6 avis
BD
In waves
Edité par Casterman - paru en DL 2019
Avec pudeur, l'auteur restitue les moments de grâce de sa relation avec son amie Kristen, les émotions des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie et la dignité de la jeune femme, calme et courageuse dans l'épreuve. Il évoque aussi leur passion commune pour le surf, en intercalant dans son récit un petit précis de l'histoire de cette discipline. ©Electre 2019
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Ivan GIACOMETTI - Le 27 janvier 2024 à 14:49
-
Elise LUCAS - Le 04 juin 2022 à 11:23
-
Anastasia THABET - Le 29 mars 2022 à 17:16
-
aloha
Dans ce récit autobiographie, l'auteur, AJ Dungo, nous relate sa passion pour le surf. Conjointement à l'aura de cette discipline traditionnelle, il vient avec beaucoup de pudeur et sincérité nous conter son histoire intime au travers de sa relation quasi fusionnelle avec Kristen, son premier amour. Ils sont jeunes et ils s'aiment... Leurs sentiments à peine avoués, leur monde bascule ! La jeune femme se plaignant de douleurs intenses subit plusieurs examens. Le diagnostic tombe : Cancer des os. Kristen suivra un traitement lourd et subira l'amputation d'une jambe. La maladie qui la rattrapera quelques années après, l'emportera à 25ans. Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo a immortalisé les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque ainsi en parallèle de cette terrible lutte, leur passion commune pour le surf, l’océan et intercale très subtilement dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf avec notamment deux des figures les plus respectées de cette discipline considérée comme un art de vivre, Duke Kahanamoku et Tom Blake.. Sans aller jusqu'à parler de La Grande Vague de Kanagawa d'Hokusai, AJ Dungo nous offre une ligne graphique de l’océan, originale et emprunte de nostalgie. On se laisse porter par la sinuosité du trait, par ce bleu presque onirique, soulignant un élément plein de majestés, de dangers, de mystères. Les dialogues sont sobres, laissent une grande part aux regards de l’autre, aux instants partagés. Ni pathos, ni poésie morbide dans ce récit d’une très grande pudeur. Un superbe hommage.
Le bibliothécaire masqué - Le 06 avril 2021 à 15:55 -
In memoriam
Avec In Waves, AJ Dungo honore une promesse faite à Kristen. Le résultat est un livre magnifique, adoubé par Craig Thompson (rien que ça) Ce roman graphique autobiographique sonne comme une promesse, un hommage, un mémorial. L'année de la bd commence fort. Fera t-on mieux cette année ? je ne le crois pas.
Cyrz - Le 21 février 2020 à 14:30 -
Deborah PICARD - Le 11 février 2020 à 14:58