rolland, la revue COCKPIT.

Maxime H. Pascal

Maxime H. Pascal, écrivain et poète, vit dans le sud de la France.
Sa production couvre un spectre allant du poème au roman, du vers à des formes plus accidentées.
Ses collaborations avec des chorégraphes, des musiciens et des artistes contemporains éclairent sont travail d’écriture et en approfondissent les marges.

Emmanuel Rabu

Emmanuel Rabu est un écrivain et un artiste français. Il a publié aux éditions Dernier Télégramme, L’Association, Léo Scheer, Le Seuil. Il travaille sur les notions de genres et de hiérarchie selon une forme de comparatisme poétique. Il est notamment l’auteur de plusieurs livres sur les relations entre poésie et bande dessinée, d’un roman post-apocalyptique, de récits – et d’autres formes : pièces sonores, dessins animés, bandes dessinées numériques, chansons. Dernières publications : Saison été seize, Dernier télégramme, 2023 ; Voice/tape – selected works 1998-2017, vol 1, (cassette), EP, 2022 ; Espèces, La première chose que je peux vous dire, La Marelle, 2022.

Médiathèque Marguerite Duras


115, rue de Bagnolet 75020 Paris

en savoir plus


Dates

Le mardi 04 juin 2024
de 19h00 à 22h00


Accès

adultes


Plus d'infos

+33155254910

mediatheque.marguerite-duras@paris.fr

 Site internet

 Facebook

Chargement des enrichissements...