2 avis
Livre
Le chemin des âmes : roman
Edité par A. Michel, impr - paru en 2006
1919. Une vieille Indienne Cree, voyage en canoë depuis l'Ontario pour accueillir un jeune soldat qui a survécu à la guerre. Mais à sa surprise, c'est son neveu et seul parent Xavier, qu'elle tenait pour défunt, qui descend du train. Elle tente alors, en le ramenant chez elle à travers les étendues sauvages, de sauver ce garçon infirme et morphinomane qui a pris l'identité de son ami Elijah.
Collection : Terres d'Amérique
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Le chemin des Ames Joseph Boyden
"il vous fera peut etre souffrir, mais ça en vaut véritablement la peine" Jim Harrisson. Voilà, le commentaire qui m'a poussée à emprunter ce livre par hasard. Et là un choc, un bijou, beau et violent . J'ai du parfois arréter ma lecture. Tout y est , l'absurdité de la guerre, qui autorise et glorifie le meurtre, renverse toutes les lois de la morale. Qui nous interroge sur la violence des hommes, la rage tapie au fond de nous tous, qui se révéle alors. Il faut penser à cette phrase de Camus du Premier Homme, "un homme ça s'empéche".. voilà.. J'ajouerai encore un beau voyage au sein d'une culture indienne et de sa magie. Donc merci Jim de m'avoir montré le chemin :-)
FABIANI Marie - Christine - Le 23 novembre 2017 à 16:17 -
Wendigo
Dans ma grande période légendes indiennes, j'ai dévoré de nombreux livre sur la légende du wendigo. Normal, me direz vous: c'est sans doute l'un des mythes les plus exploités et ceux pour plusieurs raisons. Parce que, en premier lieu, le wendigo a toutes les caractéristiques des créatures qui forment les cauchemars: ils vivent dans les ténèbres, n'appartiennent pas au monde de l'homme (vivant ou mort) pas plus qu'à celui de la nature, et ils se nourrissent de chair humaine. Rien que ça, c'est prometteur quand on veut faire carrière dans le monde de l'horreur sous toutes ses formes. Mais, en dehors même des mythes, il représente ce que l'homme peut devenir quand il s'égare et ne sait plus ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas, qu'il perd contact avec le monde "réel". C'est plutôt sur cet aspect que joue ce livre. La première mondiale (et de nombreuses guerres après elle) a créé des wendigo par millier, et Ellijah ou Xavier n'en sont que deux exemples, aussi perdus l'un que l'autre, sans être perdu au même endroit. Xavier, à son retour, revient littéralement chez lui, mais doit se battre pour retrouver son chez lui et se retrouver lui même.
GRETCHANOVSKY Lea - Le 07 novembre 2017 à 17:09