CSS
100 livres pour les enfants de 6 à 9 ans Tu lis déjà ? Tu lis quoi ?
>> Retour au sommaire de la bibliographie
-
La fugue
Omont, Jean-Marie
Edité par les Éd. Fei
Résumé : Chine, 1937. Le Japon impérialiste a déclaré la guerre à l’Empire du milieu. Yaya, petite fille d’une riche famille, se retrouve perdue au milieu des ruines de Shangaï bombardée. Elle croise alors le chemin de Tuduo, un enfant des rues avec lequel elle se lie d’amitié. Les deux enfants traverseront dès lors bien des épreuves pour tenter de rejoindre les parents de la fillette...
Notre avis : Une histoire émouvante avec des personnages attachants et très expressifs, de magnifiques illustrations, lumineuses, qui rendent à merveille les différentes ambiances de ce récit.
-
Clara
Cécile
Edité par le Lombard
Résumé : Le jour de ses sept ans, les parents de Clara, d’habitude si présents et joyeux, ont l’air ailleurs et ne lui offrent qu’une poupée en tissu. Clara est déçue. Un soir, sa grand-mère vient la chercher à l’école et lui annonce que sa maman « est partie très loin ». La petite fille va alors devoir accepter la mort de sa maman, à l’aide notamment de cette mystérieuse poupée.
Notre avis : Cette bande dessinée traite avec délicatesse et justesse de la perte d’un parent. Le texte ouvre sur les questions fondamentales de l’existence, sans pour autant bousculer nos jeunes lecteurs. Très bel album !
-
Mon copain est un microbe
Bianco, Guillaume
Edité par Le Lombard
Résumé : Rebecca, six ans, a un fort caractère, une joie de vivre et beaucoup d’imagination. Pourtant, sa vie n’est pas facile : elle tombe souvent malade à cause de ses faibles défenses immunitaires et ses parents ne cessent de se disputer. Rebecca met en place différents stratagèmes à l’aide de son ami Ernest, un microbe vert et espiègle pour empêcher leur divorce.
Notre avis : Dans cette BD, l’imaginaire de l’enfance et les éléments de la vie quotidienne se mêlent avec humour et sensibilité. L’illustration influencée par le dessin manga est dynamique, toute en couleur et en rondeur.
-
Chaussette
Clément, Loïc
Edité par Delcourt jeunesse
Résumé : Chaussette est une vieille dame, voisine de Merlin, neuf ans. Avec son chien Dagobert, c’est le même parcours tous les jours : parc, boucher, marchand de journaux, boulanger...Alors quand cette routine est rompue et que Chaussette sort seule et se comporte bizarrement, Merlin décide de la suivre.
Notre avis : Cette histoire émouvante, menée comme une enquête policière, aborde avec tendresse et finesse des thèmes aussi sensibles : le temps qui passe, la solitude, la vieillesse ou la perte d’êtres chers. À la justesse des mots se superposent la délicatesse des dessins et la douceur des couleurs pastel.
-
Cours !
Cali, Davide
Edité par Sarbacane
Résumé : Ray, un jeune noir révolté et bagarreur, est un jour pris en main par le proviseur fraîchement arrivé dans son collège. Celui-ci lui fait découvrir le sport et ses bienfaits. De nouveaux horizons s’ouvrent alors à ce jeune, dont la colère tombe et la vie prend sens.
Notre avis : Ce beau roman graphique raconte avec sensibilité comment gérer ses émotions en éléments positifs. Les illustrations riches de détails et une mise en page ingénieuse soulignent les moments forts de ce récit de transmission et d’entraide.
-
Bonhomme
V., Sarah
Edité par Pastel
Résumé : L’auteur met en scène le triste quotidien de Bonhomme, un SDF. Une petite fille croise un jour la route de cet homme et, sans s’en rendre compte, lui apporte un peu d’espoir et de joie de vivre.
Notre avis : Le dessin crayonné, les tons beiges, gris, marron créent un univers sombre et triste qui reflète la misère de Bonhomme. Un bel ouvrage court et simple qui aidera les jeunes lecteurs à aborder le thème de la pauvreté et de l’indifférence.
-
Le grand incendie
Baum
Edité par les Éditions des Éléphants
Résumé : Un sultan tyrannique décide la destruction des livres par le feu. Malgré tous les obstacles, les villageois vont se battre pour retrouver la liberté d’expression. Cette histoire, comme un conte oriental, nous emporte vers un ailleurs hostile où résonne l’esprit de la révolte face à l’autodafé.
Notre avis : Les illustrations de Barroux, d’ocre, de bronze et d’or, soulignent la finesse et la délicatesse de l’écriture. Cet album porté par l’association Amnesty International aborde les thèmes du totalitarisme, de la résistance et de l’espoir.
-
Un amour de tortue : 1 livre + 1 CD audio
Dahl, Roald
Edité par Gallimard-Jeunesse
Résumé : Le timide Monsieur Hoppy a un secret: il est amoureux de Madame Silver, sa voisine du dessous. Mais celle-ci ne s’intéresse qu’à sa tortue Alfred. Que faire pour la séduire?
Un amour de tortue / Roald Dahl ; illustré par Quentin Blake ; traduit de l'anglais par Henri Robillot..Notre avis : Nous retrouvons avec plaisir le texte plein d’humour et de verve de Roald Dahl lu avec brio par François Morel. La mise en musique d’Isabelle Aboulker est originale et chantée avec entrain par trois ténors lyriques. Le tout est une véritable réussite.
-
Chasseurs de dents
Cho, Won-Hee
Edité par Cambourakis
Résumé : Des éléphants armés chassent un enfant pour lui arracher les dents. L’enfant nu est lardé de flèches, dépouillé de ses dents et emmené par les éléphants en uniforme... Jusqu’au réveil de ce terrible songe.
Notre avis : Chasseurs de dents est un album engagé qui dénonce subtilement le trafic de l’ivoire des éléphants et plus généralement, la violence envers les animaux. Les illustrations saisissantes, l’inversement des rôles ne font qu’appuyer ce sombre propos et conduisent les enfants à réfléchir à cette cruauté.
-
Les chaises
Edité par le Port a jauni
Résumé : Chaise longue ou pliante, dans une salle d’attente ou une école, chaise haute de bébé ou chaise de l’absent, cet objet banal du quotidien est ici une source d’inspiration de plaisir grâce à ces poèmes.
Notre avis : Ce magnifique recueil est le fruit d’une rencontre entre une autrice douée et une illustratrice talentueuse qui grave en eaux fortes colorées. C’est une idée originale de raconter, à travers la description de chaises, l’histoire d’une vie. Cet ouvrage en bilingue arabe est drôle et touchant.
-
Capitaine Rosalie
Fombelle, Timothée de
Edité par Gallimard jeunesse
Résumé : Rosalie n’a que cinq ans mais, parce que c’est la guerre, elle doit aller à l’école avec les grands. Suite à la réception d’un courrier qui a rendu sa maman triste, elle comprend qu’on lui cache des choses. À la guerre comme à la guerre : notre petite capitaine est bien décidée à percer le mystère de cette lettre.
Notre avis : À travers les yeux de Rosalie, on ressent tout l’impact de la guerre sur les femmes et les enfants restés à l’arrière. Les illustrations en noir et blanc, rehaussées de quelques touches de couleur, accompagnent à merveille ce texte émouvant.
-
Ailleurs
Guyon, David
Edité par Talents hauts
Résumé : « Dans mon pays, les enfants sont des petits soldats. Dans ton pays, les enfants ont des petits soldats. » Sur chaque double page, la confrontation du quotidien d’enfants de différents endroits du monde. Leur seul point commun est de tous rêver d'un ailleurs.
Notre avis : Porté par des illustrations saisissantes, le texte épuré et percutant de cet album nous offre une lecture marquante. Une belle réflexion s’ouvre sur les drames et les espoirs des enfants du monde.
-
Julian est une sirène
Love, Jessica
Edité par Pastel
Résumé : Julian est dans le métro avec Mamita, sa grand-mère. Des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de feuilles et de fleurs, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
Notre avis : Un album délicat et plein de douceur sur la question du genre. Ses illustrations aux couleurs incroyables et son texte court et percutant mettent en valeur un thème peu abordé dans les albums jeunesse. Ici pas de jugement ni de stéréotype, c’est la liberté et la joie qui l’emportent.
-
Le dictateur
Abadía, Ximo
Edité par la Joie de lire
Résumé : Un homme prend le pouvoir et interdit certaines formes géométriques: cercles, triangles et rectangles car il adore les carrés. Il faut dire que lorsqu’on rêve de dictature, on détient un esprit «carré»!
Notre avis : Un récit engagé raconté de façon très compréhensible et sur un ton léger. Une illustration graphique qui explique aux enfants de façon magistrale certaines dérives politiques comme les dictatures et l’uniformisation des pensées.
-
Quand les escargots vont au ciel
Vallette, Delphine
Edité par Seuil jeunesse
Résumé : Dans un parc, Alice, Rachel et Amin trouvent un escargot et s’amusent avec. Malencontreusement, ils l'écrasent et pensent à l'enterrer. Mais y a-t-il un dieu pour les escargots ? C’est l’occasion pour les enfants de dialoguer et d’explorer les croyances de chacun.
Notre avis : Un premier roman de qualité, avec des illustrations colorées et une jaquette à déplier. L’auteure aborde, avec un texte plein de finesse, des grandes questions comme : la mort, l’amour, l’amitié, les religions, les relations filles-garçons. Une lecture dans laquelle on rentre très facilement.
-
Super sourde
Bell, Cece
Edité par les Arènes
Résumé : Cece devient sourde à l’âge de 4 ans suite à une méningite. Son appareil auditif est imposant et voyant ; il lui permet d’entendre des mots qu’elle peine à identifier. Son quotidien devient vite une épreuve. Lorsqu’elle obtient son nouvel appareil auditif plus discret et plus puissant, le Phonic Ear, elle décide d’utiliser sa différence d’une autre manière et devient Super Sourde !
Notre avis : Récit autobiographique très touchant qui aborde un sujet peu exploité avec beaucoup d’humour. Une belle leçon de courage sur la différence et le vivre-ensemble.
-
L'ours qui ne rentrait plus dans son slip
Chazerand, Émilie
Edité par Benjamins media
Résumé : Un dimanche, après sa sieste dominicale, un ours aux habitudes inamovibles fut frappé de consternation : il ne rentrait plus dans son slip... Il avait beau tirer, ça ne montait plus... Son slip coinçait aux genoux... L’ours se trouva lourd, encombrant. Comme il ne voulait pas changer de vêtement, il se mit donc au régime.
Notre avis : L’histoire est une critique finement traitée du diktat de la minceur. Les illustrations aux couleurs douces et contrastées sont aussi expressives que le texte. Les arrangements sonores jazz conviennent parfaitement à ce Baloo bien français. Avec Ronan Ducolomb pour l’interprétation & Ludovic Rocca pour la conception et réalisation sonore.
-
Loin de Garbo
Baffert, Sigrid
Edité par Les Editions des Braques
Résumé : C’est jour de mariage à Garbo ! Il est tailleur, elle est couturière et ils vont coudre ensemble leurs deux vies. Malheureusement, la famille est contrainte à l’exil face à la montée de la dictature. Mais la vie continue et le vieil oncle Raskine est toujours là pour faire vivre le souvenir de Garbo.
Notre avis : Malgré la gravité du sujet, la finesse de l’écriture et la musique d’inspiration tzigane et klezmer nous emportent dans le tourbillon de la vie de cette attachante famille. Un conte musical sur le thème de l’exil et la transmission porté par des illustrations fourmillantes de détails.