Cinéma / Conférence / Littérature

Le Japon vu par Yamada Yôji : rencontre

Forum des Images (75001)

Qui est Yamada Yôji ? Claude Leblanc, ancien rédacteur en chef de "Courrier international" et de "Jeune Afrique", journaliste en charge de l’Asie chez "L’Opinion" vous présentera sa passion conjointe pour l’artiste et l’histoire nippone du XXème siècle. Une rencontre au Forum des Images organisée par la bibliothèque du cinéma François Truffaut.

Cinéaste le plus populaire du Japon, Yamada Yôji demeure largement méconnu en France. Auteur de près de 90 films, couronné par de multiples prix dans son pays, nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger, récompensé à la Berlinale, il a construit une œuvre riche et variée autour d’une exploration méthodique de l’âme japonaise dont il a cerné les forces et les faiblesses.

[…] YAMADA Yôji a occupé une place importante dans ma découverte et ma compréhension du Japon. Peut-être n'aurais-je jamais pu saisir l'âme japonaise sans ses personnages truculents et son regard empathique sur une société en pleine mutation. […] Personne ne reste insensible à ses films parce qu'ils abordent des thématiques universelles avec une légèreté dont il a le secret. Pour ce maître de la comédie, l'objectif consiste à ne jamais laisser les spectateurs sur leur faim. Il s'inscrit en cela dans la tradition de la Shôchiku*, le studio dont il est le dernier réalisateur maison."

Présentation extraite de l'Avant-Propos du livre Le Japon vu par Yamada Yôji de Claude Leblanc

*La Shōchiku est une société de production cinématographique japonaise fondée en 1895 par les frères Ōtani : Matsujirō Ōtani et Takejirō Ōtani.

Jeudi 1er décembre - 19h-21h - Evènement organisé par la bibliothèque du cinéma François Truffaut au Forum des Images

Hamada Yûichirô pour le livre Le Japon vu par Yamada Yogi de Claude Leblanc

Forum des Images


2 rue du cinéma, forum des Halles niveau -3 75001 Paris


Dates

Le jeudi 01 décembre 2022
de 19h00 à 21h00


Accès

adolescents adultes. À partir de 14 ans

https://www.forumdesimages.fr/

Chargement des enrichissements...

vos avis