Cinéma / Solidarité

"Entrée du personnel", de Manuela Frésil

Médiathèque Violette Leduc (75011)

Ce film documentaire raconte le destin commun des ouvriers de la viande dans les grands abattoirs industriels. Il a été réalisé à partir de récits de vie de salariés et de scènes tournées dans des usines.

Projection de "Entrée du personnel" (2011, 59'), un film documentaire de Manuela Frésil, suivie d'une discussion en présence de la réalisatrice, programmée dans le cadre d'Une vie de labeur, le nouveau cycle de la médiathèque Violette Leduc, organisé en partenariat avec l'association Périphérie, et dédié au cinéma documentaire.

"Au début, on pense qu'on ne va pas rester. Mais on change simplement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s'obstine, on s'arcboute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus. C'est les articulations qui lâchent. Alors l'usine vous licencie. A moins qu'entre temps on ne soit passé chef, et que l'on impose maintenant aux autres ce que l'on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela."

Une vie de labeur. Chaque film de ce nouveau cycle se concentre sur un milieu ouvrier différent : les travailleurs des chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire dans Un monde moderne d'Arnaud Soulier et Sabrina Malek (2004, 45'), les mineurs de fond ukrainiens dans Vous qui gardez un cœur qui bat d'Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet (2014, 84'), et enfin les ouvriers des abattoirs industriels d'Entrée du personnel de Manuela Frésil (2011, 59'). Les récits des personnes filmées se font cependant écho sur la difficultés des métiers, les douleurs physiques et psychologiques qui se manifestent chez les salarié.e.s mais aussi les révoltes collectives et individuelles face aux conditions de travail.

Les trois films ont été accueillis par Périphérie dans le cadre du dispositif Cinéastes en résidence, qui apporte un soutien artistique et technique au moment du montage, en offrant aux documentaristes un temps privilégié de regard et d'écoute.

Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Médiathèque Violette Leduc


18 rue Faidherbe 75011 Paris

en savoir plus


Dates

Le samedi 10 décembre 2022
de 15h00 à 17h00


Accès

adolescents adultes


Plus d'infos

01 55 25 80 20

mediatheque.violette-leduc@paris.fr

 Site internet

Chargement des enrichissements...

vos avis