Crédits photo : Fred Mauviel / Ville de Paris
La médiathèque et la Maison des réfugiés, un projet unique
Cette nouvelle médiathèque forme avec la Maison de réfugiés un binôme à forte ambition sociale.
Imaginé par la Ville de Paris et confié aux associations Emmaüs Solidarité et Singa, la Maison des réfugiés est un lieu-ressources dédié à l’intégration des nouveaux arrivants. De l’apprentissage du français à l’insertion sociale et professionnelle, la Maison des réfugiés est un lieu unique d’activités et de convivialité pour l’inclusion qui réunira près de 50 associations partenaires autour de cet objectif commun.
Parallèlement, la Maison des réfugiés se donne pour objectif de sensibiliser les Parisiens aux défis et enjeux liés aux migrations et à l’accueil, à travers des initiatives régulières, notamment au sein d'un coin café chaleureux doté d'une terrasse.
Les deux établissements travaillent ensemble depuis plusieurs mois déjà à la mise en place d’actions et de partenariats communs mais aussi autour des collections héritées de la bibliothèque de la Place des Fêtes (livres en langues étrangères et Français langue étrangère) ou acquises par la médiathèque sur les thématiques de l’exil et de la migration. Leur objectif est clair, sensibiliser les habitants à la réalité de celles et ceux qui franchissent les portes de la Maison des réfugiés.
« L’art ne serait pas important si la vie ne l’était pas, et la vie est importante ».
James Baldwin
Médiathèque James Baldwin
10 Bis rue Henri Ribière, Paris 19e
James Baldwin
Un hommage à James Baldwin, figure militante pour les droits civiques
À travers son nom, la médiathèque rend hommage à une grande figure de la littérature du XXe siècle : l’écrivain afro-américain James Baldwin. Né à Harlem en 1924, il part vivre de son art à Paris à la fin des années 1940. Il s’installera définitivement dans le sud de la France à partir des années 1970, et ce jusqu’à sa mort en 1987. Engagé dans la lutte en faveur des droits civiques des Noirs américains et des personnes LGBTQIA+ mais également contre le racisme et les violences policières, ses écrits et engagements résonnent toujours aujourd'hui. Ses oeuvres, telles que La Prochaine fois, le feu ou encore La Chambre de Giovanni, sont des véritables manifestes pour l’égalité et l’inclusion sociale.
Crédit photo : © Jean-Pierre Couderc/Roger-Viollet