Coup de ♥ des bibliothécaires

Livre


Mon mari


Maud Ventura (1993?-....). Auteur

Edité par l'Iconoclaste roman - paru en DL 2021


Pour se prouver que son mari ne l'aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tous ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu'à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable. Premier roman. ©Electre 2021



Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Mon mari | Maud Ventura (1993?-....)
Livre

Mon mari

Maud Ventura (1993?-....) - Collection Proche - 2023

Pour se prouver que son mari ne l'aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se...

Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • jouissif 5/5

    Passion dévorante que voilà. Une tension qui part du lundi jusqu'au dimanche, on vit les instants et les pensées de cette femme qui aime son mari. Intensément. Sans aucune commune mesure. Est-elle proche de la folie ? Est-elle juste merveilleusement amoureuse ? Quelle obsession et surtout quel tour de force de cette autrice qui est un régal à lire ! Alors oui, il doit y avoir plein de niveaux de lecture selon ce que l'on veut y trouver. Il est également vrai que ce livre est addictif. On en voudrait bien plus, ou même le relire une fois le dernier mot achevé. Avec une fin qui va loin dans la folie, et c'est excellent. Même pas envie d'aller trop loin dans l'analyse ou d'en trouver quelque élément qui aurait pu être amélioré. Non là, on est quand même dans un petit chef d'œuvre d'obsession domestique au grand jour. Fou et jouissif. Un régal à chaque page !

    Manfred ACKERMANN - Le 08 octobre 2023 à 21:07
  • À dévorer ! 5/5

    Un roman cruellement fin et drôle. A lire absolument !

    Sandrine GUICHETEAU - Le 17 mai 2023 à 20:00
  • Distrayant 3/5

    Un premier roman. Original, drôle et assez jubilatoire. C'est l'histoire d'une femme dont on ne connaitra jamais le prénom qui aime follement, passionnément son mari (dont on ne connaitra jamais le prénom) depuis 15 ans. Ils ont en apparence une vie parfaite (grande et belle maison en banlieue, métiers qu'ils aiment, deux enfants qu'elle aime beaucoup (mais pas autant que son mari...). Dans ce roman à la première personne, la femme du mari (je vous rappelle qu'elle n'a pas de prénom) expose et révèle une dépendance affective maladive. On découvre ainsi qu'elle analyse quotidiennement et de manière obsessionnelle et compulsive tous les faits et gestes de son mari afin d'en détecter la moindre preuve d'amour et de s'assurer qu'il l'aime toujours. Et elle consigne le tout dans des petits carnets. Les questions que soulève le livre sont multiples: Peut-on trop aimer? Pourquoi l'amour ne dure pas comme au premier jour? Souffre t-on forcément de solitude quand on est amoureux? Ce qui est original ici est que l'auteure nous raconte l'histoire au bout de 15 ans de mariage. Les romans d'amour parlent généralement de la rencontre, des débuts de la passion ou de la rupture. Ici c'est le quotidien qui l’intéresse car l'auteure était persuadée que l'on peut vivre une passion avec un mari accessible qui rentre tous les soirs à la maison. Elle nous raconte ici la banalité de l'amour fou, de l'amour qui rend fou, en mode caustique et dans un ton féroce. Au fil des chapitres (1 jour de la semaine = 1 chapitre) on se demande si cette femme est folle. On se rend compte que les choses sont exagérées mais dans le même temps le lecteur se reconnait parfois dans ses pensées et ses actes. C'est bien fait. Une lecture très distrayante.

    Sabrina VINCENT - Le 17 janvier 2022 à 11:22