Livre numérique | EPUB EPUB

Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023

Andrea, Jean-baptiste. Auteur

Edité par Iconoclaste - paru en 2023

Prix du roman FNAC Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ? Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • Emportée 5/5

    Je me suis laissée emporter par les personnages. J'ai aimé leur alternance de panache et de chute, de surgissement et de médiocrité. J'ai aimé la fidélité de l'amitié amoureuse à travers les trajets si divers de Mimo et Viola. Leur manière d'accéder à une maturité et une liberté à travers de nombreux détours. J'ai passé de fort bons moments en leur compagnie. Merci pour le voyage !

    Cécile ROCCA - Le 24 mars 2024 à 11:48
  • Talent sans amour, ou presque 3/5

    On est obligé de reconnaître un talent littéraire à l'auteur de ce roman inattendu et rebondissant. Mais...pourquoi n'ai-je pu me laisser emporter dans ce tourbillon de scènes aussi réalistes qu'irréelles? Je ne prétends pas en proposer une analyse indiscutable, mais simplement mon approche du mystère de ce livre: il est irrémédiablement amer, aucun personnage n'est "aimable", et au final le seul amour fort et transcendé qui traverse le livre se verra statufié pour toujours.

    Jean-marie KAISER - Le 10 mars 2024 à 12:45
  • 5/5

    Esther-guylaine DEROUINEAU - Le 26 février 2024 à 00:55
  • Très beau 5/5

    Cécile - Le 23 février 2024 à 13:48
  • Foisonnant 5/5

    On attend toujours beaucoup d'un prix Goncourt. Celui-ci est à la hauteur des attentes. Mimo ressemble tantôt au Caravage, tantôt au Pinocchio de Collodi, tantôt au Rémi ("Sans famille" pour mémoire ! ) d'Hector Malot. En passant d'un lieu à l'autre, un village du Piémont, Florence, Rome, on navigue non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps. L'atmosphère est quasi onirique. Un roman qui continue à vous imprégner après que vous l'ayez achevé.

    Michelle LE ROUX - Le 07 février 2024 à 19:06
  • Une épopée magnifique 5/5

    Une écriture envoûtante, un récit homérique, le mélange de l'histoire et du coeur de l'Italie

    Nicolas - Le 18 janvier 2024 à 21:27
  • Excellent roman picaresque 5/5

    Un très bon Goncourt qui aurait pu être aussi un Goncourt des Lycéens car plein d'aventures, de voyages, de rencontres, de personnages originaux, drôlatiques. Un grand plaisir de lecture.

    Catherine GODFROID - Le 09 janvier 2024 à 20:46
  • Une femme qui lutte ! 5/5

    Très belle écriture, j'ai relu certaines phrases plusieurs fois, comme une musique ...

    Christiane FARINA - Le 18 décembre 2023 à 14:35
  • 3/5

    Agnès FOURNY - Le 15 décembre 2023 à 18:05
  • 4/5

    Étienne - Le 29 octobre 2023 à 17:58