Conférence / Débat

Rencontre avec Hervé Chneiweiss autour de "Notre cerveau"

Médiathèque Jean-Pierre Melville (75013)

Cet événement fait partie du programme L'automne de la science 2021 : le corps humain ; Prochainement dans votre bibliothèque

Dans le cadre du temps fort des bibliothèques de la Ville de Paris "L'Automne de la science", consacré cette année au corps humain, une rencontre avec Hervé Chneiweiss autour de son livre "Notre cerveau" (L'Iconoclaste, octobre 2019) pour un voyage fascinant, à la fois scientifique et artistique, des cellules aux émotions.

Organe parfaitement mystérieux, le cerveau fascine. Comment fonctionne-t-il ? Comment, grâce à lui, pouvons-nous adapter, réagir, calculer, réfléchir ? Pour le comprendre, nous avons demandé au plus grand spécialiste de la question, Hervé Chneiweiss, de nous emmener dans les confins de cet organe merveilleux. Plonger au coeur du cerveau revient alors à faire un grand voyage.

Du plus simple au plus complexe, à l’appui de photographies scientifiques, l’auteur convoque, en parallèle, des peintres et des poètes – ceux qui, fascinés, l’ont évoqué et ceux, plus expérimentaux, qui, tel Michaux, se sont servis du dérèglement de cet organe pour créer.

Autant de regards émerveillés face à la minutie et la complexité de cet univers qui campe dans notre tête.

Hervé Chneiweiss

Une rencontre organisée en partenariat avec l'Association Science Technologie Société (ASTS) et avec la librairie Jonas, qui proposera une vente de livres de Hervé Chneiweiss au terme de la rencontre.

ASTS/Jonas

L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE RENCONTRE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 24 août.

Médiathèque Jean-Pierre Melville


79 rue Nationale
75013

en savoir plus


Dates

Le samedi 2 octobre 2021
de 15h à 17h


Réservation conseillée

0153827676

Courriel

Réserver en ligne


S'y rendre

14 : Olympiades (45m) 7 : Porte d'Ivry (666m) 62, 64 et 83 T3a (Porte d'Ivry)


Plus d'infos

0153827676

mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr

Chargement des enrichissements...

vos avis